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Sujet : Climatronic actionneur volet air chaud signal bruité

Salut!

Je suis nouveau sur le forum. J'ai une Passat break de 2002.

J'ai diagnostiqué un problème d'air conditionné. Je sais d'où vient le pb et je cherche une solution simple pour le résoudre.

L'actionneur V68 actionne le volet d'air chaud. Il contient un potentiomètre qui fournit le retour de position pour le climatronic. Ce dernier envoie du +5V ou -5V au moteur pour atteindre la position de consigne.

En allant dans le menu diagnostique du Climatronic j'ai observé que le signal du potentiomètre est très bruité. C'est pourquoi j'entends en permanence le volet bouger (petit bruit de moteur électrique). Cela se traduit par un confort thermique dégradé en été quand on a la clim: c'est alternativement de l'air chaud et froid qui est injecté dans l'habitacle au gré de la position du volet. En hivers ça ne pose pas de pb bizarrement.

A priori il faut que je change le V68 mais cela implique de déposer tout le tableau de bord et même le volant! La pièce coûte 80€ mais je ne me vois pas faire ça seul sans manuel et sans instructions. Chez VW à 80€/h plus la pièce ça va fait cher l'opération.

Ma question est donc la suivante: connaissez-vous un moyen simple de filtrer le signal du potentiomètre pour ne transmettre que sa valeur moyenne? Je pense en particulier à deux possibilités:
1. insérer un filtre analogique au niveau du connecteur du climatronic: je n'ai rien trouvé dans le commerce, même pas les connecteurs nus!
2. programmer le climatronic pour qu'il réalise lui-même le filtrage. Savez-vous comment faire ça?
3. autre solution ?

Dans l'espoir que ça vous parle!...

Passat V Break Carat V6 TDI 150cv traction

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Re : Climatronic actionneur volet air chaud signal bruité

une petite presentation et la fonction recherche te permet de régler ton probleme wink
http://www.forumpassat.fr/forum/topic/2 … -en-panne/
bon courage va falloir demonter un petit peu wink

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

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Re : Climatronic actionneur volet air chaud signal bruité

Merci Tell!

Finalement ça ne semble pas si compliqué de changer le V68!

Comme je n'avais pas du tout de chauffage que ce soit en auto ou econ, alors que tout le reste fonctionne, soit ça venait du climatronic qui ne renvoie pas l'info pour le traitement, soit une sonde de température était défectueuse ou soit le servomoteur (V68) actionnant un volet de diffusion air chaud/froid était HS.
J'ai traité d'abord le servomoteur puisque celui-ci est accessible assez facilement. Et finalement c'est lui qui posait problème.

- Démonter le servomoteur V68:

                        - Démonter la boîte à gants:
                                         - Il y a 7 vis torx (T15) à démonter ( 2 dessous sur les côtés et 5 accessibles en ouvrant la porte)
                                         - Dégager la BàG en la tirant par l'avant.
                                         - Déconnecter le faisceau d'éclairage de la BàG et retirer celle-ci complètement.

                        - Démonter le servomoteur :
                                         Avant de le démonter, faites le test en mettant la température sur HI et regarder s'il fonctionne.
                                         Celui-ci se trouve en bas à gauche, relié par une tirette rouge.
                                         Si rien ne se passe, mettre le climatronic sur Lo pour être à une extrémité du servomoteur.   
                                         Pour plus de facilité, je conseille de couper à l'aide d'un cutter la partie supérieure et celle de droite
                                         de la bouche d'air des pieds située dessous le servomoteur.
                                         - Débrancher le connecteur rouge du servomoteur.
                                         - Dévisser les 3 vis torx (T15)
                                         (pour ma part j'ai utilisé juste l'embout T15, une clé à molette et mes doigts)
                                         - Désolidariser le servomoteur de la tirette en le tournant de manière à dégager la tirette.

- Remontage : Suivre la manipulation en sens inverse.

Pour finir j'ai démonté le servomoteur, ouvert le cache supérieur, contrôlé le moteur à l'ohmmètre. Celui-ci n'était pas défectueux. Je branche directement le connecteur dessus, et fait monter la température sur HI et là il se met à bouger! est-ce le fait d'avoir nettoyer les engrenages ou simplement débranché et rebranché le servomoteur? J'ai aussi actionné manuellement la tirette rouge pour voir si ce n'était pas le volet qui bloquait le moteur. Je remets le cache supérieur du servomoteur. Avant de remonter le tout je bascule sur Lo dans le climatronic et je remonte tout. Et là miracle! de l'air chaud sort de mes bouches d'aérations!!!!!

Temps de l'ensemble : 1H
Reférence du servomoteur : 8D1820511B (dispo sur topwagen pour environ 55€ ou sur ebay à 10€)

(Citation du topic de ton lien)

Je ferai un post quand j'aurai réglé la question.

Passat V Break Carat V6 TDI 150cv traction

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Re : Climatronic actionneur volet air chaud signal bruité

le temps de recevoir la piece fait ta prez wink

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

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Re : Climatronic actionneur volet air chaud signal bruité

Pastoine a écrit:

Merci Tell!

Finalement ça ne semble pas si compliqué de changer le V68!

Comme je n'avais pas du tout de chauffage que ce soit en auto ou econ, alors que tout le reste fonctionne, soit ça venait du climatronic qui ne renvoie pas l'info pour le traitement, soit une sonde de température était défectueuse ou soit le servomoteur (V68) actionnant un volet de diffusion air chaud/froid était HS.
J'ai traité d'abord le servomoteur puisque celui-ci est accessible assez facilement. Et finalement c'est lui qui posait problème.

- Démonter le servomoteur V68:

                        - Démonter la boîte à gants:
                                         - Il y a 7 vis torx (T15) à démonter ( 2 dessous sur les côtés et 5 accessibles en ouvrant la porte)
                                         - Dégager la BàG en la tirant par l'avant.
                                         - Déconnecter le faisceau d'éclairage de la BàG et retirer celle-ci complètement.

                        - Démonter le servomoteur :
                                         Avant de le démonter, faites le test en mettant la température sur HI et regarder s'il fonctionne.
                                         Celui-ci se trouve en bas à gauche, relié par une tirette rouge.
                                         Si rien ne se passe, mettre le climatronic sur Lo pour être à une extrémité du servomoteur.   
                                         Pour plus de facilité, je conseille de couper à l'aide d'un cutter la partie supérieure et celle de droite
                                         de la bouche d'air des pieds située dessous le servomoteur.
                                         - Débrancher le connecteur rouge du servomoteur.
                                         - Dévisser les 3 vis torx (T15)
                                         (pour ma part j'ai utilisé juste l'embout T15, une clé à molette et mes doigts)
                                         - Désolidariser le servomoteur de la tirette en le tournant de manière à dégager la tirette.

- Remontage : Suivre la manipulation en sens inverse.

Pour finir j'ai démonté le servomoteur, ouvert le cache supérieur, contrôlé le moteur à l'ohmmètre. Celui-ci n'était pas défectueux. Je branche directement le connecteur dessus, et fait monter la température sur HI et là il se met à bouger! est-ce le fait d'avoir nettoyer les engrenages ou simplement débranché et rebranché le servomoteur? J'ai aussi actionné manuellement la tirette rouge pour voir si ce n'était pas le volet qui bloquait le moteur. Je remets le cache supérieur du servomoteur. Avant de remonter le tout je bascule sur Lo dans le climatronic et je remonte tout. Et là miracle! de l'air chaud sort de mes bouches d'aérations!!!!!

Temps de l'ensemble : 1H
Reférence du servomoteur : 8D1820511B (dispo sur topwagen pour environ 55€ ou sur ebay à 10€)

(Citation du topic de ton lien)

Je ferai un post quand j'aurai réglé la question.

Bonsoir
Alors, ce tuto ?

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/