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Sujet : Passat V 1,6i de 97 cale et redémarrage difficile

Bonjour à tous !

Une de mes amies vient d'acheter d'occasion une magnifique Passat 1,6i de 97. Cette voiture a été cédée en précisant qu'elle avait une "prise d'air", en gros un trou à l'accélération. Étant donné le peu de kilomètres de l'auto, et le prix, transaction fut faite....

Cette amie me demande de l'aide, sachant que cela fait plus de 30 ans que je fais de la mécanique et que j'entretiens la voiture de sa mère depuis plus de 5 ans....

Je précise que rien ne me fait peur ni en mécanique, ni en électricité / électronique (ces deux derniers sujets sont mon cadre professionnel...), et côté mécanique je suis un "autodidacte professionnel" avec 30 ans d'expérience. Refaire un moteur m'arrive de temps à autre, et je restaure et entretiens quelques autos et motos anciennes et modernes.... Présentations faites. Cela pour dire que je n'attends pas pour réponse qu'il faille régler la hauteur des phares ! Je précise car on voit trop d'inepties sur les forums.

Je vous fais appel car je n'ai pas encore la RTA et je navigue un peu dans le brouillard.

Je précise aussi que l'auto manquait alors cruellement de puissance, avec un trou très net entre 3000 et 3500 tr./mn, et que les 100ch n'étaient jamais là....

J'ai commencé par remplacer les 4 bougies, ignorant leur âge et leur historique. Néanmoins elles présentaient un aspect brun sec de bon augure.... Bougies neuves : pas de différence, toujours des trous et manque de pêche, longue et poussive à lancer...

Le vendeur de cette Passat incriminait le boitier de papillon, ce qui aurait pu être possible. J'ai donc démonté entièrement ce boitier, ouvert l'arrière, et nettoyé soigneusement les deux pistes de potentiomètres à la bombe contact. J'en profite pour vous donner une astuce de vieil électronicien : un potentiomètre qui "crache", autrement dit fait des faux contacts sur la piste, recommencera toujours... Même bien nettoyé... Sauf.... sauf si l'on dépose sur la piste un léger film d'huile moteur, ce qui empêche la poussière de s'accumuler sous les balais, et supprimera toute possibilité d'oxydation.... Essayez, c'est simplement génial, ça fait 20 ans que j'applique ça en SAV Radio-Hi-Fi-Ménager et c'est imparable. Bon... Donc, boîtier de papillon => impeccable !

Boîtier de papillon remonté, on démarre, tout va bien..... Sauf qu'au bout de 10 minutes, elle cale à nouveau, arrêt net comme un "Start'n Stop" !

Je me pose donc la question si la pression venant de la pompe immergée est suffisante. Je démonte la pompe : Il s'avère qu'elle a déjà été bricolée de ce côté, une partie du support de pompe en bas est cassée, mais cela n’empêche pas la pompe de fonctionner. Verdict : la pompe débite bien, et reçoit bien 12 volts "propre" lorsqu'elle est commandée, c'est à dire environ 1 seconde à la mise du contact, puis en continu dès le début du démarrage....

Je refais un essai en ayant remonté la pompe en provisoire : bizarrement, la voiture est bien plus nerveuse, prends des tours, on est pas loin des 100ch en essai de roulage. Cette pompe ne dit rien qui vaille, restant méfiant, je viens de commander une pompe neuve incluant la partie plastique cassée.

Mais bien qu'ayant retrouvé des chevaux, au bout de 10/15 minutes, elle cale à nouveau, et juste pendant que j'étais en train de re-contrôler l'alimentation électrique de la pompe : j'ai constaté que le moteur a calé d'abord, puis que l'alimentation de la pompe s'est coupée, je suppose donc que le calculateur coupe la pompe lorsqu'il détecte que le moteur ne tourne plus.... Logique !

Par principe j'ai quand même contrôlé le relais 219 : pas spécialement chaud (preuve qu'il ne génère pas de résistance sur un contact charbonné, problème connu des relais auto...).... Je l'ai ouvert et j'ai passé les contacts à la toile émeri : OK. Dès qu'on appuie dessus (relais ouvert) on entend bien la pompe qui démarre....

Et malgré ça le moteur cale toujours dès qu'il est un peu chaud. Et il est assez difficile à redémarrer immédiatement.... Et ne sent pas l'essence, comme si le carburant était coupé (pas d'injection). Par contre, si on attend 15 à 20 mn, il repart comme une fleur.... Mais le régime n'est pas toujours stable, et le ralenti se cale parfois à 2000 tr./mn, puis redescend par palier au bout de 2/3 mn, quelquefois pour caler tout simplement à nouveau....

Lors du dernier calage, j'ai attrapé un fil de bougie et y ai connecté une des anciennes bougies, puis fait donner un coup de démarreur : verdict : pas d'allumage non plus !

Donc mon diagnostic si ni allumage, ni injection, c'est :
- Capteur de position moteur ne donne pas d'info,
ou
- Calculateur non alimenté (je crois qu'il est commandé par un relais, il faut que je révise celui-ci),
ou
- Calculateur défectueux (ça j'y crois moins, par expérience, les soucis sont dans les capteurs ou les connecteurs....).

Autre précision : aucun voyant de défaut de gestion moteur ne s'affiche, sauf en auto-test avant le démarrage bien sûr...

Voici donc ma question : l'un de vous peut-il me dire ce qui est géré comme capteurs pour donner au calculateur la position du vilebrequin et du moteur en général :
- Y-a-t'il un capteur de vilebrequin (je suppose que oui !) et où est-il ?
- Y-a-t'il un capteur de position d'arbres à cames et où est-il ?
- Y-a-t'il un moyen de les tester (résistance interne ou patte du connecteur à mettre à la masse par impulsions pour simuler le fonctionnement du capteur) ?

Ce modèle est à bobine carrée et sans distributeur.... Ces bobines ont-elles des fragilités ? Comment sont-elles câblées au niveau du connecteur, pour les mesurer à l'ohmmètre si possible ?

Autre question : j'ai un boitier ODB2 ELM327 Bluetooth que j'émule avec mon smartphone.... Sur cette Passat, impossible de me connecter, aucune des 5 applis que j'ai sur mon smartphone n'arrivent à communiquer avec la voiture, alors que sur toutes les autres voitures de mon entourage cela fonctionne, d'un vieux 806 HDI à une Golf VII. Du coup je ne peux même pas consulter les diagnostics ni les états des capteurs.... Y-a-t'il un moyen d'accès à du diagnostic à partir de la console du ClimTronic ? Je sais qu'il y a pas mal de ressources derrière cette ClimTronic....

Par avance, merci de votre aide,

Bien cordialement,
Jean-Bernard.

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Re : Passat V 1,6i de 97 cale et redémarrage difficile

j'ai a peu pres les memes symptomes sur le meme moteur et mon OBD me dit sonde lambda bien que je n'ai pas de voyant d'allumé. je la change demain ou jeudi , je verrais si ça marche , j'ai deja changé le debitmetre , c'est mieux mais pas encore ça. je commence a perdre patience sur cette voiture..

Passat confort 1.6L 2000

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Re : Passat V 1,6i de 97 cale et redémarrage difficile

belle présentation  au démarrage a toi de le faire dans la bonne section
http://www.forumpassat.fr/forum/forum/5 … s-membres/
sinon la fonction recherche t'aurai diriger vers ce post qui peux etre intéressant avec des symptômes similaires wink
http://www.forumpassat.fr/forum/topic/2 … oteur-g28/

si tu as d'autres conseils comme l'huile de vidange pour réparer les condo,  n'hésites pas

au plaisir wink

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

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Re : Passat V 1,6i de 97 cale et redémarrage difficile

Merci Tell ! Présentation faite au bon endroit ;-)

J'ai lu avec attention le post concernant le problème identique au mien.... Sauf qu'aucune suite n'est donnée quand à la résolution du souci. On ne sait pas si le remplacement du capteur de vilo a solutionné ou si le gars a continué à galérer, ou a fini chez VW....

Sinon pour l'huile dans les potards j'étais sérieux, ça donne vraiment des résultats ahurissants de fiabilité. Mais pour les condos je ne te conseille pas l'huile de vidange... Mdr !

Au plaisir !

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Re : Passat V 1,6i de 97 cale et redémarrage difficile

Up.....

Des idées, messieurs ?

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Re : Passat V 1,6i de 97 cale et redémarrage difficile

C'est le problème, souvent, le souci résolu, le posteur d'évapore sans suite données...
C'est comme ça !

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

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Re : Passat V 1,6i de 97 cale et redémarrage difficile

Pas d'évaporation en ce qui me concerne, mais un sévère manque de temps !!!!

Le souci de la Passat est toujours d'actualité.....

Un ami-qui-sait-tout-et-qui-a-eu-le-même-problème-sur-une-Polo a décrété à la propriétaire que c'était la bobine qui se coupait et que son remplacement allait éradiquer le souci. Pour ne pas faire le mec borné (bien qu'ayant mes certitudes...), j'ai commandé et remplacé la bobine et l'ensemble du faisceau des bougies. La voiture tourne nickel....... 10 minutes ! Au bout de ce laps de temps, impossible de re-démarrer tant que le moteur n'a pas refroidi, et une fois refroidi, on re-démarre jusqu'à rejoindre à nouveau la température de coupure.....

Un autre ami nous a prêté un PC avec VCDS et le câble de diag. Au scan, aucun défaut qui ne concerne le moteur, ni avant la panne, lorsque le moteur tourne bien à froid, ni après la panne une fois qu'il a calé. Les défauts constatés par VCDS concernent le Climatronic, la jauge à carburant, et le boitier Confort.

Par contre dans les défauts sur le boîtier confort, l'un d'eux m'intrigue :
- 01179 - Mauvaise programmation de la clé
                35-00 - -

Ma question cette fois : Est-ce qu'un défaut d'identification de la clé de contact pourrait mettre le calculateur en sécurité au bout de 10 minutes ? Perso je n'y crois pas car le phénomène se comporte réellement comme un souci lié à la température moteur. A froid, elle tourne 10 minutes, à chaud, à peine 2 en l'ayant laissée refroidi 10 minutes....

Je viens de recevoir les capteurs de position de vilebrequin et d'arbre à cames, je vais les remplacer (depuis le temps que je les mets en cause.... !). Celui d'AAC ne semble pas en cause : branché ou débranché, le comportement est le même mis à part le démarrage un peu plus laborieux puisque le calculateur doit extrapoler la position AAC en ne se reposant que sur la position du vilo.

Je vous tiens au courant de la suite......

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Re : Passat V 1,6i de 97 cale et redémarrage difficile

sonde LDR ou capteur PMH ou sonde lambda pour ma part

Passat confort 1.6L 2000

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Re : Passat V 1,6i de 97 cale et redémarrage difficile

Bon, des nouvelles du front, et la clôture de ce post :

Il s'agissait bien du capteur de position de vilebrequin "PMH", Référence 06A906433C, trouvé en neuf à 26€ sur e-bay pour la petite histoire.

J'ai eu du mal à localiser cette saloperie de capteur.... En fait il est caché, sur le moteur longitudinal "AHL", sur le côté droit du bloc quand on est face à la voiture, juste à côté du filtre à huile, et à peu près aussi inaccessible du dessus que du dessous. Il faut suivre le fil avec les doigts, dévisser la vis TH de 10 qui le tient, l'extraire, et le remettre à tâtons...

Dès que je l'ai changé j'ai fait tourner le moteur au ralenti 30 minutes pendant que je remontais les différents accessoires et la plaque sous moteur : aucune coupure alors qu'avant il tenait tout juste 10 minutes et couic.... J'ai ensuite fait une balade de 45 mn. dont 15 minutes d'autoroute, l'auto a tous ses chevaux, le ralenti retombe bien à 800 tr./mn, plus aucune coupure.....

Merci à tous ceux qui ont tenté de m'aider !

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Re : Passat V 1,6i de 97 cale et redémarrage difficile

Super
Bien content que ça fonctionne.
A+

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/