Sujet : Ma Passat fume trop
Bonsoir à tous,
En préambule, ma Mémère vient de fêter ses 230 000 km. Elle roule bien, beaucoup et tous les jours dans la verdoyante campagne angevine.
A 210 000, à l'automne dernier, elle m'a fait le coup du bac à batterie plein de flotte suite à une bonne pluie dont nous avons le secret dans la région. J'ai coupé court aux hypothèses du dépanneur concernant le non redémarrage de la bête et l'ai arrachée de ses griffes pour la ramener à la maison sur un plateau. A l'ouverture du bouchon d'huile, vision d'horreur : une sorte de Nutella grisâtre tapissait tout. A l'ouverture du bouchon de vidange, la même chose. Laissé ouvert toute la nuit, j'ai dû en récupérerer à peu près 8 litres.
J'ai "rincé" avec 4 vidanges successives (dont 3 filtres à huile) avec de l'huile pas chère. A chaque fois en faisant démarrer histoire de faire tourner un peu le tout. Une cinquième vidange avec de la bonne huile et un filtre neuf.... et après pas mal de tentatives, elle a démarrée, avec un magnifique nuage de fumée noire et un freinage aléatoire.
Elle a roulé à nouveau.... jusqu'à un matin de gelée où la pédale de frein est devenue très dure et inopérante.
J'ai fini par changer la pompe à vide (pas très accessible d'ailleurs), ce qui a réglé le problème de freins, en dehors d'une surveillance constante du bac à batterie. J'ai aussi fini par shunter la vanne EGR. Et je passe sur la durite de turbo qui s'est déboitée en plein dépassement d'un camion sur la nationale.
Bref, elle roule toujours, mais dégage une fumée bleue sentant le gasoil à chaque démarrage, même à chaud,
et dégage toujours une odeur de gasoil. Sachant que je dois lui faire passer le contrôle technique en janvier, je stresse un peu pour la pollution...
Sinon, les niveaux sont très constants, elle tire bien, même si je trouve qu'elle consomme un peu trop (on a du mal à descendre en dessous de 6,9 en campagne. Mais ça, c'est surtout depuis que la distribution a été faite par un garagiste à 275000 km (qui a fermé depuis.... ).
Autre truc : le voyant de préchauffage ne s'allume quasiment pas, et quand j'attends un peu, elle démarre en montant dans les tours très vite et redescend aussi sec.
Donc question : Quoi tenter pour régler ce problème de fumée ?
Merci d'avance pour vos lumières...
Bonne soirée à tous.