1

Sujet : Reprogrammation/remap moteur - Tiptronic

Bonjour,

j'ai il y a quelques temps effectué une reprogrammation par mes soins de ma passat V6 TDI 150 4Motion AKN. Rien à signaler de ce côté.

En revanche, ma boite tiptronic recevant maintenant trop de couple passe de la 5ème à la 4ème si j'appuie un peu trop sur l'accélérateur à partir de 2200t/min (~120km/h).

Quelqu'un est-il à même de faire une reprog du calculateur de la boite de vitesse si je lui transfère le fichier ? Sinon je peux éventuellement me déplacer (de bretagne) si besoin.

Merci pour vos réponses.

gdepre

Passat 3BG 2002 - V6 TDI 150@180 Carat - 4Motion Tiptronic - 340 000 km
Boite refaite à neuf chez ZF (91) à 250 000 km
Haut moteur refait à neuf à 230 000 km

2 Dernière modification par charly_rob (20/07/2015 12:56:42)

Re : Reprogrammation/remap moteur - Tiptronic

Hello !
A vérifier, mais il me semble que le couple maxi de la tiptro doit être de 420 Nm pour la 5HP19 (FAU / FLA).
Si elle ne fait "que" rétrograder, tu ne dois certainement pas être plus fort (déduction de ma part) car sinon elle débrayerait et se mettrait à patiner et/ou se mettrait en sécurité et donc resterait bloquée en 3ème.

Lorsque tu as fait ta reprogrammation, as-tu ré-initialisé la mémoire de l'auto-adaptation au conducteur ?
Car ce que tu expliques me fait penser au même phénomène qu'une boîte qui s'est adaptée à une conduite grand-père qui passe dans les mains d'un pilote de circuit...
Elle passe sont temps à rétrograder pour anticiper les reprises.

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 170000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - KIA Sportage (2018) 1.8 140 cv 70000km Ma Présentation
Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) cassée à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro cassée à 185 000 km

3 Dernière modification par gdepre (20/07/2015 13:55:04)

Re : Reprogrammation/remap moteur - Tiptronic

Bonjour et merci pour ta réponse.

Qu'appelles-tu la mémoire de l'auto-adaptation du conducteur et quelle est la procédure pour la réinitialiser ? Si c'est la manip qui consiste à rester appuyer quelques temps sur l'accélérateur moteur à l'arrêt, oui je l'ai fait, sans changement.

Une chose que j'ai oublié de préciser, c'est que la boite rétrograde lorsque je suis en mode séquentiel également.

J'ai pu lire qu'on pouvait augmenter la valeur maximale de couple dans la cartographie de la boite pour éviter ça. Les 420nm dont tu parles sont les données constructeur maximales admissibles, mais la cartographie n'admet pas ce couple, par mesure de sécurité. D'où le rétrogradage, je pense.

Passat 3BG 2002 - V6 TDI 150@180 Carat - 4Motion Tiptronic - 340 000 km
Boite refaite à neuf chez ZF (91) à 250 000 km
Haut moteur refait à neuf à 230 000 km

4

Re : Reprogrammation/remap moteur - Tiptronic

étrange ton histoire , moi j'ai cette boite aussi , moteur reprogrammé à 440 de couple et la 1ère chose que j'avais remarqué était le contraire , elle rétrogradait bien moins qu'avant et en manuel uniquement lorsque le régime devient trop bas ; tu n'aurais pas un problème avec ta boite , problème qui se remarque maintenant avec un moteur plus puissant et plus coupleux ?

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

5

Re : Reprogrammation/remap moteur - Tiptronic

j'aller dire comme Usas moi... normalement elle devrait rétrograder moins que sans la reprog...

je pense pas qu'il est un problème de boite si celle ci a etait refaite a neuf il y'a 50.000km... enfin qui sait avec ces tiptro ont est a l'abris de rien...

elle est encore sous garantie ? (du fait que tu la fait refaire chez ZF ?)

6 Dernière modification par gdepre (20/07/2015 18:57:48)

Re : Reprogrammation/remap moteur - Tiptronic

Non, plus de garantie. Je doute aussi pour un problème niveau boite, d'autant que je viens de lui faire une vidange (deux coup sur coup à 2000km d'intervalle pour bien épurer l'huile) il y a deux semaines. Peut-être mon calculateur...

Mais en repassant à la cartographie d'origine, pas de soucis, je peux positionner l'accélérateur à 100% sans rétrogradage. J'ai effectué plusieurs remap, plus je diminue le couple entre ~2250t/min jusque 3500t/min, moins vite elle le fait (en montant dans les tours).

J'ai lu que certaines personnes reprogrammaient ces boites, pour éviter le patinage en 3ème à 30km/h par exemple, qui fait un peu trop ronronner le moteur à mon goût, c'est la raison pour laquelle je demande si quelqu'un ici à des éléments à ce sujet.

Je précise que ça ne se fait qu'en 5ème, à partir de 120km/h et qu'elle ne descend qu'en 4ème. J'ai tenté de voir jusqu'où, mais à 170km/h j'ai dû arrêter, faute de route... tongue je pense qu'en zone rouge elle repassera en 5, mais j'ai pas l'habitude de dépasser les 3500t/min, je ménage mon matériel !

Information sur le fonctionnement de nos boites :

On accélère, cela génère la montée d'une courbe de couple, qui doit à un moment donner redescendre, lorsque la puissance maximale du moteur est atteinte.

Mon hypothèse est que cette courbe continue inexorablement de monter, même après 2500t/min, et que les maps du calculateur de la boite ne prévoient pas une montée aussi longue et dans ces régimes, du coup elle rétrograde pour donner de la puissance (puisque dans les tours). Après, c'est juste une hypothèse, je ne suis pas ingénieur en la matière ^^

Pour rappel, si je repasse en carto d'origine, je n'ai plus le problème.

Sinon, pour éviter les amalgames, en séquentiel et hors kick-down, la boite n'est normalement pas programmée pour descendre les rapports à l'accélération, mais uniquement en sous régime, ce qui n'est pas le cas puisque je suis à 2500t/min.

Passat 3BG 2002 - V6 TDI 150@180 Carat - 4Motion Tiptronic - 340 000 km
Boite refaite à neuf chez ZF (91) à 250 000 km
Haut moteur refait à neuf à 230 000 km

7 Dernière modification par charly_rob (20/07/2015 20:24:00)

Re : Reprogrammation/remap moteur - Tiptronic

Pour ma part, je ne saurais pas t'aider sur le terrain des maps...  Désolé sad
Mais tiens ns au courant,  c'est tjs bien d'en apprendre sur nos mécaniques... wink

Ps: penses à respecter la charte du forum et fais nous une belle prestation wink

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 170000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - KIA Sportage (2018) 1.8 140 cv 70000km Ma Présentation
Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) cassée à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro cassée à 185 000 km