Sujet : [Passat VI] Éclairage bas de porte (pdf fourni)
Bonjour à tous,
Je vous propose un guide pour l’installation de l’éclairage des bas de portes.
Ensuite, un grand merci aux différents guides trouvés sur le forum et ailleurs:
- Guide de cora39 pour le démontage des garnitures de portes:
http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … s-variant/
- Guide pour cette même installation sur Golf5:
http://www.golf5forum.fr/index.php?PHPS … ic=33848.0
- Guide pour cette même installation sur Passat B6 du site Passat3C:
A l’avant:
http://www.passat3c.info/cms_neu/index.php?page=150
A l’arrière:
http://www.passat3c.info/cms_neu/index.php?page=151
- Vidéo expliquant tout le montage et codage sur une Golf5:
https://www.youtube.com/watch?v=khAceNYE6D8
A. Le matériel
Il est possible de réaliser les différents câblages (voit les guides ci-dessus) mais pour ma part, j’ai acheté les kits tout faits sur le site suivant:
http://fr.aliexpress.com/item/OEM-VW-Or … dVersion=1
Il est composé des 4 supports de lampes, des différents câbles + connecteurs (2 paires avec des fiches différentes) et des ampoules halogènes.
Pour ma Passat de 2008, toutes les fiches des connecteurs de porte sont identiques et du type 000 979 009. J’ai donc modifié 2 des 4 câbles pour avoir les fiches correctes.
Préférant, les couleurs des led, j’ai remplacé les lampes halogènes par des led trouvées sur le lien suivant:
http://fr.aliexpress.com/item/4pcs-Whit … dVersion=1
Il suffit donc d’enlever les ampoules pour les remplacer par les led comme montré sur la photo ci dessous:
Pour la suite, je nommerais les connections des fiches par les numéros des sur les connecteurs des câbles (Pin 1 et Pin 2). Ces numéros sont souvent utilisés dans les différents autres guides.
La photo ci-dessous permet de différencier chaque fiche sur le connecteur:
B. Démontage des poignée de porte
Portières Passager/AR
Commencer par le bas de la poignée puis remonter jusqu’en haut.
Dévisser les 2 vis Torx dans les logements de poignée.
Portière conducteur
Pour le cache, commencer par soulever du coté extérieur pour vers l'intérieur (voir les flèches).
Déconnecter le 2 connecteurs comme indiqué sur les images ci-dessous.
C. Démontages des garnitures
Dévisser la ou les vis Torx sur le bas de la garniture.
Il faut maintenant dé-clipser la garniture de la portière. Elle est tenue par des clips amovibles verrouillables qu’il faut déverrouiller un par un.
Ces clips sont glissés dans la garniture et viennent s’insérer dans la portière. Le principe est le même pour les 4 portes.
Ci-dessous une vue d'une garniture démontée avec un des clips enlevé de la garnitures.
Afin de comprendre comment fonctionne ce clip voici quelques photos expliquant son fonctionnement:
Positon ouverte (libérant la garniture).
Position fermée (bloquant la garniture dans la portière).
Pour déverrouiller le clip il faut insérer un tournevis fin comme montrée sur la photo et tourner d’un quart de tour pour repousser le disque vers l’arrière.
Voila pour la théorie des clips. Pour la pratique, il faut commencer par les clips du bas de la garniture puis remonter sur les cotés. Le fait de libérer le bas permettra de lever la garniture et d’accéder plus facilement aux autres clips.
Pour accéder au premier clip, j’ai insérer un des outils plastique permettant un espace suffisant pour accéder au clip.
Ci-dessous une vue de la portière sans garniture permettant de voir les logements des clips. Les placements sont les mêmes sur les portes arrières.
Une fois que les clips sont tous déverrouillés. il faut soulever la garniture vers le haut.
Ne pas soulever trop haut, il y a des connecteurs et le câble de la poignée toujours connecté entre les 2 parties.
J’ai poser une caisse à la hauteur de la garniture afin de la poser dessus et ne pas tirer sur les différents câbles.
Pour le démontage du câble de la poignée, il faut tirer la garniture du câble vers l’arrière. Le crochet s’enlèvera ensuite très facilement.
Pour les garnitures avants, un connecteur sous le bouton de vitre et le connecteur gris doivent être déconnectés. Pour le gris, il faut pousser légèrement sur le milieu de la partie grise du connecteur pour pouvoir soulever le bras rose.
Pour les garnitures arrières, 2 connecteurs doivent être enlevés pour libérer la garniture.
D. Branchement des câbles d’éclairage aux connecteurs de calculateur
Portières AV
Pour ouvrir les connecteurs des portes avants, insérer un petit tournevis pour libérer le crochet et tirer légèrement sur le câble pour faire sortir la partie interne du connecteur.
Insérer ensuite les câbles du kit comme suit:
- Pin 1 (noir) à l’emplacement 19.
- Pin 2 (rouge) à l’emplacement 18.
Portières AR
Suivant les versions de Passat (avant/après 2007), le calculateur de porte est différent et donc le connecteur change, tout comme les branchements pour les éclairages de porte. Les fiches pour les connecteurs peuvent aussi changer.
Avant 2007
* Connecteur de calculateur de porte avec 18 broches.
* Câblage des éclairages:
- Pin 1 (noir) à l’emplacement 4.
- Pin 2 (rouge) à l’emplacement 14.
Après 2007 (mon cas)
* Connecteur de calculateurs de porte avec 20 broches (18+2).
* Câblage des éclairages:
- Pin 1 (noir) à l’emplacement 6.
- Pin 2 (rouge) à l’emplacement 18.
Pour l’arrière, le connecteur des versions après 2007 est légèrement différent de celui de l’avant mais le principe reste le même:
Remarque: dans mon cas, il a fallu que j’inverse le branchement pour que cela fonctionne donc:
- Pin 1 (noir) à l’emplacement 18.
- Pin 2 (rouge) à l’emplacement 6.
E. Codage VCDS
Maintenant que tout est branché, on peut procéder au codage VCDS avant de tout remonter (c'est plus sûr).
Si les portières n'apparaissent pas dans l'onglet principale, aller dans l'onglet "Chassis"
Choisir la porte (ici conducteur)
Aller dans "Codage".
Ajouter 64 au codage (ici il faut ajouter 64 à 181), donc 245.
Valider par "OK".
Si l'éclairage ne fonctionne pas immédiatement, refermer la porte et ouvrer la de nouveau.
Procéder de la même manière pour les autres portes.
Enfin, il peut aussi y avoir une activation à réaliser pour les portes arrières au niveau du module confort (46), Octet 17, bit 0 (Pas nécessaire dans mon cas).
Il est maintenant temps de tout remonter.
F. Le résultat
Si vous avez des questions, n'hésitez pas