Bonjour
D'une manière générale, les calculateurs et plus généralement l'ensemble complet de l’électronique de la voiture dispose d'un système de mémorisation qui permet d'accumuler beaucoup d'informations lors du fonctionnement de l'auto.
Je prends un exemple comme ton capteur G40. (je simplifie et c'est juste un exemple)
Il est possible que pendant le fonctionnement du moteur survienne la rupture de ce capteur.
Son rôle est de donner la position précise de l'arbre a came d'ou en découlera l'injection du carburant.
Si ce capteur est défectueux, tu auras les voyants de défauts éclairés, le signal de ce capteur n'étant plus interprétable le calculateur mémorisera un défaut (00515 en général) et il est possible que ton moteur continue a fonctionner en mode dégradé car en remplacement, il utilisera pour déclencher l'injection le capteur de vilebrequin.
Toi comme tu veux retrouver ta voiture en fonctionnement normal, tu va au garage et a la lecture du calculateur, on trouve un log qui peut aider a la réparation.
Dans ce log tu vas trouver ce fameux code 00515 et peut être une précision comme "Implausible Signal" ou bien "no signal"
A ce moment la, il est fort a parier que le problème vient du capteur en lui même mais il faut faire fonctionner sa tété et comprendre (c'est la que certains butent) que ce n'est peut être pas le capteur en lui même mais le câblage qui est coupé, ou bien encore une connexion douteuse ou bien une sourie farceuse....
Bien évidemment, sur des coupures moteurs, si tu n'as pas de défaut en mémoire, ça se complique mais quelquefois c'est le calculateur qui n'est plus alimenté et il ne peut plus mémoriser de défaut vu le problème d'alimentation.
En espérant que ça t'aide un peut.