Sujet : Passat V 1,6i de 97 cale et redémarrage difficile
Bonjour à tous !
Une de mes amies vient d'acheter d'occasion une magnifique Passat 1,6i de 97. Cette voiture a été cédée en précisant qu'elle avait une "prise d'air", en gros un trou à l'accélération. Étant donné le peu de kilomètres de l'auto, et le prix, transaction fut faite....
Cette amie me demande de l'aide, sachant que cela fait plus de 30 ans que je fais de la mécanique et que j'entretiens la voiture de sa mère depuis plus de 5 ans....
Je précise que rien ne me fait peur ni en mécanique, ni en électricité / électronique (ces deux derniers sujets sont mon cadre professionnel...), et côté mécanique je suis un "autodidacte professionnel" avec 30 ans d'expérience. Refaire un moteur m'arrive de temps à autre, et je restaure et entretiens quelques autos et motos anciennes et modernes.... Présentations faites. Cela pour dire que je n'attends pas pour réponse qu'il faille régler la hauteur des phares ! Je précise car on voit trop d'inepties sur les forums.
Je vous fais appel car je n'ai pas encore la RTA et je navigue un peu dans le brouillard.
Je précise aussi que l'auto manquait alors cruellement de puissance, avec un trou très net entre 3000 et 3500 tr./mn, et que les 100ch n'étaient jamais là....
J'ai commencé par remplacer les 4 bougies, ignorant leur âge et leur historique. Néanmoins elles présentaient un aspect brun sec de bon augure.... Bougies neuves : pas de différence, toujours des trous et manque de pêche, longue et poussive à lancer...
Le vendeur de cette Passat incriminait le boitier de papillon, ce qui aurait pu être possible. J'ai donc démonté entièrement ce boitier, ouvert l'arrière, et nettoyé soigneusement les deux pistes de potentiomètres à la bombe contact. J'en profite pour vous donner une astuce de vieil électronicien : un potentiomètre qui "crache", autrement dit fait des faux contacts sur la piste, recommencera toujours... Même bien nettoyé... Sauf.... sauf si l'on dépose sur la piste un léger film d'huile moteur, ce qui empêche la poussière de s'accumuler sous les balais, et supprimera toute possibilité d'oxydation.... Essayez, c'est simplement génial, ça fait 20 ans que j'applique ça en SAV Radio-Hi-Fi-Ménager et c'est imparable. Bon... Donc, boîtier de papillon => impeccable !
Boîtier de papillon remonté, on démarre, tout va bien..... Sauf qu'au bout de 10 minutes, elle cale à nouveau, arrêt net comme un "Start'n Stop" !
Je me pose donc la question si la pression venant de la pompe immergée est suffisante. Je démonte la pompe : Il s'avère qu'elle a déjà été bricolée de ce côté, une partie du support de pompe en bas est cassée, mais cela n’empêche pas la pompe de fonctionner. Verdict : la pompe débite bien, et reçoit bien 12 volts "propre" lorsqu'elle est commandée, c'est à dire environ 1 seconde à la mise du contact, puis en continu dès le début du démarrage....
Je refais un essai en ayant remonté la pompe en provisoire : bizarrement, la voiture est bien plus nerveuse, prends des tours, on est pas loin des 100ch en essai de roulage. Cette pompe ne dit rien qui vaille, restant méfiant, je viens de commander une pompe neuve incluant la partie plastique cassée.
Mais bien qu'ayant retrouvé des chevaux, au bout de 10/15 minutes, elle cale à nouveau, et juste pendant que j'étais en train de re-contrôler l'alimentation électrique de la pompe : j'ai constaté que le moteur a calé d'abord, puis que l'alimentation de la pompe s'est coupée, je suppose donc que le calculateur coupe la pompe lorsqu'il détecte que le moteur ne tourne plus.... Logique !
Par principe j'ai quand même contrôlé le relais 219 : pas spécialement chaud (preuve qu'il ne génère pas de résistance sur un contact charbonné, problème connu des relais auto...).... Je l'ai ouvert et j'ai passé les contacts à la toile émeri : OK. Dès qu'on appuie dessus (relais ouvert) on entend bien la pompe qui démarre....
Et malgré ça le moteur cale toujours dès qu'il est un peu chaud. Et il est assez difficile à redémarrer immédiatement.... Et ne sent pas l'essence, comme si le carburant était coupé (pas d'injection). Par contre, si on attend 15 à 20 mn, il repart comme une fleur.... Mais le régime n'est pas toujours stable, et le ralenti se cale parfois à 2000 tr./mn, puis redescend par palier au bout de 2/3 mn, quelquefois pour caler tout simplement à nouveau....
Lors du dernier calage, j'ai attrapé un fil de bougie et y ai connecté une des anciennes bougies, puis fait donner un coup de démarreur : verdict : pas d'allumage non plus !
Donc mon diagnostic si ni allumage, ni injection, c'est :
- Capteur de position moteur ne donne pas d'info,
ou
- Calculateur non alimenté (je crois qu'il est commandé par un relais, il faut que je révise celui-ci),
ou
- Calculateur défectueux (ça j'y crois moins, par expérience, les soucis sont dans les capteurs ou les connecteurs....).
Autre précision : aucun voyant de défaut de gestion moteur ne s'affiche, sauf en auto-test avant le démarrage bien sûr...
Voici donc ma question : l'un de vous peut-il me dire ce qui est géré comme capteurs pour donner au calculateur la position du vilebrequin et du moteur en général :
- Y-a-t'il un capteur de vilebrequin (je suppose que oui !) et où est-il ?
- Y-a-t'il un capteur de position d'arbres à cames et où est-il ?
- Y-a-t'il un moyen de les tester (résistance interne ou patte du connecteur à mettre à la masse par impulsions pour simuler le fonctionnement du capteur) ?
Ce modèle est à bobine carrée et sans distributeur.... Ces bobines ont-elles des fragilités ? Comment sont-elles câblées au niveau du connecteur, pour les mesurer à l'ohmmètre si possible ?
Autre question : j'ai un boitier ODB2 ELM327 Bluetooth que j'émule avec mon smartphone.... Sur cette Passat, impossible de me connecter, aucune des 5 applis que j'ai sur mon smartphone n'arrivent à communiquer avec la voiture, alors que sur toutes les autres voitures de mon entourage cela fonctionne, d'un vieux 806 HDI à une Golf VII. Du coup je ne peux même pas consulter les diagnostics ni les états des capteurs.... Y-a-t'il un moyen d'accès à du diagnostic à partir de la console du ClimTronic ? Je sais qu'il y a pas mal de ressources derrière cette ClimTronic....
Par avance, merci de votre aide,
Bien cordialement,
Jean-Bernard.