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Sujet : Vibrations au freinage

Bonjour,

Suite à mon problème de disque et plaquettes avant de l'année dernière, je les ai changés par des disques et plaquettes FERODO. Deux/trois mois plu-tard, des vibrations ont commencées à se faire sentir lors du freinage, de plus en plus. Mon garagiste m'a conseillé de les renvoyer en garantie car il serai surement voilés. Je l'ai donc fait et remboursé, et donc en novembre dernier, j'ai remonté des disques TRW neuf avec des plaquettes neuves Brembo. Et là, nickel, plus de vibrations. Les pneus avant ont même été changés en décembre.

Mais là, depuis quelques jours, j'ai l'impression de commencer à ressentir de nouveau de petites vibrations au freinage. Cela ne vibre pas spécialement dans le volant ou autre, je sent vraiment la voitures "vibrer" ou freiner plus ou moins fort par accoues, dans les pédales, donc vraiment comme si les disques soient voilé.
Mais pourquoi deux fois de suite en si peut de temps ? Surtout que je ne fait pas de rallye avec la Passat, j'ai une conduite plutôt cool big_smile

Et mon garagiste m'a dit que ça pouvait surement venir (si c'est pas les disques en eux mêmes) des moyeux de roue (si je me souviens bien) qui eux seraient voilés. Quelqu'un a déjà eu ça ? Et comme les moyeux sont très petits, il n'est pas facile de voir s'ils sont voilés ou pas.
Une idée ? Et si c'est le cas, une idée du prix de remplacement de ça ?

VW Passat TDI 110 98 - 480000km / Lotus Elise S2 111S 2003 - 62000miles / Honda CB1000R 2013 - 5600km

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Re : Vibrations au freinage

Bonjour,
Une piste pour ton problème:
Nettoyage des Anneaux de palpeurs et des capteurs ABS, Usure des pneus

http://www.forumpassat.fr/forum/topic/2 … le-allure/

Cordialement

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Re : Vibrations au freinage

Je vais regarder ça. Mais si c'était les capteurs ça vibrerai toujours pareil, or au changement des disques et plaquettes ça ne vibrait plus du tout, et là ça recommence tout doucement.

Pour les pneus, ils sont neuf de décembre à l'avant et rincés (témoin largement atteint) à l'arrière. Mais il vont être changés demain ou après demain, je verrai bien. Mais l'année dernière j'avais déjà ce problème, avec les 4 pneus bien usés.

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Re : Vibrations au freinage

Bonsoir romano417,

romano417 a écrit:

Mais si c'était les capteurs ça vibrerai toujours pareil

Si poussières dans l'anneau de palpeur ou capteurs mal inséré voir défaillant pas forcément...

romano417 a écrit:

Pour les pneus, ils sont neuf de décembre à l'avant et rincés (témoin largement atteint) à l'arrière.

Nous sommes donc bien dans le cas de figure "Différence de taille des pneus hors tolérance"

romano417 a écrit:

Mais l'année dernière j'avais déjà ce problème, avec les 4 pneus bien usés.

Les temps sont dure pour tout le monde...

Cordialement

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Re : Vibrations au freinage

Les 4 pneus sont neufs et la géométrie a était refaite. Depuis j'ai fais un allé-retour dans les Alpes.
La voiture vibre toujours en freinant, même de plus en plus. Donc comme des disques voilés. Et donc là on m'avait dit qu'il faudrait donc changer les disques, les moyeux et roulements sad

C'est vrai ? Mais comment voiler des moyeux de roue ?

Et que pensez-vous de ce rapport ? Pourquoi y a t il des cotes hors tolérance et des cotes non équilibrés droite et gauche ?
Faudrait refaire la géo ? Surtout que je volant n'est pas parfaitement centré (comme signalé avant le contrôle). Volant bien au milieu, la voiture part sur la gauche.

https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xfp1/v/t1.0-9/1422610_10153117225259266_8251244310831688186_n.jpg?oh=acdf8fe305c18cdfb025965871355fc5&oe=557F6967&__gda__=1434885431_541ee2a8d03265318d215992c36ea89d

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Re : Vibrations au freinage

Bonsoir,
Ou as-tu fais faire ta géométrie, chez VW?
Ou que ce soit, à ta place j'y retournerais en appuyant sur le fait que ton volant n'est pas correctement centré!
Si aucune intervention n'a eu lieu sur la crémaillère et que le volant n'a pas été déposé cela devrait alors être centré après une géométrie.
Sur golf 3, une côte fixe sur le côté gauche (406mm + ou - 1mm) est a respecter lors de travaux sur la crémaillère de direction et surtout a ne pas toucher lors du réglage du parallélisme. Seul le côté droit doit être modifié pour régler le parallélisme sur Golf 3. Je n'ai pas trouvé dans la RTA Passat une quelconque allusion a ce réglage mais elle est beaucoup moins complète donc à creuser...
Pour tes valeurs hors norme, il doit sans doute s’agir de pièces d'usure a remplacer(Bras, Biellettes....)
Bon courage
Cordialement

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Re : Vibrations au freinage

La crémaillère n'a jamais été changé et le volant a été déposé il y a longtemps, alors que je défaut est récent.
Ça n'a pas été fait chez VW, mais chez Profil+. J'ai droit à un 2eme contrôle et réglage gratuit d'ici 3000km.

Les rotules et biellettes.......grande maladie de la Passat.

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Re : Vibrations au freinage

Bonjour,
Une bonne vérification que je ferais pour commencer serais de vérifier en démarrant volant bien droit/centré si j'ai autant de tours en butée a droite qu'a gauche (En m'aidant avec des collants sur le volant afin d'avoir des repères visuel précis)
Si Nombre tours Centre/Butée droite = centre/Butée Gauche alors il y a fort a parier que ton volant n'as pas été bien remonté.

Avant de refaire une géométrie, vérifie que tu n'as pas de pièce dont l'usure prononcé puisse conduire a des valeurs hors tolérance et donc une usure prématurée de tes pneumatiques.

Concernant tes vibrations, as tu fais un diagnostique via VAG-COM/VCDS?
As-tu regardé/nettoyé les capteurs, palpeurs ABS....

Peut être que quelqu'un aura une idée sur le forum?

Bon courage

Cordialement

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Re : Vibrations au freinage

Je n'ai pas du tout pensé à passer sur VAG-COM vu que pour moi ce n'était que mécanique comme problème. A l'occasion j’essaierai de voir ça.

Je ne sais pas si j'ai bien nettoyé le capteur ABS, mais je l'ai fais en tout cas, et aucuns changements.

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Re : Vibrations au freinage

un défaut mécanique qui voile rapidement les disques ? si le moyeux était voilé ça le ferait aussi avec des disques neufs , non ?

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu