1

Sujet : Démarrage difficile par intermittence

Bonsoir à tous , voilà je viens vous exposer mon problème

Le démarrage au matin est des fois difficile , il faut que j'insiste sur le démarreur pendant 4-5 secondes pour que ça démarre , mais d'autres fois ça démarre au quart de tour, j'aime bien préciser aussi qu'au démarrage le ralenti n'est jamais à 820 tours/min mais plutôt vers les 880-900 tours/min puis il commence à descendre une à deux minutes après , maintenant quand le ralenti descend à la normale ( 820 tours/min ) le moteur commence à trembler mais très légèrement le temps qu'il commence à monter en température, 5 à 7 minutes après plus aucun tremblement et tout va bien , la voiture ne présente aucun symptôme après

J'ai changé les 4 bougies de préchauffage, même marque même référence , achetées chez VW , avant leur changement la voiture démarrait toujours difficilement, et maintenant c'est par intermittence , la batterie aussi ne date pas de très longtemps ( 7 mois ) je l'ai quand même vérifié et RAS , je ne sais plus d'où ça peut venir

Ah oui la sonde G62/G2 toutes les deux fonctionnent sans problème ( G62 vérifiée avec VCDS et la température à froid est la même que la température ambiante puis elle monte régulièrement après démarrage )

Toute aide et la bienvenue et je vous remercie d'avance

2

Re : Démarrage difficile par intermittence

Aujourd'hui j'ai fait un contrôle avec vcds , aucun code défaut,; par contre j'ai remarqué quelque chose sur le groupe de mesure 04

Quelques secondes après démarrage

http://img15.hostingpics.net/pics/947357AFROID.jpg


Quelques minutes après

http://img15.hostingpics.net/pics/161667ACHAUD.jpg


Alors d'après vous est ce normal ou pas ?

3

Re : Démarrage difficile par intermittence

Alors personne ?

4

Re : Démarrage difficile par intermittence

Désolé... Un dimanche, pendant les vacances...   roll

5

Re : Démarrage difficile par intermittence

Alors on attend la fin des vacances peut être

6

Re : Démarrage difficile par intermittence

Vous pensez que ça peut venir du relais de préchauffage ou ça n'a rien à voir ? je précise que même s'il fait pas très froid ( + 10° ) il y a toujours de la fumée quand je démarre le moteur

J'ai aussi lu que ça peut venir d'une prise d'air dans le circuit à gasoil, comment s'y remédier dans ce cas ?

7

Re : Démarrage difficile par intermittence

Moi aussi quand il fait froid, le régime moteur est vers les 850 - 900 tours après le démarrage, pendant un court laps de temps. Et d'ordinaire j'ai aussi des petites vibrations peu prononcées jusqu'à une température d'eau d'environ 50°C. Pourtant je démarre au quart de tour, et mon moteur ne consomme pas d'eau. (très légère conso d'huile comme beaucoup de diesels.) Bref il est en pleine forme

Tous les mazouts sont plus ou moins comme ça. Puis sur la Passat 3B/3BG le moteur est en position longitudinal donc on sent davantage les vibrations par rapport à un moteur transversal. A ta place je m'inquiéterais pas trop du régime et des vibrations à froid, mais je peux me tromper !

Quant à la fumée, moi aussi au démarrage j'ai un petit dégagement gazeux. Quand il fait froid (3-4°C et moins) on voit une fumée au ralenti pendant 3 minutes je dirais ? Un bon TDI sans FAP ça fume un petit peu c'est normal smile


Après je sais pas où tu en es sur l'entretien, un mauvais démarrage avec batterie neuve peut venir du filtre à gasoil... Tu l'as changé quand la dernière fois ? S'il est plein d'eau ou à moitié colmaté ça peut être une cause probable.

Et par ailleurs si ta signature est à jour, tu sembles faire très peu de kilomètres, donc peut-être des petits trajets. Si ton démarreur a été sollicité de nombreuses fois il est peut-être la cause des 4-5 secondes avant que le moteur parte.
Il est aussi possible si tu roules peu, que tes injecteurs puissent être encrassés.. Les 130ch sont bien là quand tu appuies ? (à chaud bien sûr smile)


Ce que tu montres sur VCDS est normal pour moi : les poussoirs hydrauliques rattrapent le jeu aux soupapes à chaque démarrage. Moi ça dure environ 10 secondes maximum par temps froid (ça s'entend à l'oreille.)

Golf 7.5 TSI 150 | Passat B8 TSI 280
old : Passat B8 TDI 190, Golf 6 TSI 122 DSG et BVM, Passat B7 et B6 TDI 170, Passat 3BG TDI 130, Passat 3B TDI 110...
Ma présentation | VAGCOM HEX+CAN

8

Re : Démarrage difficile par intermittence

tib-c d'abord je tiens à vous remercier d'avoir prit le temps de lire mon sujet et me répondre avec  une aussi jolie réponse riche en explications

Bon , commençons par le commencement ,

1- pour le régime moteur élevé au démarrage ça me semble bizarre parce que même quand il fait pas froid il est toujours élevé au démarrage ( 890-900 ) pendant 2-3 minutes, puis il descend à la normale ( 819 ) sur mes anciens TDI ça démarre toujours avec le bon régime soit 819 tours/min

2- La fumée est absente pendant que le régime est à 900 tours jusqu'à ce que ce dernier se stabilise à la normale , genre je démarre y a aucune fumée pendant une minute ( régime élevé à ce moment ) , puis hop l’aiguille descend à la normale et c'est là que ça commence à fumer , 2-3 minutes après la fumée diminue au fur et à mesure jusqu'à disparition totale au bout de 5 minutes et après rien à signaler

3- si par exemple je fais un trajet de 100 mètres et j’éteins le moteur , j'attends 5 minutes avec de redémarrer , là ça démarre au quart de tour et le régime moteur cette fois est normal , par contre ça fume dès le démarrage pour cette fois , puis la fumée disparait après quelques minute

3- la batterie date de 6 mois , je l'ai testé et elle est toujours bonne , depuis que j'ai changé la batterie le démarrage s'est amélioré mais presque jamais au quart de tour à froid )

4- j'ai changé tous les filtres (huile, air et carburant) et fait la vidange à l'achat du véhicule ( soit à 70.000 km )

5- C'est vrai que l'ancien proprio faisait surtout de la ville et des petits trajet ( retraité de 72 ans ) , par contre les entretiens ont été toujours faits à temps,

6- les 130ch sont toujours présents à l'appel , j’atteins les 200 km/h sur autoroute sans grosse difficulté

Aujourd'hui j'ai mis 5 fois le contact avant de démarrer le moteur , et miracle ça démarre au quart de tour ( par contre il faisait 10° )

9

Re : Démarrage difficile par intermittence

Bonsoir les amis

Aujourd'hui un ami électricien m'a vérifié le fusible de préchauffage ainsi que le relai et tous les deux fonctionnent bien sans anomalie

Donc problème de préchauffage écarté , on revient au point zero sad , à quoi je dois penser maintenant sad

Je précise encore une fois que le démarrage est difficile et n'a aucune relation avec la température ambiante , même à 15° ça ne démarre pas au quart de tour avec de légers tremblements au ralenti ( voire de très légers mais qui disparaissent après ), et aussi après un arrêt prolongé de 3-4h il y a toujours cette fumée grise claire qui se dégage pendant 2-3 minutes au redémarrage

travaux effectués jusqu'à présent :
remplacement de la batterie ainsi que les bougies de préchauffage ,
remplacement de tous les filtres
vérification du fusible et relai de préchauffage

à quoi je dois penser maintenant ? je vous remercie d'avance

10

Re : Démarrage difficile par intermittence

Comment est stationné ton véhicule? En pente ou sur sol plat ?

Passat B8 TDI 120 ch ConfortLine Business 2015

11

Re : Démarrage difficile par intermittence

Bonsoir jsge , le véhicule est stationné sur du plat

12

Re : Démarrage difficile par intermittence

J'aurais pensé à un problème de pression de GO peut-être?
Fais une recherche sur pompe de gavage ou pompe tandem sur le forum, il me semble que les symptômes étaient les mêmes.

Passat B8 TDI 120 ch ConfortLine Business 2015

13

Re : Démarrage difficile par intermittence

Je vais jeter un coup d’œil , merci pour le tuyau wink

14

Re : Démarrage difficile par intermittence

Bonsoir à tous,

Me voici de nouveau !

Alors on a procédé au démontage et nettoyage de la pompe tandem finalement y avait pas de fuite juste du gras qui s'est déposait au fil du temps

Démontage des IP nettoyage graissage et repose

Résultat : ça ne fume plus au démarrage ou bien très très légèrement par rapport à avant , par contre ( grosse déception ) le démrrage est toujours difficile le matin , il faut insister 3-5 secondes sur le démarreur pour que ça démarre ( même si c'est du premier coup )

Vos avis les experts ?

15

Re : Démarrage difficile par intermittence

Bonjour;
J'avais le même problème! essaye de changer ta pompe de gavage...
Bon courage.

Passat VI  2.0 140 ch

16

Re : Démarrage difficile par intermittence

Le capteur PMH à peut être un faux contact donc le calculateur tarde à envoyer le GO.
A contrôler...

17

Re : Démarrage difficile par intermittence

Bonjour,  sur une passat tdi variant 115cv de 2000, j'ai rencontré le même problème.
Démarrage à chaud difficile,  témoins de bougies de préchauffage restant allumées , ralenti a 2000tr/min et enfin fumées.
Au bout de quelques secondes retour à la normale.
Problème resolu en changeant la sonde de liquide de refroidissement.
La sonde renvoie linfo au calculateur que la temperature du gasoil est froide. Les injecteurs balancent alors trop de gasoil laissant en plus les bougies de préchauffage tourner.

Voilà

Passat TDI 115 - variant - 300 000 km de 2000 + TDI 90 - 400 000 km de 1998

18

Re : Démarrage difficile par intermittence

Sonde d'eau ou de carburant ?

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

19 Dernière modification par pm.mondin (10/06/2015 7:59:29)

Re : Démarrage difficile par intermittence

pitou30 a écrit:

Sonde d'eau ou de carburant ?


Bonjour Pitou30 ; Il s'agit de la sonde de température de liquide de refroidissement.

Voir le tuto consacré au changement de cette sonde : http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … r-tdi-130/

ou sur un forum concurrent : http://www.vag-technique.fr/forum/toute … di-130-avf

Bonne chance

Passat TDI 115 - variant - 300 000 km de 2000 + TDI 90 - 400 000 km de 1998

20

Re : Démarrage difficile par intermittence

Bonsoir
Merci pour la chance ça va !
Ce qui serait interressant de nous dire c'est :
avais tu un defaut sur le diag ? Lequel ?
As tu testé la valeur de sonde avant de la changer ou bien l'as tu fait arbitrairement ?

A+

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

21 Dernière modification par pm.mondin (11/06/2015 10:26:39)

Re : Démarrage difficile par intermittence

pitou30 a écrit:

Bonsoir
Merci pour la chance ça va !
Ce qui serait interressant de nous dire c'est :
avais tu un defaut sur le diag ? Lequel ?
As tu testé la valeur de sonde avant de la changer ou bien l'as tu fait arbitrairement ?

A+


Je viens seulement d'avoir le VCDS 12.12.1 et effectivement j'ai bien eu un code erreur sur cette sonde.
Ce code erreur a effectivement confirmé mon diagnostique (après de longues recherches sur le net).
Moteur chaud, de mémoire, j'avais un signal envoyé au calculateur : "Transmetteur de température de liquide de refroidissement G62.Coupure/court-circuit au pôle positif"
La sonde est en réalité une double sonde. Le signal envoyé au tableau de bord était conforme alors que celui envoyé au calculateur était erroné.
Bien cordialement

Passat TDI 115 - variant - 300 000 km de 2000 + TDI 90 - 400 000 km de 1998