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Sujet : Arrêt moteur passat TDI 140 CR 2010, DSG.

Bonjour,

Sur le chemin du boulot ce matin, le moteur de ma passat TDI 140 CR 2010, DSG, s'est arrêté.
Aucun bruit mecanique suspect, le moteur s'est arreté et c'est tout. Il y a eu un tout petit
à coup dans la transmission, je pense que c'est la boite DSG a debrayé.
La voiture a continué sur son elan, j'ai pu me garer sur le bas coté.
Pas moyen de faire repartir le moteur.
Il y a de la batterie, le demarreur tourne, Tout est OK au TDB, mais le moteur ne part pas.
Comme il n'y a pas de demarrage, il est impossible de voir si un voyant de defaut moteur
reste allumé.

J'ai pu etre rapatrié chez moi, puis je suis retourné à la voiture avec un ordi portable et le
VCDS ==> aucun defaut affiché.
Entretemps mon beauf qui est mecano de quartier est arrivé avec son outil de diag à lui.
Zero defauts constatés.
On a deboité le cache de courroie de distri, la courroie et la pignonnerie tournent bien
quand on fait tourner le demarreur.
Pas de fuite d'huile suspecte, ni de LDR ou quoi.
J'ai essayé de fermer la voiture et de la reouvrir, tenté de redemarrer sans resultat.

Il y a juste une curiosité, c'est qu'on dirait que le demarreur tourne mais que le moteur
ne lui oppose pas la resistance habituelle qu'il y a au demarrrage.
Le demarreur semble tourner plus 'librement'. Mais je suis pas sur.
Par contre, le moteur tourne bien car on voit les pignons de la courroie de distri tourner,
et la courroie d'accessoires tourne aussi.

Quand la panne est survenue, le moteur n'etait pas sollicité, car j'etait en descente,
à 60km/h, et la temperature moteur n'avait pas encore monté.
Le regime devait etre de 1500 trs quand ca a coupé.
Aucun signe de faiblesse du moteur ces derniers jours.
La voiture a marché impec jusquà ce matin.  Il y a du carburant.
115000 kms au compteur.

Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui se passe ?

Merci pour votre aide.

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Re : Arrêt moteur passat TDI 140 CR 2010, DSG.

A tout hasard, vérifie les fusibles. Mon Sharan est resté bloqué 15 jours sur parc à cause d'un fusible manquant ;-)

Reçue le 24/12/2015 : Passat B8 SW 2.0 TDI 190 4Motion Carat Edition Jantes Dartford 18" Blanche

Les autres : Audi A3 1.9TDI 130 quattro 2001, Porsche 911 SC 1981, Audi A1 1.0 TFSI 2021

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Re : Arrêt moteur passat TDI 140 CR 2010, DSG.

Filtre à carburant colmaté ? Le froid, mauvais carburant peut-être ?

4 Dernière modification par maya06 (18/01/2013 16:56:57)

Re : Arrêt moteur passat TDI 140 CR 2010, DSG.

Des nouvelles rassurantes (quoique) ...
Je suis retourné à la voiture vers 16h, et elle a demarré, apres avoir insisté 5 secondes sur le demarreur.
Il y a donc pour moi un lien entre ce qui est arrivé et la temperature ambiante.
Ce matin, -4°,   ==> panne.
Apres 10h au soleil (modeste) 10° ==> ca toussotte et ca repart.

Je soupconne maintenant le dernier plein de GO que j'ai fait il y a deux jours,
car ce matin, c'etait la premiere fois qu'il "voyait" du -4°.
Hier matin il faisait 0 quand je suis parti de chez moi, j'avais ravitaillé la veille.

Donc c'est soit de l'eau qui a gelé qque part dans le circuit alim/injection,
soit la pompe immergée de reservoir qui a pas pu mouvoir correctement le GO
(soit figé, soit la pompe est defectueuse).
J'ai ouvert le filtre à GO, tout etait OK dedans, filtre quasi propre, pas d'eau en fond
de cuve, ou de limaille.

Bon maintenant j'ai encore plusse les boules car j'ai peur que ca recommence demain.
Existe-t-il un additif GO pour eviter qu'il fige, et faire disparaitre son eau eventuelle ?

Pfff. Ca me plait moyen ce genre de panne ...

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Re : Arrêt moteur passat TDI 140 CR 2010, DSG.

Oui ces types d'additifs existent exemple

http://www.wynns.fr/produits/additifs-carburants

Pour l'antigel à mettre avant que le carburant soit figé, après c'est trop tard. Donc pas quand tu es en panne.

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Re : Arrêt moteur passat TDI 140 CR 2010, DSG.

Bon, j'ai mis deux additifs, à 1 jour d'intervalle, et le phenomene ne s'est pas reproduit.
J'ai mis 1 additif antigel apres m'etre asuré que la temperature ambiante et celle du reservoir
etait superieure a 8 degrés, et j'ai roulé dans la foulée 50 bornes comme ca.
Le lendemain, j'ai mis 1 additif anti-humidité, qui fait aussi nettoyant et lubrifiant, et refait 50 bornes dans la foulée.

On va voir si ca continue comme ca.

pffffff ...

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Re : Arrêt moteur passat TDI 140 CR 2010, DSG.

Bonjour,
J'ai eu le même problème sur ma passat 2.0 tdi 140 CR, le moteur s'est coupé pratiquement à l'arrêt sans aucun voyant,et impossible de démarrer la voiture.
Après démontage du filtre à gasoil, la cuve était propre, mais le filtre avait une couleur un peu grisâtre et était colmaté.
Après changement de filtre par un neuf, la voiture a eu du mal à démarrer, ça claquait un peu, et depuis plus de problème (1500 km parcourus).
Mon inquiétude, vient du filtre, comment savoir que ce n'est pas de la limaille qui viendrait de la pompe HS qui aurait colmaté ce filtre?

Pour info, le filtre avait été changé à 90 000km, et j'ai eu ma panne à 115 000 km.
Merci pour votre retour

B6 Carat Edition SW TDI 140 moteur CBAB boite KNS

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Re : Arrêt moteur passat TDI 140 CR 2010, DSG.

Question:fais tu ton plein en station de supermarché?

Passat SW Carat 1.9Tdi 105 (année 2007) - moteur BXE et 332000km

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Re : Arrêt moteur passat TDI 140 CR 2010, DSG.

Non, j'effectue les pleins à une station Shell près de chez moi. C'est la couleur du filtre qui me paraît bizarre. J'espère que c'est pas la pompe HP qui commence à faire des siennes.
La voiture doit aller en révision chez VW dans 15 jours. J'espère me planter sur toute la ligne, et que VW ne m'apprendra pas une mauvaise nouvelle...

B6 Carat Edition SW TDI 140 moteur CBAB boite KNS

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Re : Arrêt moteur passat TDI 140 CR 2010, DSG.

Salut JOSW,

Viens nous présenter ta voiture dans la partie présentation. Merci à toi.

Pour info, tu as tous les renseignements dans ma signature.

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Re : Arrêt moteur passat TDI 140 CR 2010, DSG.

Hello !

Le diag que VW te fera dans 15 jours m'interesse, car j'aimerais bien eclaircir ce mystere.
Cependant, si ta voiture fonctionne, ca m'etonnerait qu'ils passent du temps a comprendre le pb ...

En ce qui me concerne, le phenomene ne s'est plus reproduit, et ca fait bientot 2 ans et
40000 kms. J'ai toujours cette épée de Damocles sur la tete. J'aime pas les pannes sans explication.
J'ai changé le filtre à GO par precaution à nouveau la semaine derniere.
L'ancien filtre n'etait pas tres sale.
Comme la derniere fois, j'ai mis 1 flacon de bardahl "dispersant d'eau" dans le
reservoir, apres avoir fait le plein.
Je me sers toute l'année chez Elf, mais je dois reconnaitre que juste avant d'avoir ma
panne, j'avais fait le plein dans un leclerc (j'avais pas le choix) et que en plus il y
avait le camion citerne qui ravitaillait les cuves à ce moment là.
Certains diront qu'il n'est pas necessaire d'aller chercher plus loin la cause de mes ennuis,
mais quand j'ai ouvert le filtre à GO, je n'ai rien vu, il n'y avait ni saleté, ni eau, ni limaille,
ni le filtre bizarrement englué ou quoi.

Depuis ces evenements, quand je pars pour des grands trajets, j'ai toujours une apprehension.
Tres curieux que ta panne et la mienne soient arrivées au meme kilometrage : 115000 kms.

Tiens nous au courant !

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Re : Arrêt moteur passat TDI 140 CR 2010, DSG.

J’apporterai le filtre chez VW afin qu'ils y jettent un œil. D'ailleurs c'est un filtre UFI estampillé audi VW.
Je vous tiendrai informé du verdict.
D'ailleurs maya06, quand tu changes ton filtre, tu vides et remplis la cuve avec du gasoil propre avant de remettre le couvercle? ou bien tu appliques la procédure VGA-COM afin de remplir la cuve et chasser l'air?
Car nos chères pompes HP n'ont pas l'air d'apprécier de tourner à sec.
Merci

B6 Carat Edition SW TDI 140 moteur CBAB boite KNS

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Re : Arrêt moteur passat TDI 140 CR 2010, DSG.

Perso, la cuve est pleine, je retire le filtre et je le remet, c'est tout.

Passat SW Carat 1.9Tdi 105 (année 2007) - moteur BXE et 332000km

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Re : Arrêt moteur passat TDI 140 CR 2010, DSG.

si c'est la pompe HP qui commence a déconner tu va retrouver de la limaille dans ta cuve au niveau du filtre a gazoil
si tu en a change la toute suite car apres c'est la pompe + injecteur a faire et la c'est plus la meme

passat sw 2.0l tdi 140ch , audi A3 sportback S-LINE tdi 105ch   , golf one diesel en prépa tdi
reprogrammation calculateur + de puissance + de couple 
VCDS 14.10.1 fr

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Re : Arrêt moteur passat TDI 140 CR 2010, DSG.

D'ailleurs petite question, admettons qu'il y ait de la limaille dans la cuve, cela veut dire qu'une partie est passée au travers des injecteurs. Quand on voit l'usinage qui est de l'odre du micron, la limaille aurait tout flingué, non? Et je n'aurai pas pu parcourir plus de 1000 bornes depuis le changement du filtre. Qu'en pensez vous?

B6 Carat Edition SW TDI 140 moteur CBAB boite KNS

16 Dernière modification par lolo 45 (29/10/2014 9:13:59)

Re : Arrêt moteur passat TDI 140 CR 2010, DSG.

lors des 1er symptome la voiture cale toute seule
le 1er truc a faire c'est de controler le filtre si tu as de la limaille change toute suite la pompe
on a en deja fait au garage sans changé les injecteurs et c'est repartie par contre si tu attend trop longtemps ba la c'est les injecteurs avec

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reprogrammation calculateur + de puissance + de couple 
VCDS 14.10.1 fr

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Re : Arrêt moteur passat TDI 140 CR 2010, DSG.

JOSW a écrit:

J’apporterai le filtre chez VW afin qu'ils y jettent un œil. D'ailleurs c'est un filtre UFI estampillé audi VW.
Je vous tiendrai informé du verdict.
D'ailleurs maya06, quand tu changes ton filtre, tu vides et remplis la cuve avec du gasoil propre avant de remettre le couvercle? ou bien tu appliques la procédure VGA-COM afin de remplir la cuve et chasser l'air?
Car nos chères pompes HP n'ont pas l'air d'apprécier de tourner à sec.
Merci

Alors moi je suis un penible.
Ma methode :


- Avant d'ouvrir, je nettoie toute la zone de la cuve au nettoyant moteur, puis au chiffon,
  notamment à la jointure entre cuve et couvercle.
- j'ouvre la cuve (c'est pas evident à le faire sans tordre la ferraille ...)
- je glisse le couvercle de cuve dans un mini sac plastique hyper propre, et je le tiens à distance.
- je sors l'ancien filtre
- je controle les eventuels depots au fond de la cuve. Dans le doute, je vide la cuve
  Je nettoie nickel la cuve, son rebord, le couvercle, la rainure de son joint, etc ...
- Je remet le filtre neuf dans la cuve.
- Sachant que le filtre fait son boulot de l'exterieur vers l'interieur,
  je complete le manque de gazole en ajoutant du gazole A L'EXTERIEUR du filtre (jamais au centre)
  jusqu'au ras du haut de filtre. L'interieur de celui ci se remplit petit à petit de gazole (filtré).
- je lubrifie au gazole le nouveau joint, je l'installe.
- Je remet le couvercle (il veut pas rentrer, evidemment)
- je remet les 5 vis, et je serre tour à tour, en essayant de faire descendre le couvercle
  sans le mettre de travers.
- Je met et coupe le contact 3 fois, ca finit de remplir la cuve
- Je lance le moteur
- je laisse tourner en verifiant qu'il n'y ait pas de fuite.
- je roule 1 jour, et je reviens verifier une eventuelle fuite
- je roule 1 semaine et je reviens verifier une eventuelle fuite
- je renseigne le carnet d'entretien (date, kms, type d'operation)

Voili.
Ca s'est toujours bien passé.
je le fais tous les 30000kms (et pas 90000 comme le dit le plan ...)

smile

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Re : Arrêt moteur passat TDI 140 CR 2010, DSG.

Ok merci pour ton retour détaillé.

J'avais cru comprendre que le fait de mettre plusieurs fois le contact ne remplissait pas la cuve sur les CR contrairement aux IP. D'ailleurs certains parlent d'une procédure à effectuer à la VGA-COM afin de chasser l'air. Qu'en est-il réellement?

Sinon effectivement je pense qu'il faut anticiper le changement du filtre et le changer au max tous les 30 000km.

B6 Carat Edition SW TDI 140 moteur CBAB boite KNS

19 Dernière modification par maya06 (03/11/2014 21:12:55)

Re : Arrêt moteur passat TDI 140 CR 2010, DSG.

JOSW a écrit:

Ok merci pour ton retour détaillé.

J'avais cru comprendre que le fait de mettre plusieurs fois le contact ne remplissait pas la cuve sur les CR contrairement aux IP. D'ailleurs certains parlent d'une procédure à effectuer à la VGA-COM afin de chasser l'air. Qu'en est-il réellement?

Sinon effectivement je pense qu'il faut anticiper le changement du filtre et le changer au max tous les 30 000km.


En fait, je ne sais pas combien de cycles on-off sont necessaires pour remplir la cuve.
Elle contient plus de 1/2 litre de gazole ! ca doit etre au moins 10 cycles, si la cuve est vide.

Je ne sais pas non plus ce que fait la procedure vag-com pour remplir le filtre,
mais vu comment le couvercle est concu,
notamment la longueur de la tige d'aspiration de gazole, si tu referme le couvercle avec du gazole
au ras du haut de filtre (voire plus, mais dans ce cas du gazole non filtré se promenera),
il est impossible de desiphoner la pompe à injection (qui doit contenir elle aussi un systeme
de securité avec purge et refoulement d'air).

De toute facon je ne m'amuse pas à risquer de desiphoner la pompe en laissant une cuve vide.
Je remplis de gazole.  C'est plus chiant, mais plus sûr ...

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Re : Arrêt moteur passat TDI 140 CR 2010, DSG.

La voiture sort de révision, après analyse de l'ancien filtre à gazoil et de la cuve, VW n'a trouvé aucune limaille, aucunes impuretés et pas de présence d'eau. Par contre ils ont mis dans le réservoir un additif (réf: G 001790M3) afin de nettoyer tout le circuit.
Donc pas de cause pour l'arrêt du moteur!!! Donc effectivement nous avons une épée Damoclès au dessus de la tête!
Je pense qu'en préventif il faudrait anticiper le changement du filtre et au max tous les 30 000km.

Donc bonne nouvelle (pas de limaille). Par contre, je leurs ai indiqué que j'avais un à-coup pratiquement à chaque arrêt du moteur. Verdict comme si de rien était et tout à fait naturellement; c'est votre volant moteur qui commence à faire des siennes, en plus vous avez le moteur de votre volet d'admission qui baigne dans l'huile (il fonctionne bien et fait encore son rôle d'étouffoir).

C'est quand même incroyable, ce sont toujours les mêmes pannes qui reviennent, sans que VW ne fasse aucunes modifications correctives. Moi qui pensait que les CR étaient fiables.

Je vais dans un premier temps changer le volet pour être sur que le problème ne vienne pas de la. Dixit le chef d'atelier, Apparemment il y a un calibrage à faire à la valise contrairement aux IP.

B6 Carat Edition SW TDI 140 moteur CBAB boite KNS

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Re : Arrêt moteur passat TDI 140 CR 2010, DSG.

Hello,

Deux ans apres une premiere panne du meme genre,
Ce matin ma TDI 140 CR n'a pas voulu partir.
Le moteur a demarré normalement, tourné 5 secondes, puis a calé.
Pas moyen de redemarrer malgres plusieurs temtatives au demarreur.
Ca hoquette, voire plus rien,  mais ca demarre pas.
VCDS ne donne aucun defaut.
Je soupconne un pb d'arrivée de carburtant.
Le filtre à GO a moins de 10000 kms.

A la mise du contact, la pompe secondaire de GO,
située à gauche de la culasse, demarre bien et tourne pendant 10 secondes env.
Par contre, à la meme mise de contact, je n'entend pas tourner la pompe immergée dans
le reservoir (sous le siege arriere).

Cette pompe demarre-t-elle toujours quand on met le contact ?

Merci pour vos reponses.  yikes)

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Re : Arrêt moteur passat TDI 140 CR 2010, DSG.

Bonjour maya06,

As-tu réussi à démarrer ta voiture? Était-ce le filtre à GO qui était colmaté?

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Re : Arrêt moteur passat TDI 140 CR 2010, DSG.

JOSW a écrit:

Bonjour maya06,

As-tu réussi à démarrer ta voiture? Était-ce le filtre à GO qui était colmaté?


La voiture a redemarré le soir même, apres plusieurs coups de demarreur (environ 10)
et apres avoir rechargé la batterie.

Donc je ne comprend pas ce qui a pu se passer, je n'ai rien trouvé d'anormal,
je n'ai rien remplacé, mais j'ai verifié certains trucs :

- Diag VCDS : aucune erreur loggée
- Ouverture du filtre à Gazole : filtre plein, papier du filtre impec (remplacé il y a peu)
   pas d'eau, gazole limpide.
- Test de la pompe de carburant secondaire (à gauche de la culasse) : OK
   (tourne 10 secondes à la mise du contact puis s'arrete. Tourne en permanence quand moteur
    en route)
- Test de la pompe à carburant primaire (reservoir) : OK.
   (cette pompe ne tourne que lorsque le moteur a démarré : ca pisse bien le gazole par le tuyau)

Mon beauf (mécano)  et moi-même avons quand meme soupconné la batterie d'etre
à l'origine du probleme. En effet, le demarreur tournait un peu lentement, et dans
certains cas, il coupait au bout de 3 sec alors que je restais appuyé sur la clé  (???).
Mais la batterie affichait 13V a vide et un test avec un outil de pro (mesure de courant de
decharge) la donnait encore bonne.
Donc diag possible :
Batterie ayant perdu une partie de sa peche, et le demarreur l'ecroule (voltage) quand sollicité.
De là, soit le voltage devient trop faible et fait un reset de l'electronique quelque part (ce qui expliquerait
que le relai de demarreur coupe alors que je reste appuyé sur la clé),
soit un capteur detecte une vitesse trop faible de lancement, et n'autorise pas l'injection.

Il est clair qu'apres avoir mis une batterie neuve le lendemain, le demarreur tournait plus vite,
et le probleme a disparu ...
Pour en faire apparaitre un autre : commande d'essuie-glace et lave glace avant inoperante.
Re-boules ...
Putain y a quoi encore ... Grrrrrr
Et au bout de 10mn, et 3 arrets de moteur puis redemarrage, comme par magie,
les essuie glaces se sont remis à fonctionner.
Depuis j'ai fait 300 bormes et une vingtaine de demarrages sans souci.

Bien que je n'ai pas pu mettre le doigt sur quelque chose de flagrant,
la plus forte probabilité est une batterie ne donnant plus assez de jus.

J'ai mis une Varta E44, 77Ah, 780A.
en remplacement de celle d'origine, 5 ans, qui etait une 61Ah, 540A.
(anormalement sous dimensionnée à mon avis, car sur ma precedente TDI 110 AFN,
j'avais déjà une 80Ah 750A)



Je vais cependant continuer à surveiller :

Pompe de carburant primaire
Pompe de carburant secondaire
Clapet anti retour d'alim en carburant (remplacement)



Voila, je ne peux pas vous en dire plus ...
Donc je ne suis pas rassuré ...
Si la panne est ailleurs, ca peut recommencer ...