51

Re : Golf MK2 1.6 TD Intercooler

Ce qui devait arriver, arriva!

Bah oui c'est bien beau de lui mettre 1,5 dans la gueule à la mémère, c'est sur avec un bon réglage de la pompe, tarage des injecteurs, je tenais presque une Golf MK3 tdi 110. Elle a pas kiffé et a réagi a sa manière...

Joint de culasse HS sad

Et c'est même pas l'embrayage qu'a laché en premier (qui est pourtant d'origine).






Bref, j'ai voulu gagner des chevaux.

Passat 3BG 1.9L TDI 130 AWX 2003 Vert Fresco

et bien d'autres...

52 Dernière modification par totole (31/12/2014 13:46:02)

Re : Golf MK2 1.6 TD Intercooler

Après avoir solutionné mon problème, en voila un nouveau qui apparait...


Problème:
- J'ai les durites de refroidissement qui sont dures à peine je démarre le moteur (environ 30 secondes et elles deviennent super raides). Une fois le moteur chaud, c'est pire...

Méthodes testées:
- Faire tourner le moteur sans calorstat => Même problème
- Démontage / nettoyage / débouchage du radiateur moteur => Non bouché => Même problème
- J'ai mis en pression le système de refroidissement à 1.5 bars, la pression n'a pas bougé au bout de 20 minutes => Même problème
- Culasse changée => même problème

Conclusion:
- Culasse fissurée au niveau des pré-chambres de combustion (une voire plusieurs...)


Pour anticiper vos réactions je précise que:
- le joint de culasse est neuf,
- le calorstat neuf,
- radiateur chauffage neuf,
- brides neuves,
- radiateur moteur presque neuf,
- bocal nettoyé,
- bouchon de vase d'expansion changé.
- compressions non mesurée mais malgré ce problème elle démarre au quart de tour à chaud comme à froid et tourne impeccable, ne fume presque plus.



J'ai changé la culasse comme je l'ai mis plus haut mais c'est pareille donc à moins que mes deux culasses soient fissurées je vois pas d'autres solutions.


Je suis bloqué de chez bloqué, pas envie de déposer la culasse pour la 5ème fois... Avez vous d'autres pistes ? Des idées ? Je suis preneur car au bord du pétage de câble, j'ai que des emmerdes avec cette caisse sad !

Merci les amis wink


Edit: Je précise que le bloc n'est pas fissuré, le plan de joint n'est pas voilé ou quoi que ce soit.

Passat 3BG 1.9L TDI 130 AWX 2003 Vert Fresco

et bien d'autres...

53

Re : Golf MK2 1.6 TD Intercooler

Salut,

Ça aurait pu être le clapet du bouchon du vase d'expansion qui est HS, mais vu que tu l'as changé ... hmm
Mon pote calé sur les old VW n'est pas plus inspiré que toi, vu toutes les possibilités que tu as écarté ...

54

Re : Golf MK2 1.6 TD Intercooler

J’aurais un doute sur la culasse de remplacement...

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

55

Re : Golf MK2 1.6 TD Intercooler

Jerico: moi et mes collègues avons déjà fait le tour du problème mais si toi et les tiens n'avez pas de solutions non plus je suis embêté ^^

Bab: tu pense que mes deux culasses aient subi les mêmes problèmes ? Car j'ai eu ce problème avec l'autre culasse ça serait con que les deux soient fissurées... hmm

Passat 3BG 1.9L TDI 130 AWX 2003 Vert Fresco

et bien d'autres...

56

Re : Golf MK2 1.6 TD Intercooler

C’est une maladie connue des RA les culasses fragiles. Sur celle que j’ai récupéré je soupçonne aussi une culasse malade (ou moins grave le jdc) vu qu’elle pue l’huile par l’échappement...

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

57

Re : Golf MK2 1.6 TD Intercooler

Ce qui est surtout dommage , c'est de l'avoir montée sans l'avoir fait éprouvée ce qui aurait tout de suite écarté ce problème sad

T3 multivan 84 .T3 westfalia  87 . Golf 2 rallye 89 . Golf 3 break 1.8 match 96 . Sharan vr6 family sport 98 . Passat sw R36 2008 .

58

Re : Golf MK2 1.6 TD Intercooler

En réalité, pour vous expliquer toute l'histoire, j'ai stocké un bloc 1.6 td au chaud en me disant qu'il allait me servir, bingo, ça n'a pas loupé !

Ce moteur, mon père l'a fait tourner à l'époque (quelque chose comme 1 an et demi voire 2 ans...) et m'a dit qu'il tournait bien et qu'il n'y avait pas de soucis. Alors oui il tourne bien m'enfin il a pas du tâter les durites de refroidissement pendant l'essai.

Moi qui lui faisait confiance, je l'ai monté les yeux fermés...

Maintenant je sais ce qu'il me reste à faire dans tous les cas je vais passer par la case épreuve de la culasse qui coute quand même 100€. Ca m'embête de mettre 100€ dans une épreuve sachant que j'ai trouvé une culasse neuve à 400€ livrée chez moi.

Enfin voila, dans tous les cas va falloir alléger le larre feuille, c'est génial, ça tombe bien juste après les fêtes ^^

Bab: oui le soucis est connu sur les RA effectivement. La mienne puait l'huile même avant que je rencontre mon problème, odeur sûrement lié à l'usure normale du moteur (segmentation qui s'affaisse, turbo qui crache l'huile etc etc...) ou même un mauvais réglage de la pompe. Donc cette hypothèse ne confirme pas forcément une culasse fissurée wink

Passat 3BG 1.9L TDI 130 AWX 2003 Vert Fresco

et bien d'autres...

59 Dernière modification par Jéjé10 et SandrineD (03/01/2015 8:19:22)

Re : Golf MK2 1.6 TD Intercooler

Est ce que tu as du chauffage ?

T3 multivan 84 .T3 westfalia  87 . Golf 2 rallye 89 . Golf 3 break 1.8 match 96 . Sharan vr6 family sport 98 . Passat sw R36 2008 .

60

Re : Golf MK2 1.6 TD Intercooler

Jéjé10 et SandrineD a écrit:

Est ce que tu as du chauffage ?

Oui

Passat 3BG 1.9L TDI 130 AWX 2003 Vert Fresco

et bien d'autres...

61

Re : Golf MK2 1.6 TD Intercooler

Car je pensais aux vannes de contre pression qui vont au chauffage , mais du coup c'est exclu .

T3 multivan 84 .T3 westfalia  87 . Golf 2 rallye 89 . Golf 3 break 1.8 match 96 . Sharan vr6 family sport 98 . Passat sw R36 2008 .

62

Re : Golf MK2 1.6 TD Intercooler

Les vannes de contre pression ont été virées pour être remplacées par des durites droites sans clapets.

What else ? hmm

Passat 3BG 1.9L TDI 130 AWX 2003 Vert Fresco

et bien d'autres...

63

Re : Golf MK2 1.6 TD Intercooler

totole a écrit:

Les vannes de contre pression ont été virées pour être remplacées par des durites droites sans clapets.

What else ? hmm

C'est encore mieux alors , mais çà résous pas ton problème sad
Les vannes c'est juste pour réduire la pression vers le radia de chauffage pour éviter qu'il pète .
Il y a eu des version avec et sans donc le mieux c'est de les virer car j'ai eu le soucis sur sur 16 s et plus de chauffage à cause de çà et durite dur .

T3 multivan 84 .T3 westfalia  87 . Golf 2 rallye 89 . Golf 3 break 1.8 match 96 . Sharan vr6 family sport 98 . Passat sw R36 2008 .

64

Re : Golf MK2 1.6 TD Intercooler

Bon ben semaine prochaine déculassage du G2 pour la Nième fois.

Que me conseillez vous entre l'épreuve de culasse à 100€ et l'achat d'une culasse neuve complète à 400€ ? + un joint de cucu à 40€

Passat 3BG 1.9L TDI 130 AWX 2003 Vert Fresco

et bien d'autres...

65

Re : Golf MK2 1.6 TD Intercooler

Tente l’épreuve si ta culasse est bonne...

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

66

Re : Golf MK2 1.6 TD Intercooler

Oui mais je sais pas si la culasse est bonne et c'est justement l'épreuve qui me le diras wink

Passat 3BG 1.9L TDI 130 AWX 2003 Vert Fresco

et bien d'autres...

67

Re : Golf MK2 1.6 TD Intercooler

Soit tu perds 100€ si ta culasse est hs, soit tu en gagnes 300... quitte ou double! Tu aimes les jeux de hasard? wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

68

Re : Golf MK2 1.6 TD Intercooler

Bon ben je vois ça dans la semaine.

S'il y a du neuf, je publierai sur le fofo wink

Passat 3BG 1.9L TDI 130 AWX 2003 Vert Fresco

et bien d'autres...

69

Re : Golf MK2 1.6 TD Intercooler

A tout hasard, je sais que ton radiateur d habitacle est  neuf, mais... Fais le test du pontage entre la durite d’entrée et celle de sortie d’habitacle, ça prend 2 minutes, ça ne coûte rien et ça écarte la piste d’un radiateur éventuellement bouché, qui, même si neuf, à pu récupérer toutes les merdes qui pouvaient se trimbaler dans un circuit plusieurs fois touché...

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

70

Re : Golf MK2 1.6 TD Intercooler

Oui pourquoi pas essayer m'enfin j'ai mis des gros coups de soufflette dans les deux orifices du radiateur et je n'ai pas eu de merdes à sortir, aucune résistance dans le flux d'air dans un sens comme dans l'autre donc bon...
Et les deux durites deviennent dures en même temps aussi, j'ai également pensé à ta théorie Bab mais non, au vu des tests que j'ai fait je pense pas que ça vienne de la...

Passat 3BG 1.9L TDI 130 AWX 2003 Vert Fresco

et bien d'autres...

71

Re : Golf MK2 1.6 TD Intercooler

totole a écrit:

Oui pourquoi pas essayer m'enfin j'ai mis des gros coups de soufflette dans les deux orifices du radiateur et je n'ai pas eu de merdes à sortir, aucune résistance dans le flux d'air dans un sens comme dans l'autre donc bon...
Et les deux durites deviennent dures en même temps aussi, j'ai également pensé à ta théorie Bab mais non, au vu des tests que j'ai fait je pense pas que ça vienne de la...

Je doute aussi que çà en soit la cause car il y en faut quand même pour colmater un radiateur .

T3 multivan 84 .T3 westfalia  87 . Golf 2 rallye 89 . Golf 3 break 1.8 match 96 . Sharan vr6 family sport 98 . Passat sw R36 2008 .

72

Re : Golf MK2 1.6 TD Intercooler

Et oui...

Merci en tout cas pour vos réponses et votre aide wink

Passat 3BG 1.9L TDI 130 AWX 2003 Vert Fresco

et bien d'autres...

73 Dernière modification par totole (30/01/2015 13:11:42)

Re : Golf MK2 1.6 TD Intercooler

Salut les enfants !

Bon un peu de news de ma golf.
J'ai fini par déculasser les deux blocs que j'avais. L'un était monté sur la voiture et l'autre (l'ancien d'origine) était stocké par là.

Verdict: il s'est avéré que sur les deux moulins c'était le joint de culasse qui à cramé, bizarre pour un moteur qui a été restauré il y a 2000 kms, enfin bref.

Du coup j'ai envoyé la culasse pour une épreuve.

La bonne nouvelle: la culasse a été éprouvée, rectifiée, surfacée et est comme neuve et n'est donc pas fissurée, ouf ! ^^

La mauvaise nouvelle: au moins la moitié des poussoirs hydrauliques sont morts. Donc dépenses et encore des dépenses...

Quelle idée de vouloir restaurer une VW j'te jure !! big_smile


Des news la semaine prochaine normalement...

http://i.imgur.com/RbEpySa.jpg

Passat 3BG 1.9L TDI 130 AWX 2003 Vert Fresco

et bien d'autres...

74

Re : Golf MK2 1.6 TD Intercooler

Bab va être jaloux ^^

Passat 3BG 1.9L TDI 130 AWX 2003 Vert Fresco

et bien d'autres...

75

Re : Golf MK2 1.6 TD Intercooler

Bon pour donner un peu de news, j'ai remonté le culasse sur la mémère, elle tourne bien, légères fumées lors de fortes accélérations mais rien d'alarmant.

Par contre j'ai deux soucis:

1) Le démarrage ne se fait pas au quart de tour (pour un perfectionniste comme moi). Et il est accompagné d'une fumée blanche pendant une dizaine de secondes puis après plus rien.

2) Sa température de fonctionnement normale est de 95 degrés en ce moment alors qu'elle devrait être de 90, on le sait bien... Calorstat neuf, liquide neuf, bref tout est neuf sauf... le radiateur moteur et le bouchon du vase d'expansion que j'ai commandé et que je vais monter prochainement, à voir si ça change quelque chose.
Car quand je touche le radiateur, le haut est bien chaud et le bas reste limite froid, même pas un minimum tiède, j'en déduis que le radia est bouché.

Des avis la dessus ?

Passat 3BG 1.9L TDI 130 AWX 2003 Vert Fresco

et bien d'autres...