226

Re : tomtombar - Passat VIII SW Carat 2.0 TDI 190 DSG6 4Motion - 2015

Bonsoir,

ce week end j'ai testé pour voir (et pour ne pas être surpris le jour ou ça arrivera lol) l'Emergency Assist à une vitesse modérée (60km/h), une petite vidéo :

http://www.dailymotion.com/video/x2v05c … assat_auto

tout ça, sans toucher ni le volant ni le frein il va sans dire.

le premier coup de frein bien que bref réveille un conducteur qui s’assoupit sur l'autoroute avec lane assist et ACC activé ... d'ailleurs, le freinage progressif qui s'en suit est entrecoupé d'impulsions identiques brèves mais fortes (qu'on entend très bien sur la vidéo) comme si l'ABS était actif

227

Re : tomtombar - Passat VIII SW Carat 2.0 TDI 190 DSG6 4Motion - 2015

Il se déclenche si pas d'action du conducteur pendant un certain temps c'est ça?

228

Re : tomtombar - Passat VIII SW Carat 2.0 TDI 190 DSG6 4Motion - 2015

oui, au bout d'un temps variable dépendant de la vitesse, mais de l'ordre de 10 secondes (ou alors les secondes passent plus vite quand on va plus vite ^^)  pendant lequel tu ne touches pas au volant, un premier message apparait "Lane assist reprenez le contrôle" avec le bip "information". puis, après le même laps de temps si on a toujours pas touché le volant, le même message apparait avec cette fois le bip "alarme". 2-3 secondes plus tard la séquence d'arrêt d'urgence s'enclenche. Pour l’interrompre, il faut soir agir sur frein/accélérateur (je suis pas sur) ou sur le volant.
Parfois, sur l'autoroute le premier message s'affiche même si tu tiens le volant de manière un peu trop légère dans les main, mais bon, il y a encore de la marge pour que l'emergency assist se déclenche...

229

Re : tomtombar - Passat VIII SW Carat 2.0 TDI 190 DSG6 4Motion - 2015

fonction sympa et plus ou moins efficace si tu veux mon avis... 
qui devrait être améliorer dans l'avenir normalement wink

230

Re : tomtombar - Passat VIII SW Carat 2.0 TDI 190 DSG6 4Motion - 2015

7777 km hier matin
http://www.remontees-mecaniques.net/photos/uploads/Juillet15/IMG_2755.jpg

8888 km hier après midi
http://www.remontees-mecaniques.net/photos/uploads/Juillet15/IMG_2780.jpg

et, je ne savais pas que ça détectait aussi les véhicules devant sur les autres files ??
http://www.remontees-mecaniques.net/photos/uploads/Juillet15/IMG_2776.jpg

231

Re : tomtombar - Passat VIII SW Carat 2.0 TDI 190 DSG6 4Motion - 2015

Wow !!! tongue tongue tongue

Aujourd'hui : TOURAN United (Allemand) 1,9 TDI - 105ch avec FAP (04/2009)
Avant : PASSAT Confort 1,9 TDI - 100ch (09/2001)

Présentation d'05h!Mur4 by_OSH® : ICI

232

Re : tomtombar - Passat VIII SW Carat 2.0 TDI 190 DSG6 4Motion - 2015

Petite concentration de Passat sur un parking ^^

http://www.remontees-mecaniques.net/photos/uploads/Juillet15/IMG_2939.jpg

http://www.remontees-mecaniques.net/photos/uploads/Juillet15/IMG_2941.jpg

http://www.remontees-mecaniques.net/photos/uploads/Juillet15/IMG_2942.jpg

http://www.remontees-mecaniques.net/photos/uploads/Juillet15/IMG_2943.jpg

233

Re : tomtombar - Passat VIII SW Carat 2.0 TDI 190 DSG6 4Motion - 2015

Non ça ne détecte pas les véhicules sur l'autres voie !
c'est simplement pour l’illustration qu'il y'a une voiture a gauche wink


enfin sur la B7 c'est comme ca... je sais pas si sur la 8eme génération le système est aussi poussé que ca...

234

Re : tomtombar - Passat VIII SW Carat 2.0 TDI 190 DSG6 4Motion - 2015

Salut,

j'ai justement un complément d'information vis à vis de cela...

en fait, ça détecte bel et bien les voitures sur la voie immédiatement à gauche (lorsque la voiture qui est à gauche va légèrement moins vite) ... et ... si on touche à rien qu'on laisse l'ACC faire, la voiture ne dépassera pas par la droite ! elle se calera sur la vitesse de la voiture de gauche. donc, là, sur B8, ça a bel et bien une fonction. lorsque j'avais fait la remarque, je n'avais pas encore pigé ça.

sur ma B7, je n'avais jamais remarqué la présence d'un véhicule sur le tableau de bord sur la voie d'a côté

235 Dernière modification par tomtombar (03/09/2015 19:05:59)

Re : tomtombar - Passat VIII SW Carat 2.0 TDI 190 DSG6 4Motion - 2015

Bonsoir à tous,

bientôt 20 000 km au compteur, que du bonheur.

Ma consommation moyenne sur les 21 pleins que j'ai fait est de 6,25L/100km (conso ODB, calculé via les volumes des pleins = 6,42), soit 1,6L/100km de moins que lors des 55 000km que j'ai parcouru avec ma précédente Passat (Alltrack 2L 177cv),point bien positif.

Par rapport à ma précédente, seul l'absence de DCC se fait sentir ainsi qu'une nervosité un peu moins marquée du 2L 190cv par rapport au 2L 177, surement une histoire de conso et d’émission de CO2.
en 20 000km, le moteur s'est "libéré" un peu tout de même j'ai l'impression.

en parlant d'émissions polluantes, ce moteur, tout comme le 2L TDI 240cv est équipé d'une réduction catalytique sélective (SCR) afin de réduire les émissions de NOx. Il y a donc un réservoir d'AdBlue dans la trappe à carburant à côté du gazoil.
D'après la notice, le réservoir d'AdBlue fait 13L ce qui devrait laisser une autonomie assez élevée en principe, entre 10 000 et 15 000km à en croire des infos sur le net. Hors, j'ai fait (faire) le plein d'AdBlue à 14 000 km environ (restait 2 400km d'autonomie) et là je viens d'avoir l'alerte encore 2 400km d'autonomie.
ça veut dire que tous les 5-6000km je devrais faire le plein d'AdBlue ?? assez gênant quand même.


L'ACC a été amélioré. lors d'une approche d'un véhicule roulant moins vite qu'on souhaite dépasser, le fait de mettre le clignotant évite dans un premier temps que le véhicule ne freine (c'était parfois gênant à grande distance avec des poids lourds par ex sur l'autoroute).
Sinon, je ne sais pas si la détection de piétons fonctionne... pas que j'ai déjà percuté unpiéton, fort heureusement que non, mais, je n'ai jamais eu d'alerte vis à vis de ça (contrairement aux alertes front assist qui arrivent parfois).

Enfin, ma voiture est au garage pour remplacement d'une pièce du lave projecteur cassée dans le parc choc suite à la rencontre fortuite avec dame nature à savoir un chevreuil il y a un mois environ.

236

Re : tomtombar - Passat VIII SW Carat 2.0 TDI 190 DSG6 4Motion - 2015

Pour l'AdBlue, si tu as un VAG-COM, tu peux contrôler facilement le niveau.
Pour en faire le plein, il est possible d'acheter les bidons chez VW ainsi qu'un raccord spécial qui permet de transférer le contenu du bidon dans le réservoir sans mettre une goute à coté.
Dans mon cas, le plein de l'Adblue se fait sur le coté intérieur du coffre (Sharan).
Ensuite, l'idée est de garder un bidon et de trouver l'AdBlue ailleurs que chez VW.

Si tu as besoin des références...

Pour ma part, j'ai fait le plein d'AdBlue à plus de 20 000 Km (réservoir de 17l) et aujourd'hui, j'en ai un peu plus de 30 000 sans alerte.

237

Re : tomtombar - Passat VIII SW Carat 2.0 TDI 190 DSG6 4Motion - 2015

oki, merci du tuyau. effectivement, quand j'ai posé la question au garage hier il ne m'a pas fait comprendre que je pouvais aller ailleurs, mais, c'est normal lol.

Après, à 14 000 km, je n'ai aucune "preuve" que le plein a été fait. ce n'est pas écrit la quantité sur la facture, mais là, je demanderais.
sinon, je n'ai pas de Vag-com hélas wink un jour peut être quand je serais sur d'acheter qqch qui fonctionne sur ma voiture.
Dans la notice ils ne parlent pas d'autonomie mais juste que le plein peut être effectué dans le cadre du programme d'entretien... mais là, ça me paraitrais assez espacé, vu que c'est tous les 30 000.
on verra demain quand je la récupèrerais.

238

Re : tomtombar - Passat VIII SW Carat 2.0 TDI 190 DSG6 4Motion - 2015

j'ai récupéré ma Passat hier, pas plus d'info sur l'AdBlue.

quelques photos prises tout à l'heure smile :
http://www.remontees-mecaniques.net/photos/uploads/Septembre15/IMG_3040.jpg

http://www.remontees-mecaniques.net/photos/uploads/Septembre15/IMG_3056.jpg

http://www.remontees-mecaniques.net/photos/uploads/Septembre15/IMG_3058.jpg

239

Re : tomtombar - Passat VIII SW Carat 2.0 TDI 190 DSG6 4Motion - 2015

Hello,

juste une petite info,
le fait de passer la boite en "N" désactive le "auto-hold".

tout à l'heure, en rentrant chez moi, je m'arrête devant mon garage pour nettoyer le pare-brise côté intérieur, profitant un peu du soleil. je m'arrête, auto-hold bloque les roues, start&stop coupe le moteur, tout va bien, comme d'hab. Je commence à nettoyer les traces sur le pare-brise et là mon coude vient taper dans le levier de vitesse, le faisant passer au neutre. Le moteur redémarre (admettons) et deux secondes plus tard, la voiture part en marche arrière (c'est en pente ou j'étais arrêté) car auto-hold désactivé.
Le temps de retrouver le réflexe d'appuyer sur le frein et tout ... le mur est pas passé loin...

bref, je vous fait part de ça au cas ou ça puisse servir smile (même si on me dira que quand je m'arrête pour ce genre de chose, faut passer en "P" lol)

voila wink

240

Re : tomtombar - Passat VIII SW Carat 2.0 TDI 190 DSG6 4Motion - 2015

Belles photos et belle Passat !   cool

241 Dernière modification par tomtombar (12/09/2015 10:28:18)

Re : tomtombar - Passat VIII SW Carat 2.0 TDI 190 DSG6 4Motion - 2015

J'ai permuté pour la seconde fois mes roues avant et arrière tout à l'heure et j'ai remarqué un capteur au niveau d'un bras de la suspension arrière gauche (uniquement) :
http://www.remontees-mecaniques.net/photos/uploads/Septembre15/IMG_3252.jpg

il s'agit d'un capteur pour les alarmes anti-soulèvement ?

je n'ai pas à ma connaissance ce type d'équipement sur ma voiture. ils mettraient le capteur systématiquement ?
ou alors, c'est autre chose...


par ailleurs, j'ai trouvé que les disques arrière étaient anormalement noirs ... une raison ?
http://www.remontees-mecaniques.net/photos/uploads/Septembre15/IMG_3250.jpg

surement le signe d'un échauffement excessif. Ca me fait penser qu'il m'était arrivé plus ou moins la même chose sur ma précédente passat, également à l'arrière, ou les disques avaient pris une teinte bleutée à un moment...

ce n'est pas le cas des disques avant

242

Re : tomtombar - Passat VIII SW Carat 2.0 TDI 190 DSG6 4Motion - 2015

Pour tes disques, ca fait comme si l’étrier était grippé, et ducoup ta plaquette "touche" en permanence. Est ce que coté intérieur du disque c'est identique ?

Sinon problème du frein a main ou le rodage... wink

Le capteur peut servir a l'alarme effectivement, mais il sert surtout aux xenons, c'est le capteur d'assiette, tu en as un a l'avant aussi normalement.

243

Re : tomtombar - Passat VIII SW Carat 2.0 TDI 190 DSG6 4Motion - 2015

merci pour tes réponses.

effectivement, je n'avais pas pensé au correcteur d’assiette pour les projecteurs !
du coup, j'irais voir à l'avant, même si comme ça a première vue, je n'ai rien vu de spécial, le capteur est peut être fichu différemment.

pour les disques, je n'ai pas de sifflement en roulant. Côté intérieur, hum, pas facile à voir avec la protection...
en tout cas, les disques présentent un début d'usure à l'arrière et rien de notable sur les disques avant. ça avait déjà été le cas sur ma précédente ou les disques arrière étaient plus usés que les avant.
je ferais contrôler ça lors du premier entretien dans 9000km...

244

Re : tomtombar - Passat VIII SW Carat 2.0 TDI 190 DSG6 4Motion - 2015

Tu as le frein a main électrique ? Et l'auto hold ? tout ca fonctionne sur les roues arrières, et fréquemment ca use dur les disques.

Il faut éviter d'utiliser la fonction de desserrage automatique car ça "force"a tourner un peu avant de desserrer, et ca bousille les disques en moins de 2.

245

Re : tomtombar - Passat VIII SW Carat 2.0 TDI 190 DSG6 4Motion - 2015

Ouais, bien sur que j'ai frein à main électrique et auto hold, le tout en fonctionnement automatique.

assez souvent, (i.e. quand on peut), je fais une légère impulsion sur l'accélérateur pour desserrer le frein à main au démarrage. pas suffisante pour faire bouger les roues. je n'utilise jamais le bouton de desserrage du frein à main comme ça je suis sur qu'il ne tombera pas en panne ^^
mais là, le noir semble quand même assez régulier sur toute la circonférence des disques, c'est plus que un frottement temporaire au démarrage ou au déblocage d'autohold... non ?

246

Re : tomtombar - Passat VIII SW Carat 2.0 TDI 190 DSG6 4Motion - 2015

A voir avec les autres possesseurs du même modèle, si ils ont le même phénomène mais vu que tes roues ne s’arrêtent jamais au même endroit, ca peut faire ca sur toute la surface.
Mais c'est quand même relativement bizarre. Si en plus c'est des deux cotés, je pense pas que tes deux étriers soient défectueux.

247

Re : tomtombar - Passat VIII SW Carat 2.0 TDI 190 DSG6 4Motion - 2015

en fait, même en essayant de débloquer le frein à main avant, ya quand même un mouvement des roues au déblocage, quoi qu'il arrive. suffit que la route ne soit pas plate ou que le chargement du véhicule change etc etc...

Pour le auto hold, je pensais qu'il maintenait juste une pression dans le circuit de frein et donc que les 4 freins étaient actionnés ?

la raison est ptet que je freine trop souvent et que l'arrière n'est pas dimensionné comme l'avant. cependant, tout à l'heure, à l'arrêt, sans auto hold ni le frein à main, je n'ai pas réussi à passer une feuille de papier entre le disque et la plaquette à l'arrière extérieur, enfin, ce n'est pas super accessible à travers les jantes non plus, faudrait le faire plus sérieusement sur un pont

248

Re : tomtombar - Passat VIII SW Carat 2.0 TDI 190 DSG6 4Motion - 2015

Quelques photos lors d'une balade au soleil automnal de ce matin ... :

http://www.remontees-mecaniques.net/photos/uploads/Septembre15/IMG_3070.jpg

http://www.remontees-mecaniques.net/photos/uploads/Septembre15/IMG_3076.jpg

http://www.remontees-mecaniques.net/photos/uploads/Septembre15/IMG_3079.jpg

http://www.remontees-mecaniques.net/photos/uploads/Septembre15/IMG_3092.jpg

Qui va gagner ?
http://www.remontees-mecaniques.net/photos/uploads/Septembre15/IMG_3066.jpg


Le Lac du Mont Cenis, hauteur d'eau proche du niveau maximum avant l'hiver
http://www.remontees-mecaniques.net/photos/uploads/Septembre15/IMG_3102.jpg

249

Re : tomtombar - Passat VIII SW Carat 2.0 TDI 190 DSG6 4Motion - 2015

tomtombar a écrit:

Bonsoir à tous,

bientôt 20 000 km au compteur, que du bonheur.

Ma consommation moyenne sur les 21 pleins que j'ai fait est de 6,25L/100km (conso ODB, calculé via les volumes des pleins = 6,42), soit 1,6L/100km de moins que lors des 55 000km que j'ai parcouru avec ma précédente Passat (Alltrack 2L 177cv),point bien positif.

Par rapport à ma précédente, seul l'absence de DCC se fait sentir ainsi qu'une nervosité un peu moins marquée du 2L 190cv par rapport au 2L 177, surement une histoire de conso et d’émission de CO2.
en 20 000km, le moteur s'est "libéré" un peu tout de même j'ai l'impression.

en parlant d'émissions polluantes, ce moteur, tout comme le 2L TDI 240cv est équipé d'une réduction catalytique sélective (SCR) afin de réduire les émissions de NOx. Il y a donc un réservoir d'AdBlue dans la trappe à carburant à côté du gazoil.
D'après la notice, le réservoir d'AdBlue fait 13L ce qui devrait laisser une autonomie assez élevée en principe, entre 10 000 et 15 000km à en croire des infos sur le net. Hors, j'ai fait (faire) le plein d'AdBlue à 14 000 km environ (restait 2 400km d'autonomie) et là je viens d'avoir l'alerte encore 2 400km d'autonomie.
ça veut dire que tous les 5-6000km je devrais faire le plein d'AdBlue ?? assez gênant quand même.


L'ACC a été amélioré. lors d'une approche d'un véhicule roulant moins vite qu'on souhaite dépasser, le fait de mettre le clignotant évite dans un premier temps que le véhicule ne freine (c'était parfois gênant à grande distance avec des poids lourds par ex sur l'autoroute).
Sinon, je ne sais pas si la détection de piétons fonctionne... pas que j'ai déjà percuté unpiéton, fort heureusement que non, mais, je n'ai jamais eu d'alerte vis à vis de ça (contrairement aux alertes front assist qui arrivent parfois).

Enfin, ma voiture est au garage pour remplacement d'une pièce du lave projecteur cassée dans le parc choc suite à la rencontre fortuite avec dame nature à savoir un chevreuil il y a un mois environ.

Merci pour ce retour.

Concernant la conso, fais-tu beaucoup d'autoroute ? La conso de la Alltrack s'envole sur autoroute à 130km/h (autour de 7.5l au cent). En cause, le profil plus haut (ça joue beaucoup je pense à haute vitesse) et l'étagement de boite (on est à plus de 2600tr/min à 130, mais quelle réactivité en 6ième !). Sinon, sur route elle fait facilement du 6l au cent.

250 Dernière modification par tomtombar (28/09/2015 21:48:54)

Re : tomtombar - Passat VIII SW Carat 2.0 TDI 190 DSG6 4Motion - 2015

Bonsoir,

oui, effectivement, je fais pas mal d'autoroute en ce moment (disons 60%) mais le reste est sur route de montagne, donc bon ...
la conso reste honnête.

tu parles de la B8 Alltrack ou de la B7 Alltrack (quoi que je ne sais pas si on en verrait déjà des B8 Alltrack sur nos routes) ?

sur la B8 tout court, en 6e, c'est 160 tours par minute par tranche de 10 km/h environ donc environ 2100 rpm à 130km/h, nettement moins que sur la B7, du moins B7 Alltrack (je ne sais pas si c'était spécifique à la alltrack cet étagement ou si c'était partagé par toutes les B7 170/177cv). les reprises poussées passent par un rétrogradage en 5e mais qu'on ne sent absolument pas, merci DSG, mais, si on force en 6, la voiture a quand même une bonne reprise