Sujet : Surchauffe moteur
Bonjour a tous,
L'un d'entre vous aurait-il déjà rencontré un cas de surchauffe moteur "anormal" sur un 2.0 tdi 140 ?
Cela m'est arrivé deux fois. La première fois, j'ai mis ça sous le compte du fait que j'étais dans un embouteillage, mais aujourd'hui rebelote.
Voici le cas: après avoir pris une route de montagne (en montant), voiture chargée avec 4 personnes, mais sans pousser le moteur (!), en roulant en 3èle la plupart du temps, le moteur se met a chauffer: 90...100...110...presque 120 ! on se rapproche de la zone rouge !
Bref étonnant tout de même, car le régime moteur était entre 1500 et 2000 tours/min lors de l'ascension qui a durée une quinzaine de minutes. température extérieure 28°C.
Je m'arrête donc pour faire refroidir le moteur et laisse le moteur tourner un instant pour voir si le ventilo allait s'activer plus que la normale pour refaire tomber la température, mais rien du tout. Du coup j'ai dû couper le moteur et attendre une dizaine de minutes capot ouvert que la température chute un peu toute seule.
Carrément un vice de fabrication apparemment, dans le numéro d'Aut.. Plu.. de cette semaine ils parlent justement d'un défaut sur ces moteurs, entrainant parfois une surchauffe excessive avec casse moteur à la suite.
De mon côté ce phénomène ne s'est présenté que deux fois, mais je ne roule quasiment jamais en montagne. Par contre je ne serai pas tranquille si je devais emmener la famille en haut d'un col en vacances...!
Sauriez-vous d'où vient le problème et comment y remédier ?
merci