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Re : Perte de liquide de refroidissement

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un pourrait citer les modèles concernés par le problème de culasse poreuse?
merci.

passat b5 sw tdi 115cv et depuis décembre 2014 passat b6 sw tdi 2.0l 140ch 2007 moteur bkp 214000 km,action 23h9 ok en 2013.

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Re : Perte de liquide de refroidissement

Pour ma part elle est de 2007.
Injecteurs + culasse

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Re : Perte de liquide de refroidissement

bonjour broutch,
tu as eu un soucis de culasse poreuse?

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Re : Perte de liquide de refroidissement

Les gars, citez vos types de moteurs, ce sera peut être plus facile a cerner.

A+

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Re : Perte de liquide de refroidissement

Passat SW 2l 170ch diesel avec injecteurs pompe.
On a tout testé et on ne vois rien d'autres que la culasse.
Je vais peut être essayer un de ces produits d'étanchéité pour gagner un peu de temps.

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Re : Perte de liquide de refroidissement

Broutch

Donc tu n'as pas de traces d'eau dans ton huile ?
Tu ne fume pas blanc quand tu démarre a froid ?

Vu ta conso, tu devrais avoir l'un des deux symptômes ?

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Re : Perte de liquide de refroidissement

bonsoir à tous,

qu'as tu besoin comme renseignements sur mon moteur pitou30?

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Re : Perte de liquide de refroidissement

Salut Elami.
Rien, je sais que tu as un BKP, dans les dernières série donc en principe pas concerné a moins que tu consome du liquide ?

Maintenant nous avons tellement lu de chose au sujet de ces culasses poreuse qu'il est difficile de faire la part des choses.

A mon avis sur des véhicules qui ont de ja bien roulé, c'est a mon avis surtout sur la qualité du liquide ou l'espacement de vidange de ce liquide qu'il faut chercher...

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Re : Perte de liquide de refroidissement

J'ai 122000km c'est pas beaucoup.
Et l'entretien a tjrs était fait en temps et en heure.
C'est des merde c'est tout........

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Re : Perte de liquide de refroidissement

bonjour à tous,

en faite pitou30,la semaine dernière,j'ai parcouru 440 km pour passer une semaine en bourgogne,donc au total un peu moins de 1000km trajet aller retour et quelque km dans la région.
Niveau d'huile ok alors que je craignais pour ma conso d'huile mais à ma grande surprise,
de retour chez moi,le lendemain en voulant vérifier mon niveau d'huile je constate que mon niveau de ldr qui se trouvait entre le maxi et le mini à mon départ pour la bourgogne avait chuté légerement sous le niveau minimum.Le niveau a chuté durant mon trajet retour,je l'affirme car controlé durant mon séjour et avant mon départ.
Vitesse moyenne 150km/h en 6ème,voiture peu chargée.
Normal comme consommation?

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Re : Perte de liquide de refroidissement

Bonsoir
Elami c'est pas normal ton affaire, faut chercher plus loin, ce liquide part quelque part.
Ton niveau d'huile monte ? tu as de la mayonnaise sous le bouchon de remplissage d'huile ?

d'abord, est que ça sent le liquide chaud quelque part ? sous le capot, dans l'habitacle moteur chaud.
Apres il y a un test a faire , voir si il y a chute de pression.
L'idée est de placer le circuit sous pression a froid (moteur a l’arrêt depuis la veille) et voir si une chute de pression peut être détectée ou non. Tu vas bien trouver un mécano capable de te faire ça, il profitera pour regarder si il trouve des gouttes sur ton moteur.
Je sais que c'est pénible, c'est long et qu'il arrive de ne pas trouver.
tu peux le faire si tu fais un montage avec un vieux bouchon de réservoir de liquide, tu y perce un trou et tu place une valve bien étanche et tu place un mano et une pompe tu verra bien si ça baisse.
Pour la culasse poreuse, faut pas paniquer si tu as un moteur BKP ou (BKD sur golf) parce que vu l'année le problème est normalement réglé.
Attention a ce que la fuite ne s’aggrave par d'un coup, surveille donc bien et fait toujours ton niveau a froid et a plat.
Bon courage

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Re : Perte de liquide de refroidissement

bonsoir pitou30,

D'abord merci d'avoir répondu à ma question.

Le bouchon je vérifierai demain matin mais je suis quasi certain de ne pas y trouver de trace de mayo.
Et oui j'ai des odeurs  dans le compartiment moteur à chaud mais je ne saurais dire si c'est du ldr.
Et je précise que je n'ai pas besoin de faire beaucoup de kilomètres pour avoir ces odeurs.
Et sinon avant ce petit séjours en Bourgogne,pas de chute du niveau de ldr ni depuis mon retour
jusqu'à aujourdhui.

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Re : Perte de liquide de refroidissement

Tu prends un peut de liquide dans une casserole en douce sinon ta femme va t’engueuler et tu le fait bouillir sur un réchaud dans le garage.
Tu verra bien si l'odeur correspond, en général c'est une odeur très particulière.
N'insiste pas trop quand tu renifle, c'est pas super bon pour la santé le glycol.

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Re : Perte de liquide de refroidissement

Salut à tous
Où trouvez vous le numéro BK..... Sur le véhicule ?
Merci

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Re : Perte de liquide de refroidissement

J'ai trouvé mon moteur est un BMR.
ÇA parle a quelqu'un ?

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Re : Perte de liquide de refroidissement

bonjour a tous,

dis moi pitou,les différences entre g12 et g40,les risques à utiliser du g12 sur ma voiture?
j'ai lu qu'on pouvait utiliser le g40 que sur les modèles produits a partir de 2008.
Si je chauffe du g40,ca dégage la meme odeur que le g12?

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Re : Perte de liquide de refroidissement

Le g12++ et le G40 sont de ce que je sais utilisable.
Par contre si tu "consomme du liquide" reste sur le même et si je peux me permettre, utilise du liquide recommandé et de marque.
Ca c'est calmé depuis mais a une époque, c'était l’épidémie de radiateurs percés et également de blocs bouffés par la corrosion car les gens rajoutait de l'eau sans distinction et ne vidangeait ni ne rinçait jamais leur circuit.

Pour moi tu as le liquide "normal" de bonne qualité que tu vidangera+ rinçage tout les deux ans et puis il y a les supers bon liquides très cher que tu pourra garder toute ta vie et voir même en faire hériter tes enfants si tu écoute ce qui est marqué sur les bidons....

Prends du g12++ et vidange + rinçage tout les deux ans, tu verras, c'est tres bien.

Pour te répondre, ça sent pareil !

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Re : Perte de liquide de refroidissement

Broutch

Oui BMR 2 litre IP 170 cv je crois, ca existe bien.
Je pense que tu es en plein dedans pour l'histoire des culasses...

Suivant le volume de consommation mais également la couleur de ton liquide tu peux tenter un colmatant mais attention, quelquefois, ça ne colmate pas que les porosités...

Malheureusement les problèmes de fonderies nous n'y pouvons pas grand chose, la culasse ou le bloc sont raté et sans échange avec prise en garantie ou non c'est rarement possible de s'en sortir.

Ceci dit lorsqu'on achète une voiture neuve, en général ont fait entretenir sa voiture en concession et ça se passe bien mais certains change de crèmerie pour aller chez un mécano compétent qui fera le boulot comme il faut. D'autres iront en centre auto et ferons juste vidange+filtre et seront ennuyés tôt ou tard par des mauvaises manipulations d'entretien ou par des oublis grave comme le liquide de frein ou de refroidissement...

Un liquide de refroidissement est en contact avec différents métaux et vieillit irrémédiablement...il devient acide et il bouffe les métaux le plus faibles comme l'alu.
Pour les freins c'est pareil, ça se vidange.

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Re : Perte de liquide de refroidissement

Bonjour à tous,

Encore merci pitou30 pour ces infos et conseils.
Pas de mayo dans le bouchon d'huile et le niveau de ldr reste stable,
normal car je ne fais pas de grosses distances.
Le weekend prochain,je vidange le ldr et je prendrai du g40.

Bon dimanche à tous.

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Re : Perte de liquide de refroidissement

Bon ok en gros c'est ma faute, enfin à pratiquement 40000€ la tire ça me fait bien C.... Pour moi ça reste inadmissible.......
Et pour ce qui en est de la concession il m'on vue pour la vidange de la DSG puis pour les injecteurs ils m'ont quand même monté des Ijt de 140 au lieu de 170 BRAVO WW.
J'espère que pour la boite ils ont suivi la procédure.........
Je vais essayer un de Ces produits miracle et je verrai bien je n'ai qu'une seul envie m'en débarrassé, mais je suis trop honnête pour ça......

Merci pour t'a réponse

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Re : Perte de liquide de refroidissement

Attention tu ne m'as pas compris, je n'ai jamais dit que c'était de ta faute, certains ratés sont biens réels et malheureusement difficilement reconnus par VW.

Ceci dit, sur une voiture neuve, il faut absolument suivre le plan d'entretien du constructeur et en concession, même si c'est plus cher, ça évitera les discutions en cas de litige.
Faire la grosse révision chez Wv et la petite chez Tartenpion n'est pas une bonne idée.
Perso sur la voiture pro et qui est en Location chez un loueur spécialisé, les entretiens sont fait chez WV et honnêtement, j'ai une bonne concession donc rien a dire. J'ai surement la chance d'avoir une concession correcte. j'aurais de longs romans a te raconter sur d'autres concessions d'autres régions c'est évidents ils ne sont pas tous bons. Tous les mécanos ne sont pas non plus parfait c'est évident, je ne te dirais jamais le contraire.
Pour ma voiture perso c'est un très bon mécano indépendant ancien agent VAG et qui les as envoyé boulé tellement il en avait mare de se battre avec eux pour ses clients.
Il est donc maintenant garage agréé d'une célèbre marque d'équipement auto, il s'occupe de ma Passat Perso et d'une Yaris Japonaise (personne n'est parfait) que nous avons si je n'ai pas le temps et/ou les outils.

Ce qui t'arrive n'est pas drôle , j'en conviens, le système VW n'est pas parfait mais très honnêtement en 32 ans d'automobile, j'en ai possédé, modifié, détruit un certain nombre, ce n'était pas toujours des Vw mais je peux te dire que je suis toujours revenu car ce n'est pas rose non plus chez les autre, c'est pire.

Bon courage

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47 Dernière modification par Broutch (27/04/2015 20:36:28)

Re : Perte de liquide de refroidissement

Oui c.est sur Pitou
A votre avis après la culasse il reste quoi ?
J'ai entendu parler du volant moteur ?
Et l'embrayage sur une DSG ?
Merci pour vos réponses

48 Dernière modification par pitou30 (27/04/2015 21:22:57)

Re : Perte de liquide de refroidissement

Bonsoir

La nous parlons de perte de liquide donc je ne vois pas en quoi le double embrayage ou le volant moteur dans une fuite de liquide.

L’échangeur de refroidissement de la boite si tu as une DSG peut être en cause par exemple.
Tu as fait une vidange DSG récemment ?

Pour être clair le liquide peux filer vers l’extérieur et s’évaporer ou couler par terre par une fuite du circuit
C'est moins évident a voir mais la pompe a eau peut etre en cause surtout si en cas d’échange de distribution la pompe a eau n'a pas été changée.
Le liquide peut filer au travers de deux échangeurs a plaques, celui de refroidissement d'huile moteur et la on trouve généralement des trace de liquide dans l'huile moteur (Mayonnaise)
Par l’échangeur de refroidissement d'huile de boite DSG et la le liquide se mélange a l'huile de boite DSG ce qui n'est pas bon du tout

La culasse peut être poreuse ce qui permet en général au liquide d’être aspiré coté admission ou évacué par échappement et la on ne retrouve pas d’élévation de la pression de liquide de refroidissement par les compression, c'est d’ailleurs pour ça que c'est si dur a trouver.
Dans certains cas de culasse poreuse, la compression d'un cylindre passe dans le liquide, il n'y a pas de conso de liquide mais le bouchon de vase de liquide ne tien pas et quelquefois le bocal explose...la du coup, c'est assez facile a trouver, c'est soit la culasse poreuse, soit le joint de culasse et pour ce dernier, ça se voit clairement au démontage..

En gros, sans faire de test de pression permettant de travailler par élimination, impossible de savoir ce qui se passe surtout si la conso est faible.

Il y a aussi le système de réchauffage des gaz qui peut fuir, le radiateur de chauffage dans l'habitacle...
Il peut aussi y avoir un truc tout con comme la soupape du bouchon de niveau qui s'ouvre trop tôt et qui permet la vaporisation du liquide par manque de pression.

j’espère ne rien oublier.

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Re : Perte de liquide de refroidissement

Je vais jeter un coup d'œil aux échangeurs, mais le circuit a était mis en pression pendant une nuit et rien pas de fuite apparente.
Pas de pression excessive dans le vase pas de mayonnaise rien sauf une consommation de liquide un vase tout les 200 km.
On à chunté le radiateur EGR et rien toujours pareil.

En faite je parlais du volant moteur etc mais c'est après réparation de la culasse ce qui m'attend......

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Re : Perte de liquide de refroidissement

Ha ok, je comprends mieux. volant moteur sur DSG je vois pas l’intérêt, double embrayage a y être oui.

Change ton bouchon de vase, si ça change rien

Faut faire une mise en pression avec moteur chaud mais a l’arrêt et mettre 1 bar et regarder si ça baisse rapidement dans la première minute.

De toute façon tu n'as pas d'odeur si j'ai bien compris ?

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