Jordan, si tu continues à rouler, à tester ta boîte comme tu le fais tu vas vite avoir des problèmes très coûteux !!
Si pas de DTC remontés d'un scan VCDS => vidange crépine et tout le toutime.
Les soucis que tu nous exposes PEUVENT effectivement provenir d'une ATF usagée (qui n'a donc plus toutes ses caractéristiques) et/ou d'une mauvaise quantité d'ATF (probablement manque d'huile).
Pour reprendre un peu le file de discussion, sauf erreur de ma part, il y a 6 embrayages ("clutch" en anglais)dans la 5HP19.
Soit 1 par vitesse y compris marche arrière.
Ces embrayages sont groupés en 4 sous-ensembles :
Dans le principe, le premier groupe (vitesse 1 à 3) à un fonctionnement hydraulique pur avec un verrouillage mécanique (en anglais "lock") sur l'enclenchement de la 3ème.
Ressenti à la conduite : grande fluidité de passage de rapport 1->2 (légère sensation de patinage) et 2->3 : légère sensation de patinage également puis abaissement du régime moteur à vitesse stabilisée (c'est le verrouillage de la 3ème).
Les 3 autres groupes ont également un verrouillage mécanique.
A savoir que les verrous sont également pilotés hydrauliquement via l'ATF (et ouai... chiadé comme système !?!)
Donc phénomènes difficilement différentiables pour les novices (moi y compris bien-sûr !!):
Manque d'ATF : monté dans les tours du moteur pour mettre l'ATF en pression capable d'actionner le placage des disques pour le groupe 1 + accoups sur les autres vitesse (ou groupes) car verrouillage difficile ou patinage si pas de verrouillage possible.
Si niveau correct mais ATF usagée car chargée en boue (boue = usure des disques de friction) : mauvais verrouillage car électrovannes de pilotages obturées, décrochage des disques de friction (usés<=>boue = cercle vicieux !?!).
En gros, je retiendrais deux phénomènes ressenties à la conduite pour un manque d'ATF et/ou ATF pourrie :
... Ah c'est loin d'être simple comme petite bête !
Golf MKII
(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU)
Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 170000 km - 3B
(1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - KIA Sportage
(2018) 1.8 140 cv 70000km
Ma PrésentationEx : Seat Altea Majorka
(2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) cassée à 137 000 km / 3BG Carat
(2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro cassée à 185 000 km