Sujet : [Avis] Passat V Break Tdi130 vs Passat VII SW Tdi140 DSG
Bonjour à tous,
ça fait quelques mois que je regarde de nouveau le forum et j'ai changé de Passat en Janvier.
Mon ancienne passat 5 break Tdi 130 Embassy 2004 accusait plus de 210 000kms avec seulement un soucis de clim, sinon super fiable, juste l'entretient courant.
Donc ma nouvelle voiture est une Passat 7 SW Tdi 140 DSG Confortline 2012 gris sable, et déjà 5000 kms de parcourus
C'est deux voitures restent des milieux de gamme. Donc je vais vous donner mon petit avis et comparer ces deux voitures distante de 8 ans.
Le look extérieur :
8 ans séparent ses deux générations de passat, les lignes sont plus modernes, plus fluides sur la Passat 7. On est chez vokswagen, pas de lignes farfelus comme chez d'autres constructeurs qui n'ont pas encore embauché un designer ;-)
La nouvelle a pris des centimètres en longueur, on s'y habitue vite.
Je ne voulais pas une couleur trop foncé, gris sable j'adore.
L'intérieur :
C'est du VW, austère pour certains mais au moins ça va à l'essentiel, pas de couleur flashy comme une Saxo BIC :-D
Je me sent mieux assis dans les sièges, tableau de bord bien assemblé, c'est du VW. Par contre c'est quoi ces plastiques bas de gamme en partie inférieur, c'était mieux sur la passat 5, ça régresse.
Et cette pendule d'un autre age sur la planche de bord ? ça choque je trouve.
Le RNS 315 est sympa, y'a surement mieux, moi ça me suffit amplement, et surement mieux que sur mon ancienne voiture y'avait rien, juste une radio. Le GPS est correct sans plus, pas trouver de fonction pour entrer les coordonnées GPS, ça existe ? un GPS sans coordonnées GPS c'est comme une levrette sans fessés. :-D
L'habitabilité :
Au places avants et arrières tout va bien.
Le coffre est soit disant plus grand de plus de 100litres, où sont ces litres supplémentaires ? pas l'impression de mettre plus de choses. L'avantage de mon ancienne Passat c'est qu'elle était plus carré à la lunette arrière, meilleure pour monter de gros volume.
Pour rabattre les sièges arrières, plus besoin d'enlever les appuis têtes et un coup de manettes dans le coffre et les dossiers se rabattent, trop top.
La conduite :
Le train avant de la Passat 5 était nul à chier, ça pompait, dès que c'est mouillé ça souvire énormément même avec de bonnes marques de pneus. Avec la Passat 7 y'a du mieux en comportement du train avant. La Passat 7 prend moins de roulis aussi, un bon point.
Pour les aspérité de la route , pas vu une grande différence.
Sur la passat 7, je trouve le compteur de vitesse mal positionné. Si je me cale à 130km/h avec le régulateur et bien j'ai l'impression que l'aiguille est à 135 à cause de l'angle de vue du conducteur, pas terrible.
Le régulateur est bien plus complet et précis que sur mon ancienne passat, mais un commodo seulement pour le régulateur, pouvais pas faire autrement chez VW? c'est un détail, on s'y habitue.
J'ai traversé la France pendant un week end et tout c'est bien passé, pas de fatigue.
Le moteur :
Ah le fameux tdi 1.9 130ch, rugueuxl. Il a du caractère ce moteur, mais que c'est bruyant. Le tdi 2.0 140 est bien plus silencieux et plus souple et pourtant il donne le 0-100km/h plus rapide de 0.6s. Il n'est pas faignéant, très content de cette motorisation.
La conso semble identique malgré que j'ai la DSG, meilleur agrément de conduite, plus de puissance, bon point.
C'est quoi cette merde de Start and Stop? j'ai pas trouvé dans l'ODB une fonction pour l'annuler, y'a juste ce bouton à côté du levier de vitesse, bof.
La DSG6
Alors là on atteint le summum. Mais comment peut t'on rouler encore en boite manuelle ? Bien sur il y a un surcout financier à l'achat en neuf (en occasion pas sur), des vidanges tous les 60 000, 1 cheval fiscal de plus.
On ne me refera plus revenir sur une boite manuelle.
Si vous pouvez prendre la boite DSG, foncer... pas des boites auto de merde comme Renault and Co :-D
En tout cas, je suis bien content de mon achat.
Et merci d'avoir lu mon avis d'utilisateur de passat ;-)
A bientôt