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Sujet : Mode dégradé quand je la sollicite

Bonjour à tous,

Ca fait maintenant un bail que je suis pas venu vous lire sur le forum, faut dire que depuis maintenant 2 ans et demi ma Passat me donne entière satisfaction.
Enfin jusqu'à aujourd'hui car je rencontre un souci lorsque je la sollicite, c'est à dire que lorsque j'accélère un peut plus qu' à l' habitude, de temps en temps elle se met en mode dégradé.
Le phénomène disparait lorsque je coupe le contact et revient de temps en temps.

C'est un TDI140 sport DSG de 2006 et elle totalise aujourd'hui 150000kms, elle est à jour au niveau de l'entretient (pas toujours ches VW) et j'arrive au bout, elle va donc pas tarder à faire un petit tour du côté du concessionnaire.
Mais comme j'aime pas les mauvaises surprises je poste ici pour savoir si quelqu'un d'entre vous connais ce symptôme et à quoi je dois m'attendre, j'ai lu pas mal de choses sur le forum mais rien ou trés peut de sujet concret concernant mon problème.

Petits détails aussi que vous devez connaitre:

Elle me fait les fameux acccoups le matin à froid et ce depuis longtemps, ca disparait lorsqu'elle atteind les 90°.
Depuis peut elle à eue du mal à démarrer à deux ou trois reprises.
J'ai le petit ronronnement de temps en temps qui provient de l'arrière.

Voilà, perso je pense à un problème d'alimentation comme la pompe de gavage donc si c'est le cas tout vas bien je pense pouvoir gérer tout ca sans problème mais votre avis m'interesse.

Merci d'avance et à trés bientôt!  wink

2 Dernière modification par davidenice (16/11/2011 13:03:36)

Re : Mode dégradé quand je la sollicite

Salut Nightcrane,

Aucun problème, on se tient au courant.
En fin de semaine j'ai la pompe de gavage qui arrive, je vais procéder à son remplacement, elle à 150000 et même si c'est pas ca, ca peut pas lui faire de mal.
Ensuite, je pense que les accoups sont dus à un EGR encrassé comme tu le dis, ca fait un moment que je me tate pour tout déposer et tout nettoyer, maintenant il se peut que le problème de mode dégradé (oui c'est bien la resistance qui clignote) soit le stade supérieur d'un encrassement qui devient trop important.
Maintenant je suis pas mal outillé et j'aime bien rechercher ce genre de problème donc oui on reste en contact et on vas trouver wink
Je sais aussi que pas mal de personnes sont embêtés avec ces fameux accoups à frois, ca m'étonne aussi que personne n'ai encore fait toute la lumière sur ce problème et que encore aujourd'hui nous soyons enbêter avec ca. Même les vehicules de retour d'atelier continuent de brouter à froid!


a+

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Re : Mode dégradé quand je la sollicite

Salut,

Bon courage pour demain et prends ton temps surtout!

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Re : Mode dégradé quand je la sollicite

Salut,

Pompe à gasoil (ou de gavage c'est comme on veut) remplacée.
Verdict: C'est pas ca  sad
Prochaine étape me tourner vers l' EGR mais maintenant j'attends des news de la part de Nightcrane avant d'entreprendre quoi que ce soit.

a+

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Re : Mode dégradé quand je la sollicite

Si quelqu'un connait les joints (avec les refs ca serait le top) que je dois me procurer pour la dépose du système EGR, je vais certainement le faire le week-end prochain et je voudrias pas rester en rade.

Merci de votre aide! wink

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Re : Mode dégradé quand je la sollicite

Bonjour moi j ai demonder mon egr ( TDi 105 ) ben j ai pas changer les joints  wink Il faut juste faire attention lors du nettoyage de l enlever delicatement et c tout voila

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Re : Mode dégradé quand je la sollicite

Merci

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Re : Mode dégradé quand je la sollicite

Pas la même vanne EGR sur le 1.9 et sur le 2.0, le calculateur connaît la position exacte de la vanne donc en théorie code défaut si défectuosité.

Pas besoin de la démonter pour vérifier son fonctionnement il suffit normalement de lancer un test des actionneurs.

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Re : Mode dégradé quand je la sollicite

Salut Chris,

Je veux pas vérifier son fonctionnement mais la néttoyer elle est tous les composants qui constituent le conduit des gas, vu comme ca fume noir j'imagine que ca doit pas être jojo la dendans! Et ca peut pas lui faire de mal.
Ensuite si code défaut y'a toujours possibilité de passer chez WV pour faire un reset?

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Re : Mode dégradé quand je la sollicite

Aujourd'hui démontage comme prévu de tout la partie admission.
Le taux d'encrassement est plutôt faible par rapport à ce que j'attendais, nettoyage quand même de tout ce merdier et remontage, j'ai pas eu l'occasion de tester mais ca m'étonnerais que ce que je lui est fait ai réglé mon problème.
Bref, si ca déconne encore je me pencherais du côté du débimètre, à force d'éliminer les points sensibles un par un je vais bien finir par tomber sur le vrai problème.

Enfin, le fait qu'il n'y ai pas tant d'encrassement que ca me rassure d'un côté concernant le turbo, je vais mettre de côté l'hypothèse d'un turbo defféctueux, je ne pense pas que ca vienne de là.

A+

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Re : Mode dégradé quand je la sollicite

Le problème des débimètres, c'est que pour la plupart ils sont moulés, et donc impossible d'atteindre la partie à nettoyer. Et l'utilisation de produits corrosifs risque de l'endommager plus qu'il ne l'est déjà...

Passat CC 3.6 V6 Carat Edition de 2008, importée d'Allemagne en 2011, Boitier bluetooth Premium 1 remplacé par le Premium 2, caméra de recul dans le logo de coffre ajoutée, diverses modifications réalisées grâce à VCDS (fermeture des ouvrants par le capteur de pluie, ouverture du coffre par la télécommande,....), RNS 510 Dynaudio en 4020 modifié (menu caché, VIM et HDD en 75/20/5), carte West Europe avec radars et plein de POIs...

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Re : Mode dégradé quand je la sollicite

Bonjour à tous 

J'ai le même problème que vous, par contre le turbo a été changé en échange standard il y a 5000 kms , elle se met en mode dégradé à cause d'une surpression (relevé:2700 mbar lors du défaut, la pression est toujours du même ordre) en côte et qu'en je tape vraiment dedans, ça n'est pas systématique.

Je suis aussi dans le diagnostic pour le moment comme vous:
-les durites sont ok( grosses et petites)
-la tirette de la waste gate est actionnable

Je dois contrôler la N75( comment???)
Je dois contrôler le capteur de pression turbo, à l'arrêt il affiche bien à peu près 1000mbar.
(il existe sur la Bay des capteurs 3 bars au lieu de ceux d'origine 2,5 bars)
Je dois contrôler la valve de dépression sur le turbo( comment??)


Peut être que dans mon cas le tarage de la waste gate du turbo n'a pas été bien fait et que le turbo pousse vraiment trop? mais la N75 devrait agir!


Dans vos deux cas regardez les durites, actionnez la tirette sur turbo, faites un relevé de défauts vag com pour les valeurs.

En S et séquentielle, tapez un peu à chaud dans les tours, moi ça le fait en D!!!!

On se tient au courant, on suit le topic.

Ciao  les gars bon courage.


pS: au démarrage j'avais pas mal d'acoups à froid j'ai installé une pastille percée egr et ça a été tout de suite mieux.( 3€ chez vw: réf 028131547B) à installer d'un côté ou de l'autre de la durite de dérivation des gaz échappement

Passat SW DSG TDI 140 BKP, 2006

115 000kms

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Re : Mode dégradé quand je la sollicite

Bonjour kristof1697.

Tu sais, nous apprécions tous que les nouveaux membres se présentent dans la rubrique Votre présentation avant d'intervenir sur le forum.

Cela permet de mieux se connaître entre nous, mais également de savoir quelle Passat tu possèdes: cela facilite les choses pour répondre à d'éventuelles questions techniques...

De plus, tu peux y ajouter les photos de ta belle (on aime tous les photos de Passat sur FP!) et tu as accès à une liste de présentations bien pratique !!!

Merci !!!

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Re : Mode dégradé quand je la sollicite

De mon côté, sur ma passat.
Elle se met en mode dégradé surtout quand j’appuis ou lâche rapidement la pédale accélérateur.
J'ai changé la vanne N75, N239, le débitmètre, toutes les durites et en fin nettoyage complet de la vanne EGR.
Cela n'y change rien, elle se met toujours en mode dégradé.

En fin de compte, c'est le détecteur de position de la pédale d'accélérateur.

Bon, pour trouver ce genre de panne, vaut mieux disposer la valise Volkswagen, donc, obliger d'amener son véhicule au garage.

Ce n'est plus comme à l'époque, ou tout était facile.

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Re : Mode dégradé quand je la sollicite

Salut Chatlio,

Merci de passer par la section "Présentation" avant toutes interventions sur le forum.

Ex-Modérateur FP | Vous êtes nouveau sur FP ? Localisez-vous en cliquant ici !
Ancien proprio d'une Passat 3C 2.0 TDi 140 Carat de 2005
Futur proprio d'un T-Roc R-Line - http://t-roc.forumactif.com/

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Re : Mode dégradé quand je la sollicite

Désolé pour la question, mais le mode dégradé se caractérise par quoi, un voyant sur le tableau de bord?

Passat SW Carat TDI 140 (reprog...)

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Re : Mode dégradé quand je la sollicite

Petit voyage sur ce topic pour lequel je ne suis pas concerné, mais j'ai eu ce soucis sur mon accord 2.2 ictdi, j'ai tout fait, demonter egr, turbo, verif des durites bref tout!
Le soucis venait d'une plaque de 5cm de large qui etait au dessus de mon arrivé d'air juste sous le capot et dont les 2rivets etait cassé (plaque et rivet en plastique), lorsque je la solicitait, cette plaque se collait sur l'arrivée d'air et bim, degradé!
Je ne sais pas comment c'est fait sur nos passat mais c'est peut etre bien plus simple que prevu (la valise donnait les meme symptomes que ce evoqués en haut de ce topic!)
Courage a vous

Passat variant 1.9 tdi 130, highline, bvm6, 2001, 155000km EX:Passat 1.9 TDI 105 BM, 2008, 105000km.

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Re : Mode dégradé quand je la sollicite

Youb44 a écrit:

Bonjour,

Je possède une Passat TDI 140 de 2006 avec 220M kms.

Voici mon soucis (qui date de plusieurs mois).

J'ai un "Dysfonctionnement moteur" / Retour atelier" avec passage en mode dégradé principalement sur autoroute quand il y a un léger faux plat (que ça monte légèrement).

Sur la route, même en tirant les rapports, pas de soucis.

Le garage VW m'a diagnostiqué un turbo HS.
Etonnant car pas de fumée même en accélération franche, pas de perte de puissance et une bonne accelération.

Voici les interventions déjà réalisées pour essayer de régler le pb :
- Nettoyage de l'EGR
- Nettoyage du turbo au revival
- Remplacement du débimètre.

Si quelqu'un a une idée à me suggérer.
Je pensais à la sonde Lambda ?

Je suis sur Nantes. Peut-être pouvez-vous me conseiller un atelier sympa et compétent ?
Merci.

Cdt,
Youb.

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Re : Mode dégradé quand je la sollicite

Bonjour,

j'ai eu moi aussi ce problème avec ma 2.0l 140cv BKP.
En fait ça faisait loooooooongtemps que je n'avais pas collé la pédale au plancher.
Ce jour là je venais de rejoindre l'autoroute en 4ème vitesse et j'ai appuyé à fond sur la pédale, résultat "dysfonctionnement moteur..." + témoin de résistance clignote + perte de puissance (mode dégradé) + régulateur de vitesse désactivé (point d'exclamation qui s'affiche). la voiture est très bien repartit après un redémarrage mais le régulateur était tjrs désactivé. après une 2ème tentative, même résultat.
Ceci arrive juste lorsque j'appuie à fond et brusquement, mais sinon si on monte logiquement elle est à l'aise j'ai même atteint 200km/h ce jour là.
Arrivé à la maison j'ai remarqué un sifflement avec les accélérations à peine perceptible. Je me suis rendu chez mon garagiste, Diagnostic: problème de suralimentation.... il m'a dit qu'il y a probablement une fuite d'aire donc c'est une durite qui est soit percée soit détachée.
je vais la lui remettre plu-tard pour voir laquelle est concernée. Espérant juste que je n'aurais pas de turbo ou EGR hs.

NB: pour que le régulateur se remette en marche il a fallu l'arrêter et la verrouiller durant une heure environ (le temps de faire quelques courses au supermarché). 

a+

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Re : Mode dégradé quand je la sollicite

Bonjour à tous,

Je post sur ce topic car j'ai également un souci coté puissance.
Pour ma part je ne sais si on peut parler de mode dégradé bien que j'ai une perte de puissance mais moi cela se traduit plutot à des acoups quand j'accélère franchement. J'ai l'impression qu'elle broute

Ca me fait ca depuis ce hier et c'est vraiment pas agréable surtout quand je veux doubler.
J'ai remarqué également ces acoups quand je mets le régulateur dans la descente pour maintenir la vitesse

J'ai bien pensé à une durite mais ayant déja connu ce problème sur mon ancienne passat, la perte de puissance serait continue.
Une idée sur le symptome ? la passer à la valise pourrait m'éclairer sur le problème surement..

Passat VII SW 1.6 TDI 16V Bluemotion 105 cv

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Re : Mode dégradé quand je la sollicite

Bonjour,
Je viens de rencontrer le même problème
Lors d'une forte accélération, j'ai eu une coupure, et suis passé en mode dégradé
Avec l'indication dysfonctionnement moteur et le point d'exclamation et le régulateur qui ne marche plus.
J'ai coupé le moteur puis redémarré, mais j'ai toujours le point d'exclamation.

Ça fait quelques fois qu'elle me le fait mais la première fois jusqu'au mode dégradé.

Elle a 248000km, la pompe de gavage est d'origine, apparement d'après tout ce que je viens de lire ce n'est pas forcément la cause ?

Merci pour vos retours