Non, plus de garantie. Je doute aussi pour un problème niveau boite, d'autant que je viens de lui faire une vidange (deux coup sur coup à 2000km d'intervalle pour bien épurer l'huile) il y a deux semaines. Peut-être mon calculateur...
Mais en repassant à la cartographie d'origine, pas de soucis, je peux positionner l'accélérateur à 100% sans rétrogradage. J'ai effectué plusieurs remap, plus je diminue le couple entre ~2250t/min jusque 3500t/min, moins vite elle le fait (en montant dans les tours).
J'ai lu que certaines personnes reprogrammaient ces boites, pour éviter le patinage en 3ème à 30km/h par exemple, qui fait un peu trop ronronner le moteur à mon goût, c'est la raison pour laquelle je demande si quelqu'un ici à des éléments à ce sujet.
Je précise que ça ne se fait qu'en 5ème, à partir de 120km/h et qu'elle ne descend qu'en 4ème. J'ai tenté de voir jusqu'où, mais à 170km/h j'ai dû arrêter, faute de route... je pense qu'en zone rouge elle repassera en 5, mais j'ai pas l'habitude de dépasser les 3500t/min, je ménage mon matériel !
Information sur le fonctionnement de nos boites :
On accélère, cela génère la montée d'une courbe de couple, qui doit à un moment donner redescendre, lorsque la puissance maximale du moteur est atteinte.
Mon hypothèse est que cette courbe continue inexorablement de monter, même après 2500t/min, et que les maps du calculateur de la boite ne prévoient pas une montée aussi longue et dans ces régimes, du coup elle rétrograde pour donner de la puissance (puisque dans les tours). Après, c'est juste une hypothèse, je ne suis pas ingénieur en la matière ^^
Pour rappel, si je repasse en carto d'origine, je n'ai plus le problème.
Sinon, pour éviter les amalgames, en séquentiel et hors kick-down, la boite n'est normalement pas programmée pour descendre les rapports à l'accélération, mais uniquement en sous régime, ce qui n'est pas le cas puisque je suis à 2500t/min.
Passat 3BG 2002 - V6 TDI 150@180 Carat - 4Motion Tiptronic - 340 000 km
Boite refaite à neuf chez ZF (91) à 250 000 km
Haut moteur refait à neuf à 230 000 km