1

Sujet : Huile dans le liquide de refroidissement

Salut à tous!

Voici mon problème.
Je possède une passat TDI 140 de octobre 2006 totalisant 133 000Km.
En début de semaine le tableau de bord ma indiqué que le niveau de liquide de refroidissement était au mini. Lorsque j'ai voulu faire l'appoint, je me suis aperçu que le vase d’expansion avait noirci. A l'intérieur de celui-ci le niveau de liquide de refroidissement n'avait pas baissé mais des gouttes d'huile était en surface. je pense que l'huile en contact avec la sonde de contrôle de niveau est bien ce qui a déclencher l'alerte au tableau de bord.
J'ai immédiatement pensé au joint de culasse mais pas de mayo au niveau du bouchon d'huile, pas de consommation d'eau et ni de fumé a l'échappement.
hier, direction le garage et m'annonce un joint de culasse avec la facture salé qui va avec.
J'aimerai savoir si quelqu'un a déjà eu ce problème car avant de changer le joint de culasse j'aimerai être sur que le soucis vient bien de celui-ci. j'ai hélas trouvé aucune info sur le net comme si le problème était rare sur cette voiture.
Merci d'avance pour votre aide.

(o\!/o) VolksWagen, das auto lo\°/ol

2

Re : Huile dans le liquide de refroidissement

cela peut venir d'une fuite du radiateur d'huile qui se trouve sous le filtre a huile...

passat 2l 140 cr noir nacré année 2008

3

Re : Huile dans le liquide de refroidissement

romeo5 a écrit:

cela peut venir d'une fuite du radiateur d'huile qui se trouve sous le filtre a huile...

Pourrais tu en dire plus car j'ai toujours cru que le circuit d'huile et d'eau étaient bien distinct donc pas e mélange possible sauf si segmentation à revoir ou joint de culasse merci d'avance

4

Re : Huile dans le liquide de refroidissement

dimshot a écrit:
romeo5 a écrit:

cela peut venir d'une fuite du radiateur d'huile qui se trouve sous le filtre a huile...

Pourrais tu en dire plus car j'ai toujours cru que le circuit d'huile et d'eau étaient bien distinct donc pas e mélange possible sauf si segmentation à revoir ou joint de culasse merci d'avance

Bonsoir, romeo5 est peut-être dans la bonne piste vu que le échangeur thermique eau/ huile  est un élément contenant les 2 fluides, e comme la pression de l'huile est supérieur a celle  du liquide refroidissement l'hile passe dans l'eau e pas vice versa a voir.
après c'est un problème connue des golf 3 beaucoup de cas, mon frère a eu le même soucis  avec sa opel corsa. toute l'huile est allée  dans l'eau, verdict radiateur d'huile hors service.
Piste a prendre en compte.

5

Re : Huile dans le liquide de refroidissement

Bonsoir

Oui, l'échangeur d'huile presque sur.
Sur le joint de culasse, tu aurais des problèmes de pression dans le circuit de refroidissement et sans doute de fumée importante.

Tu n'as pas de perte de puissance je suppose, tu n'en parle pas ?

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

6

Re : Huile dans le liquide de refroidissement

En tout cas fais vite les réparations, parce que s'il y a trop d'huile qui passe dans l’eau, après  c'est tout le circuit de refroidissement qui est a changer.
Et la facture avec.

7

Re : Huile dans le liquide de refroidissement

pitou30 a écrit:

Bonsoir

Oui, l'échangeur d'huile presque sur.
Sur le joint de culasse, tu aurais des problèmes de pression dans le circuit de refroidissement et sans doute de fumée importante.

Tu n'as pas de perte de puissance je suppose, tu n'en parle pas ?

Non pas de perte de puissance ni de problème de chauffe moteur et je pense donc que le circuit de refroidissement fonctionne normalement, la voiture fonctionne très bien, aucune raté dans le moteur.

(o\!/o) VolksWagen, das auto lo\°/ol

8

Re : Huile dans le liquide de refroidissement

ramirodosreis a écrit:

En tout cas fais vite les réparations, parce que s'il y a trop d'huile qui passe dans l’eau, après  c'est tout le circuit de refroidissement qui est a changer.
Et la facture avec.

Oui je vais pas traîner. J'ai rendez vous demain après midi pour faire contrôler l'échangeur.

(o\!/o) VolksWagen, das auto lo\°/ol

9

Re : Huile dans le liquide de refroidissement

herbie57 a écrit:
ramirodosreis a écrit:

En tout cas fais vite les réparations, parce que s'il y a trop d'huile qui passe dans l’eau, après  c'est tout le circuit de refroidissement qui est a changer.
Et la facture avec.

Oui je vais pas traîner. J'ai rendez vous demain après midi pour faire contrôler l'échangeur.

Tien nous au courant de la suite!!!

passat 2l 140 cr noir nacré année 2008

10 Dernière modification par pitou30 (01/03/2015 17:18:22)

Re : Huile dans le liquide de refroidissement

Bonjour

Effectivement ne traîne pas.
Vérifie bien que tu n'as pas de trace d'eau dans l'huile par exemple sous ton bouchon de remplissage d'huile.
L'eau dans l'huile, c'est pire que l'huile dans l'eau...
ton moteur c'est un CBAB ?
Ca m’ennuierait qu'une grande sœur de ma voiture ai des problèmes graves...

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

11

Re : Huile dans le liquide de refroidissement

pitou30 a écrit:

Bonjour

Effectivement ne traîne pas.
Vérifie bien que tu n'as pas de trace d'eau dans l'huile par exemple sous ton bouchon de remplissage d'huile.
L'eau dans l'huile, c'est pire que l'huile dans l'eau...
ton moteur c'est un CBAB ?
Ca m’ennuierait qu'une grande sœur de ma voiture ai des problèmes graves...

CBAB, ou puis je voir ceci?

(o\!/o) VolksWagen, das auto lo\°/ol

12 Dernière modification par romeo5 (01/03/2015 18:15:45)

Re : Huile dans le liquide de refroidissement

sur l'étiquette qui se trouve dans coffre normalement, mais vue l'année de ta passat ça ne dois pas être
un moteur CBAB

passat 2l 140 cr noir nacré année 2008

13

Re : Huile dans le liquide de refroidissement

J'en avais une de 2006 : moteur BKP.

Touareg V6 TDI 204 CV Carat Edition Noir

14

Re : Huile dans le liquide de refroidissement

Amédée50 a écrit:

J'en avais une de 2006 : moteur BKP.

Sur l'étiquette de la mienne, il est ecrit: BMP

(o\!/o) VolksWagen, das auto lo\°/ol

15

Re : Huile dans le liquide de refroidissement

Moteur avec FAP ?

Touareg V6 TDI 204 CV Carat Edition Noir

16

Re : Huile dans le liquide de refroidissement

Amédée50 a écrit:

Moteur avec FAP ?

Si la mémoire me revient bien BMP : 8 soupapes avec FAP et BKP : 16 soupapes sans FAP

Touareg V6 TDI 204 CV Carat Edition Noir

17

Re : Huile dans le liquide de refroidissement

Amédée50 a écrit:
Amédée50 a écrit:

Moteur avec FAP ?

Si la mémoire me revient bien BMP : 8 soupapes avec FAP et BKP : 16 soupapes sans FAP

Oui avec FAP

(o\!/o) VolksWagen, das auto lo\°/ol

18

Re : Huile dans le liquide de refroidissement

voici les dernières news de ma mésaventure.
J'ai déposé hier ma voiture afin de faire réaliser un diagnostique et je suis allé la récupérer au garage aujourd'hui. Verdict du garage: joint de culasse HS et un devis de 1050€.
J'ai donc voulu faire plusieurs devis dans d'autre garage et je suis donc allé chez VW. Je demande un devis pour remplacer le joint de culasse au réceptionnaire et là grande stupeur. Monsieur c'est une blague? moi, non non je veux un devis pour un joint de culasse. Mais monsieur cela fais longtemps qu'on change plus de joint de culasse sur nos voiture. apres avoir expliqué mon soucis. Verdict du garage VW. Échangeur eau/huile HS. apparemment assez rependu sur passat, golf et touran d’après le réceptionnaire. Je pense que je vais plutôt faire confiance au garage VW qui a beaucoup plus l'habitude des travaux sur leurs propre véhicule de la marque. Devis: entre 700 et 800€
2 garages, 2 diagnostique différents. VW ou multi marques? Je dois faire un choix.

(o\!/o) VolksWagen, das auto lo\°/ol

19

Re : Huile dans le liquide de refroidissement

herbie57 a écrit:

voici les dernières news de ma mésaventure.
J'ai déposé hier ma voiture afin de faire réaliser un diagnostique et je suis allé la récupérer au garage aujourd'hui. Verdict du garage: joint de culasse HS et un devis de 1050€.
J'ai donc voulu faire plusieurs devis dans d'autre garage et je suis donc allé chez VW. Je demande un devis pour remplacer le joint de culasse au réceptionnaire et là grande stupeur. Monsieur c'est une blague? moi, non non je veux un devis pour un joint de culasse. Mais monsieur cela fais longtemps qu'on change plus de joint de culasse sur nos voiture. apres avoir expliqué mon soucis. Verdict du garage VW. Échangeur eau/huile HS. apparemment assez rependu sur passat, golf et touran d’après le réceptionnaire. Je pense que je vais plutôt faire confiance au garage VW qui a beaucoup plus l'habitude des travaux sur leurs propre véhicule de la marque. Devis: entre 700 et 800€
2 garages, 2 diagnostique différents. VW ou multi marques? Je dois faire un choix.

combien d'heure de main d'oeuvre compte t il pour changer l'échangeur d'huile?

passat 2l 140 cr noir nacré année 2008

20

Re : Huile dans le liquide de refroidissement

je ne sais pas combien d'heure. dans le prix il y a l'échangeur, un vase d’expansion neuf, le nettoyage et rinçage complet du système de refroidissement et du liquide G12.

(o\!/o) VolksWagen, das auto lo\°/ol

21

Re : Huile dans le liquide de refroidissement

C'est donc très certainement l’échangeur.

Effectivement avec le rinçage, la main d'oeuvre, les pièces, le prix n'est pas déraisonnable.
C'est pas a la portée de tout le monde de faire ça mais d'un mécano que tu as dans dans tes connaissances..
renseigne toi du prix de l’échangeur et des deux joints, tu risque d'avoir une surprise par ce qu'a vu de nez, y en a pour deux heures, trois tout au plus en tatonant.
Chez VW, tu auras une garantie sur le travail et ta voiture n'a pas trop de kilomètres il me semble donc réfléchis bien.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

22

Re : Huile dans le liquide de refroidissement

http://s22.postimg.org/cikkcxohp/N17_0233.jpg

Pour info une image du porte filtre complet avec l'echangeur d'huile (n°12)

passat 2l 140 cr noir nacré année 2008