1

Sujet : Echangeur thermique vanne egr HS!

Bonjour à tous.  Suite à mon problème de fuite de ldr,avec un petit cousin on a eu l'idée de shunter

l’échangeur thermique et bingo!!Plus de bulles dans le bocal!

Je l'ai démonté et je vais aller chez ww voir combien ça peut coûter.






http://s28.postimg.org/ft4soguy1/IMGP3623.jpg

http://s8.postimg.org/7x0t66k1t/IMGP3632.jpg


Vu que c’est "ouvert",je vais peut-être en profiter pour changer la sonde de température.

A+

Passat break tdi 130 embassy tiptronic 04/05 222 000km Bleu graphite nacre

Superb tdi 170 cr praha dsg6 08/09 90 000km Rosso Brunello

2

Re : Echangeur thermique vanne egr HS!

C'est une maladie ce truc.. Monté uniquement sur boite auto..pourquoi je sais pas.. Mais soit tu vire completement (bouchon d'egr et bouchon oem pour supprimer les tuyau jusqu'a l'echangeur) soit tu monte un modele sans echangeur thermique de boite meca et bouchon de LR..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

3

Re : Echangeur thermique vanne egr HS!

Je suis prêt à suivre tes idées car t'ayant beaucoup lu je pense savoir que tu a "de la compétence" .

Maintenant,cet échangeur ne permet-il pas de réchauffer l'habitacle plus vite que sur les autres véhicules non équipés?

Stp: que veux dire oem? heuu

Passat break tdi 130 embassy tiptronic 04/05 222 000km Bleu graphite nacre

Superb tdi 170 cr praha dsg6 08/09 90 000km Rosso Brunello

4

Re : Echangeur thermique vanne egr HS!

OEM =  Original Equipment Manufacturer

Donc bouchon d'origine wink

5

Re : Echangeur thermique vanne egr HS!

mecanoyo a écrit:

C'est une maladie ce truc.. Monté uniquement sur boite auto..pourquoi je sais pas.. Mais soit tu vire completement (bouchon d'egr et bouchon oem pour supprimer les tuyau jusqu'a l'echangeur) soit tu monte un modele sans echangeur thermique de boite meca et bouchon de LR..

sans hésitations , a supprimer +condamnation EGR !!

passat 3b 1.9l tdi 115 4motion 2000   273 000 kms         
       passat 32c break 1.6l td trend  1987 305 000 kms    le daily
             passat 3b break 1.9l tdi 115 confort tiptro   vendue    passat 3b 1.9l tdi 110 confort de 1999 (H S)                                                                                                                                                                         caddy 2 maxi life 7 pl  110 000 kms  rouge pompier        patrol 2.8 d pour les ballades en montagne

6

Re : Echangeur thermique vanne egr HS!

sans hésitations , a supprimer +condamnation egr !!

Sauf que je risque d'avoir un défaut à l'odb

En tout cas merci à vous.

Passat break tdi 130 embassy tiptronic 04/05 222 000km Bleu graphite nacre

Superb tdi 170 cr praha dsg6 08/09 90 000km Rosso Brunello

7

Re : Echangeur thermique vanne egr HS!

je vois pas pourquoi , vu que cette pièce n'est pas relié a l'odb ,c'est que de la mécanique (sauf erreur de ma part)

passat 3b 1.9l tdi 115 4motion 2000   273 000 kms         
       passat 32c break 1.6l td trend  1987 305 000 kms    le daily
             passat 3b break 1.9l tdi 115 confort tiptro   vendue    passat 3b 1.9l tdi 110 confort de 1999 (H S)                                                                                                                                                                         caddy 2 maxi life 7 pl  110 000 kms  rouge pompier        patrol 2.8 d pour les ballades en montagne

8

Re : Echangeur thermique vanne egr HS!

Alors 1er point: modele 2005 donc en effet tu ne peux pas supprimer totalement l'egr, donc la solution la moins chere reste la pose du tube simple de boite meca, et la pose de bouchon origine pour le L.R. (J'ai par exemple un circuit identique au tien mais moi j'ai 2bouchons qui remolace les durites de ton echangeur)
2ieme point: cet echangeur sert a rechauffer plus vite le liquide de refroidissement et inversement a refroidir les gaz d'echappement repassant dans l'admission. Mais en effet, en supprimant cet element, ton moteur montera un petit peu moins vite en temperature (et d'ailleurs c'est aussi le cas en supprimant completement l'egr car plus de gaz chaud), mais aussi tu aura une legere perte du au gaz plus chaud..
D'ailleurs en reflechissant pendant que j'ecris, je pense que le seul but de cet echangeur etant une montee plus rapide en temperature du moteur, car dites moi si je me trompe, vos boite auto ont le meme fonctionnement quelque soit la temperature ( X% d'zccelerateur= X regime de changement de rapport) le but etant de palier ce qu'un utilisateur boite manuelle peut faire tout seul: adapter son regime moteur a la temperature..concernant la chaleur des gaz il sont tel quel sur une boite meca, le bloc etant le meme, j'elimine ce critere sinon il l'aurait mis sur tous les modeles..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

9

Re : Echangeur thermique vanne egr HS!

Salut mecanoyo.Tout d’abord,merci de t'intéresser à mon problème.

Il y a une grande différence de prix entre l'échangeur et un tube simple?

Comment expliquer à ww ce qu'il me faut alors que déjà ils sont incapable de me vidanger
ma boite tiptro sous prétexte que ce n'est pas préconisé!!!

Je ne pense pas que cette photo va les aidé.


http://s24.postimg.org/6gcdxuyg1/IMGP3636.jpg

D'ailleurs,le tube "simple" que tu me parle va de où à où. le trait rouge ou vert?

Il y a t-il une référence pour ça?

Je les connais ils vont me dire "il nous faudrait la cg de la même que la votre mais en boite méca"!

Quand tu auras 2mn

A+

Passat break tdi 130 embassy tiptronic 04/05 222 000km Bleu graphite nacre

Superb tdi 170 cr praha dsg6 08/09 90 000km Rosso Brunello

10

Re : Echangeur thermique vanne egr HS!

Le tube simple relie le collecteur d'echappement au corps d'egr, tu devra aussi demonter tes 2 tuyau restant.. Pour le prix ce n'est qu'une deduction: une piece technique doit couter plus cher qu'un tube ..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

11

Re : Echangeur thermique vanne egr HS!

http://www.forumpassat.fr/forum/topic/2 … it-reduit/

Regarde ce sujet, tu verra nettement la forme et la disposition du tube simple..
Apres tout est affaire d'argent, suivant le tzrif et tes moyens remet l'origine sinon vise l'economie en montant simple..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

12

Re : Echangeur thermique vanne egr HS!

Salut.

Merci pour ta réponse rapide et pour le lien.Je l'avais déjà lu en plus.Idiot va!!

Je sors de chez ww avec le prix de l’échangeur. Je te laisses apprécier!


http://s16.postimg.org/yayrh6k5d/PRIX_ECHANGEUR_PASSAT.jpg

Alors,si j'ai bien compris,soit je remet le même ou alors le tube simple en bouchant les deux durites d'eau.

Question:

Dois-je changer les deux joints et dans ce cas acheter ceux qui sont réduits.

Es-tu sûre qu'il n'y aura pas d'incidence sur le chauffage de l'habitacle.

(je ne veux pas mettre tes compétences en doute!)

Je pense à un truc:si je peux mettre un tube simple et que certains sur ce forum l'on enlevés ils pourraient peut-être m'en vendre un?

Passat break tdi 130 embassy tiptronic 04/05 222 000km Bleu graphite nacre

Superb tdi 170 cr praha dsg6 08/09 90 000km Rosso Brunello

13

Re : Echangeur thermique vanne egr HS!

Hum pas cher!! Si ton admission est propre, oui tu peux monter les joints reducteurs..
Lance un sujet ds les annonces pour un tube d'occaz..
En chauffant un peu moins vite le moteur, ton habitacle chauffera aussi un peu moins vite, quoique tu devrai rien ressentir car d'origine il y a une resistance electrique pour avoir du chaud avant l'aide du moteur..;-)

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

14

Re : Echangeur thermique vanne egr HS!

Une résistance électrique?

Alors là!,pourquoi pas.pas au courant.

Merci.

Passat break tdi 130 embassy tiptronic 04/05 222 000km Bleu graphite nacre

Superb tdi 170 cr praha dsg6 08/09 90 000km Rosso Brunello

15

Re : Echangeur thermique vanne egr HS!

question bete il y a la meme chose sur les vr6 ?

16

Re : Echangeur thermique vanne egr HS!

Demande au "maitre" en la question.

Passat break tdi 130 embassy tiptronic 04/05 222 000km Bleu graphite nacre

Superb tdi 170 cr praha dsg6 08/09 90 000km Rosso Brunello

17

Re : Echangeur thermique vanne egr HS!

yann37t a écrit:

Demande au "maitre" en la question.

je pense qu'il va me repondre wink

18

Re : Echangeur thermique vanne egr HS!

Toute nos passat 3bg possedent une resistance electrique dans le circuit de chauffage d'habitacle qui permet d'avoir du chaud avant que le liquide chauffe le radiateur.. C'est le cas de toutes ou la plupart des voitures modernes.. C'est un mini radiateur electrique qui compense.. En gros jusqu'a 70degres moteur reel c'est la resistance sui fait le plus gros du taf.. Soyez attentif et vous verrez qu'a temperature et vitesse de soufflerie identique il y a un moment dans la montee en temperature ou la chaleur se fait nettement sentir..moment ou le liquide devient efficace.. Cqfd..;-)

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

19

Re : Echangeur thermique vanne egr HS!

Très intéressant.

Comme d'habitude.

Merci.

Passat break tdi 130 embassy tiptronic 04/05 222 000km Bleu graphite nacre

Superb tdi 170 cr praha dsg6 08/09 90 000km Rosso Brunello

20

Re : Echangeur thermique vanne egr HS!

En attendant que Tell m'envoie le tube simple,j'ai démonté la vanne egr,


http://s7.postimg.org/9qq1r9n5z/IMGP3639.jpg

et jeté un œil du côté de l'admission.



http://s24.postimg.org/ig8k7d3fl/IMGP3642.jpg

C'est plutôt cracra!!!

Je pense que je suis bon pour un GROS nettoyage.

Je ne comprends pas,elle n'a QUE 200 000!!!

Passat break tdi 130 embassy tiptronic 04/05 222 000km Bleu graphite nacre

Superb tdi 170 cr praha dsg6 08/09 90 000km Rosso Brunello

21

Re : Echangeur thermique vanne egr HS!

A toi de jouer..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

22

Re : Echangeur thermique vanne egr HS!

Bonjour,j'ai démonté aussi le collecteur d'admission pour nettoyage et parcouru le forum mais je ne trouve pas la ref du joint.

Quelqu'un la connait-il?

Par avance,merci.


http://s15.postimg.org/ismlg0zqf/IMGP3643.jpg

Passat break tdi 130 embassy tiptronic 04/05 222 000km Bleu graphite nacre

Superb tdi 170 cr praha dsg6 08/09 90 000km Rosso Brunello

23

Re : Echangeur thermique vanne egr HS!

Bon,pour l'egr,c'est fait!


http://s3.postimg.org/wmjl2nqy7/IMGP3645.jpg



http://s14.postimg.org/zes2qjlal/IMGP3646.jpg

Passat break tdi 130 embassy tiptronic 04/05 222 000km Bleu graphite nacre

Superb tdi 170 cr praha dsg6 08/09 90 000km Rosso Brunello

24

Re : Echangeur thermique vanne egr HS!

Bonjour,je vais bientôt remonter tous ça.

J'ai commandé tous les joint ainsi que la sonde chez ww.

Tell a envoyé le tube,il ne devrai pas tarder.

mecanoyo je voudrai te solliciter encore une fois  pour les bouchons de durite.

Faut-il bien les boucher comme cela(fabrication maison avec l'aide d'un chauffagiste).

http://s10.postimg.org/5gkpfxh6t/IMGP3675.jpg

En sachant que lorsque je les ai mis,il n'y avait pas d'eau dans les durites.

Par avance,merci.

Passat break tdi 130 embassy tiptronic 04/05 222 000km Bleu graphite nacre

Superb tdi 170 cr praha dsg6 08/09 90 000km Rosso Brunello

25

Re : Echangeur thermique vanne egr HS!

Non non, remonte a la base de ces durites et c'est a la base que tu bouche en supprimant les durites d'echangeur..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION