1

Sujet : SpN54 - Passat CC TDI 140 carat edition - 2011

Bonjour à tous, petite présentation pour débuter.


Moi :
Prénom : Stephen
Mon âge : 27 ans
Ma ville : Nancy - 54
Mes hobbies : Foot / Musique / Jeux vidéo / Informatique / Belles carrosseries ==> Les Voitures (^_^)

Ma voiture actuelle :
Modèle : Peugeot 406
Motorisation : 1.9 TD 90ch
Finition : Norwest
Millésime : 1997

Ma prochaine voiture :
Modèle : Passat CC  (en Phase 1)
Motorisation : ???  2.0 TDI 140 CR  ou  2.0 TDI 170 CR  ou  1.8 TSI 160

Renseignements supplémentaires pour aide au choix de la motorisation :
Depuis leur sortie en 2008, j'ai eu un réel coup de cœur pour les Passat CC, mais malheureusement le porte monnaie qui ne suivait pas...
M'étant dit que j'en aurais une un jour, quand mes économies me le permettraient, j'attendais le moment propice pour me décider.

Finalement, avec ma copine nous avons appris récemment que notre petite famille allait s'agrandir d'ici quelques mois, et étant en location en appartement depuis 5 ans, on s'est dit que c'était le moment de commencer à regarder pour acheter un bien immobilier avec la venue dans 6 mois de notre 1er enfant.

Je pense du coup qu'il est temps que je franchisse le cap pour la voiture, et ce avant de me lancer dans la recherche d'un bien immobilier, sinon je sais que je ne le ferais jamais à force de trop repousser.

Donc comme vous l'aurez compris, je désire m'acheter prochainement une Passat CC en Phase 1. Cependant j'hésite grandement sur la motorisation à prendre parmi les 3 que j'ai cité...

N'ayant eu que des anciennes voitures en diesel (Fiat Uno 60 D, Nissan Sunny 2.0 D SLX, Mercedes W201 190 D et la Peugeot 406 1.9 TD) et ayant était habitué avec un père qui n'achète QUE des diesels, j'ai du coup songé dans un premier temps au 2.0 TDI 140, et qui d'après ce que j'ai déjà conduis, sera un gros bon en avant.
Mais en regardant les avis sur ce moteur, j'ai lu que d'après pas mal de vos retours, le 2.0 TDI 170 lui était préférable pour son meilleur confort / agrément.

Hors après avoir parcouru encore quelques pages du forum, et les avis de plusieurs personnes, je me suis rendu compte qu'avec les 20kms journalier que je fais pour le moment, un TDI et son FAP n'était pas vraiment adapté, et du coup j'ai ensuite songé au 1.8 TSI 160, sauf que j'ai pu lire qu'il serait trop "juste" pour une lourde CC.

Je compte acheter une CC dans les semaines à venir, et la garder pour quelques années j’espère (si pas de gros problèmes dessus). J'aurais pensé en premier au 1.8 TSI à la vue de mon profil actuel, hors si nous déménageons l'année prochaine avec ma copine, nous allons devoir nous éloigner par rapport à notre location, et donc fatalement, je vais être amené à rouler un peu plus, donc plutôt 2.0 TDI que 1.8 TSI ??

Du coup je ne sais plus du tout quoi choisir maintenant ...


Merci d'avoir pris le temps de tout lire, et merci par avance à ceux qui m'aideront dans le choix de ma future acquisition ;-)

2

Re : SpN54 - Passat CC TDI 140 carat edition - 2011

bienvenue,
dure choix entre essence ou diesel sachant que lorsque tu demenagera tu sais pas combien de kms tu fera.
pourquoi le 1.8 160 serai trop juste alors que tu t'oriente aussi vers le 2.0 140 ?

mon frere habite Nancy smile derriere la pépinière apres le canal, il devrai bientôt rouler golf VI R si il trouve LA couleur qu'il kiffe.
au plaisir de se voir si je monte sur Nancy en fin d'année wink

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

3

Re : SpN54 - Passat CC TDI 140 carat edition - 2011

Bienvenue et belle présentation.

4

Re : SpN54 - Passat CC TDI 140 carat edition - 2011

Bienvenue et en effet, belle présentation.

Pour qu'un diesel commence à être "rentable", ton kilométrage annuel devra au moins être de 20000 km, voir plus. En-deçà, un moteur essence serait mieux adapté. Surtout pour des courtes distances.

Bonne continuation sur le forum ...
https://images.spritmonitor.de/265937_5.png

5

Re : SpN54 - Passat CC TDI 140 carat edition - 2011

smile   Bienvenue sur FP   smile

6

Re : SpN54 - Passat CC TDI 140 carat edition - 2011

Bienvenue smile

7

Re : SpN54 - Passat CC TDI 140 carat edition - 2011

BIenvenu.

Comme dis plus haut. un diesel devient interressant à partir de 20.000 kms/an........ mais cela n'est réelement valable que si tu achetes NEUF !!!!

En occasion, il y a tt les prix....

Dans le doute, je dirais TDI. Apres en ce qui concerne le FAP..... cela ce supprime .....!!!!

Pour la puissance....... 140 / 170......

Tt depend de ton budget. il y a parfois des bons plans à faire sur des 170....
Sinon tu prend un 140 et tu le boost.... smile

+> Perso j'en suis à 189 au lieu de 140 smile

Voiture => Passat CC TDI 140 CR Carat Edition 2010 Shiftech 189ch / 436 Nm (Reprog + déFAP)
Marron métal, interieur biton
Scooter => T Max 2015

8 Dernière modification par SpN54 (22/09/2015 18:36:38)

Re : SpN54 - Passat CC TDI 140 carat edition - 2011

Tell a écrit:

bienvenue,
dure choix entre essence ou diesel sachant que lorsque tu demenagera tu sais pas combien de kms tu fera.
pourquoi le 1.8 160 serai trop juste alors que tu t'oriente aussi vers le 2.0 140 ?

Pour le moment, je parcours 16kms aller/retour pour le boulot, en déménageant, nous allons nous excentrer par rapport au centre ville de Nancy, mais en restant aux alentours de l'agglomération nancéienne.
Donc je pense que j'aurais 40-50kms grand max aller/retour à parcourir.


D'après le site fiches-auto, ils n'en disent pas que du bon du 1.8 TSI sur la CC.
http://s12.postimg.org/l45brldzt/1_8_TSI.jpg
Malheureusement, ils n'annoncent pas leurs sources sur lesquels ils se basent pour affirmer cela.
Donc info à prendre avec des pincettes je suppose.

Eux conseillent le 2.0 TDI 170, plutôt que le TDI 140.
http://s2.postimg.org/ffpb9dl39/Fiche_auto.jpg


En contrepartie, largus.fr annonce le 2.0 TDI 170 comme "trop brutal", et lui préfère le TDI 140...
http://s2.postimg.org/8ke9hr5dx/TDI.jpg

9

Re : SpN54 - Passat CC TDI 140 carat edition - 2011

Bienvenue

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

10

Re : SpN54 - Passat CC TDI 140 carat edition - 2011

Bienvenue sur le Forum wink

PASSAT SW CR 140 DSG Carat Edition
Bleu Graphite, Vitres teintées, Feux Arrières R36, Skyline complet, Jantes 19 pouces, Ressorts courts Eibach -30mm
            OO  w  OO                 http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … 40-dsg-car

11

Re : SpN54 - Passat CC TDI 140 carat edition - 2011

xavpey85 a écrit:

Pour la puissance....... 140 / 170......

Tt depend de ton budget. il y a parfois des bons plans à faire sur des 170....
Sinon tu prend un 140 et tu le boost.... smile

+> Perso j'en suis à 189 au lieu de 140 smile

Tu pourrais me dire pourquoi tu as boosté ton 140 s'il te plait ?
Il était vraiment trop juste pour la CC ? Ou tu voulais vraiment quelque chose qui te scotche au siège ?

Car honnêtement, je n'ai encore conduis aucun de ces 2 moteurs.
Mais au vue de ce que j'ai déjà pu conduire, je pense que rien qu'avec le TDI 140 je verrais une grosse différence, et trouverais que ça "marche" déjà assez bien je suppose.

Sachant que je ne recherche pas non plus un bolide hyper sportif qui abat le 0 à 100 en 3sec 6.
Pour MOI la CC reste une "Berline Coupée Familiale", de plus je vais transporter un enfant en bas âge dedans, et je ne souhaite pas qu'à la moindre accélération, il soit scotché ou secoué dans son siège auto.

12

Re : SpN54 - Passat CC TDI 140 carat edition - 2011

Bienvenu a toi
Après avoir lu ta belle présentation
Mon avis serais essence
Cela ne reste que mon avis bien sûr mais les diesel d'aujourd'hui ne sont pas fiable et bcp trop chère en entretien
Bon forcément ces conseil vienne d'un grand malade qui fait 1000km par semaine en W8....
Heureusement que je roule à l'ethanol lol

B5 W8 tiptronic(160 000km) (donneuse)
B5 Variant TDI 130 BM6 (302 000km)
B5 Variant W8 tiptronic (221 000km)

13

Re : SpN54 - Passat CC TDI 140 carat edition - 2011

Une petite mise à jour du topic pour préciser que depuis le temps, après de loooongs mois de recherches, j'ai enfin pu faire l’acquisition (en 2016 tout de même roll... il était temps que je viennes actualiser ça big_smile) d'une Passat CC 2.0 TDI 140 de 2011, en finition Carat Edition cool


Des photos de la belle vont suivre wink

14

Re : SpN54 - Passat CC TDI 140 carat edition - 2011

https://s2.postimg.org/ivhm0asb9/image.jpg

https://s2.postimg.org/owfaxf4np/image.jpg

https://s2.postimg.org/6guu02g9h/03b.jpg

https://s2.postimg.org/76dmcgbo5/04b.jpg

https://s2.postimg.org/rrse470x1/Sp_N54_-_Passat_CC_05.jpg

https://s2.postimg.org/j9ixzxuf9/Sp_N54_-_Passat_CC_06.jpg

https://s2.postimg.org/gffsmi7ol/Sp_N54_-_Passat_CC_07.jpg

https://s2.postimg.org/5slzh3eyt/Sp_N54_-_Passat_CC_08.jpg

https://s2.postimg.org/ar9hvpb2t/Sp_N54_-_Passat_CC_09.jpg

15

Re : SpN54 - Passat CC TDI 140 carat edition - 2011

félicitation pour ton achat elle superbe,mais elle aurai etait plus belle encore avec un TSI big_smile
je rigole très bon choix wink  cool

bonjour et merci de me lire a bientôt au revoir
une passat berline confortline 1.4 tsi 150ch

16

Re : SpN54 - Passat CC TDI 140 carat edition - 2011

papajéjé45 a écrit:

félicitation pour ton achat elle superbe,mais elle aurai etait plus belle encore avec un TSI big_smile
je rigole très bon choix wink  cool

Hahaha, c'était déjà le dilemme il y a plus d'un an avant mon achat, 2.0 TDI ?? 1.8 TSI ?? .... hmm
C'est vrai que le TSI n'aurait pas été mauvais, mais j'avais lu qu'il conseillait quand même pour de l'essence le 2.0 TSI plutôt que le 1.8 TSI, hors le 2.0 TSI me paraissait hors budget niveau assurance sad

17

Re : SpN54 - Passat CC TDI 140 carat edition - 2011

j'ai lu ta présentation qui je doit le dire niquel  cool
donc du coup j'ai voulu faire un peut d'humour  wink car TSI ou TDI t'elle est la question lol

non plus sérieusement je pense que même si tu avais voulu prendre le TSI tu aurai eu du mal a en trouver car  plus de TDI sur le marcher enfin je trouve.

bonjour et merci de me lire a bientôt au revoir
une passat berline confortline 1.4 tsi 150ch

18

Re : SpN54 - Passat CC TDI 140 carat edition - 2011

Oui c'est clair, le TDI est beaucoup plus répandu que le TSI sur les Passat. Quoique sur les CC, le % de TSI par rapport au nombre total de CC vendues doit quand même être un peu plus haut que pour les berlines.

Pour la petite anecdote, avant de faire mon choix pour une CC, je lorgnais du côté des B6 et j'étais passé en concession pour voir avec un vendeur d'occaz, il m'avait clairement dit à l'époque : "Une Passat en essence ?!? Écoutez je vais être franc avec vous, ce n'est absolument pas que je ne veux pas vous en vendre une, mais je n'en ai tout simplement pas !!
Allez voir ce soir sur LeBonCoin, mettez Passat 1.8 TSI 160, toute la France, et revenez me voir demain on en reparle, je suis quasi sûr que vous n'en trouverez pas, ou alors une seule avec beaucoup de chance...
"

19

Re : SpN54 - Passat CC TDI 140 carat edition - 2011

quand j'ai signé mon bon de commande en septembre sur le site Volkswagen j'en avais trouver 3 tsi sur 100 berlines.

bonjour et merci de me lire a bientôt au revoir
une passat berline confortline 1.4 tsi 150ch

20

Re : SpN54 - Passat CC TDI 140 carat edition - 2011

Félicitation pour ton achat, très jolie et complète, tu verras c'est que du plaisir cette titinne, plus agréable que certain nouveaux modèles( c'est mon avis),quant au dilemme essence diesel , pour moi le TDI est toujours plus rentable,  ( pour le moment en attendant les nouvelles  conneries de nos politiciens , écologie oblige) ,fait 20 minutes d'autoroute 1x par mois a 2500/t min et pas de problème de FAP,

Bonne route

Passat CC TDI 2l  mot CBAB boite KNS 2008 et Passat B7 2l tdi mot CFFA boite NFU 2011 polo 2013 CAYC VCDS 2 Pro

21

Re : SpN54 - Passat CC TDI 140 carat edition - 2011

moi pour l'avis sur le tdi je ne serai pas aussi tranché,je dirai plus qu'il faut bien réfléchir a tout car dans les deux motorisation il y a du bon comme du mauvais,c'est bien pour cela que chez moi il y a une polo TDI et une passat TSI.

après je respect les choix et les avis de skodalux

ps il est clair que sa doit être le pied à conduire la CC  cool

bonjour et merci de me lire a bientôt au revoir
une passat berline confortline 1.4 tsi 150ch

22

Re : SpN54 - Passat CC TDI 140 carat edition - 2011

Bonjour papajéjé45,

pour ce qui est du TDI, je suis d'accord avec toi , il est évident que si on roule 1000Km /mois la c'est la source de problème assuré, mais vu les trajets que Spn54 fait , je ne penses pas qu'il y ai de soucis, Il est vrais que je roule beaucoup, mais ma belle fille possède une polo TDi et parcoure de petit trajets, mon fils la décrasse 1x par mois ( je controle l'encrassement  du  FAP avec VCDS) et pas de problème, par contre la conso c'est celle du diesel 4.3l/100, pour la CC c'est plus mais bon... 6.2l petit trajet, et 5.2 longs trajets  130à140 j'ai déjà fait à l'économie jusque 4.8 mais bon c'est pas une voiture pour rouler comme ça, loll,

Passat CC TDI 2l  mot CBAB boite KNS 2008 et Passat B7 2l tdi mot CFFA boite NFU 2011 polo 2013 CAYC VCDS 2 Pro

23

Re : SpN54 - Passat CC TDI 140 carat edition - 2011

Par contre, mois de décembre et hiver obligent, je souhaiterais chausser la belle en pneus neige.
Sauf que là, y'a comme un gros hic à ce sujet hmm et j'aurai grand besoin de vos conseils avisés... roll

Après recherches sur ce forum (ICI), j'ai bien pris note qu'il y avait 2 tailles homologuées pour mon cas/choix :
En pneus été : 235/40 R18 95 V montés sur jante 8J x 18  ET41(Déport)  5*112(Entraxe)  57,1(Alésage)
En pneus hiver : 205/50 R17 93 H montés sur jante 6.5J x 17  ET39(Déport)  5*112(Entraxe)  57,1(Alésage)


Après un rapide tour sur le site de comparatifs de tests de pneus tyrereviews.co.uk, je porte mon choix sur les CONTINENTAL WinterContact TS 850 P, (habitant en Lorraine, il neige de temps à autre, mais pas non plus 30 cm pendant tout l'hiver. Je souhaite surtout un pneu qui tient bien sur route mouillée).

Bref je regarde sur Allopneus.com par exemple, et je les trouve facilement (ICI). Donc jusque-là, pas de souci particulier, pour les pneus, "tout roule" si j'peux dire lol


Là où ça en devient problématique, c'est pour la jante à lui mettre à ce satané pneu.
En effet, pour le 205/50 R17, d'après VW il faut une jante en 6.5J x 17  ET39  5*112  57,1, et là le choix devient draconien...
Pour preuve, il n'y a pas 50 modèles disponibles, simplement LES 3 LEURS sad
Modèles : SIMA , ASPEN ou ST.MORITZ

Hors ces 3 modèles sont quasi identiques niveau esthétique, et ayant des Interlagos en monture été, ces 3 -là ne me plaisent pas des masses : je les trouve un peu simplistes hmm (J.M.Fangio est du même avis apparemment)
De toute façon, cerise sur le gâteau, hier je suis quand même allé voir en concession pour un devis sur ces 3 modèles, réponse du mec qui a téléphoné devant moi à VW France pour confirmation : "On n'en a plus en stock, et nous n'avons aucune date de réappro à vous donner... En gros on assure plus le suivi, donc regardez sur le marché de l'occaz vous aurez plus de chance"  sad


Une solution proposée (et confirmée par running) est de prendre du 7.0 x 17 à la place wink. (D'après ce tableau, du 7.5 x 17 pourrait également convenir, mais j'ai vraiment peur que le pneu ne protège plus et que la jante frotte...)
https://s2.postimg.org/pusyf260l/Largeurs_de_jante_VS_pneu.jpg


Donc je regarde sur des sites de vente de jante, et du 7.0 x 17 ou du 7.5 x 17 il y en a de toutes les marques, à tous les prix, et de toutes les qualités, hors je recherche quand même quelque chose de qualitatif. Après pas mal de lecture, j'ai vu qu'il y avait la marque WSP Italy qui se détachait du lot, et qui fait dans la réplique homologuée si j'ai bien compris.

Le problème, c'est qu'en regardant par exemple pour le modèle qui correspondrait en 17" au Interlagos  : modèle WSP Italy W456 Ginostra Interlagos, je trouve plusieurs déport différents pour la même largeur de jante hmm...
ET42
ET47
ET49
Hors je n'ai trouvé nul part une réponse, sur tous les déports possibles en fonction de la largeur de jante pour la CC.

24

Re : SpN54 - Passat CC TDI 140 carat edition - 2011

J'ai donc regardé sur Google un peu plus en détail pour cette histoire de déport, et je suis tombé sur 2 sites intéressants qui expliquent très bien tout cela :
https://www.oponeo.fr/article/la-largeu … ort-offset
http://www.flat4ever.com/le-deport-des- … -calculer/


Je décide donc de mettre en pratique ce que je viens de lire; et d'apporter si possible un élément de réponse, avec une 1ère formule pour calculer le déport d'une potentielle nouvelle jante, par rapport à la jante d'origine :
https://s2.postimg.org/6eqmb8oxh/formule-deport-nouvelle-jante.jpg
ET_Nouvelle Jante =  (((Largeur Nouvelle Jante – Largeur Jante Origine) * 25,4) /2) + ET_Jante Origine


Je prends pour exemple 1 :
Jante 1 : 6.5x17  ET39  5*112
Jante 2 : 7.0x17  ET?    5*112
ET_Nouvelle Jante (7.0) =  (((7 – 6,5) * 25,4) /2) + 39
ET_Nouvelle Jante (7.0) =  45,35


Je prends pour exemple 2 :
Jante 1 : 6.5x17  ET39  5*112
Jante 2 : 7.5x17  ET?    5*112
ET_Nouvelle Jante (7.5) =  (((7,5 – 6,5) * 25,4) /2) + 39
ET_Nouvelle Jante (7.5) =  51,7


Vérifions cela avec une 2nde formule et Excel :
Deport_Nouvelle Jante = ( ( (Largeur 2 * 2,54) / 2) – (ET2 / 10) ) – ( ( (Largeur 1 * 2,54) / 2) – (ET1 / 10) ) cm
https://s2.postimg.org/pl3tejngl/Calcul_Deport_Jante.png


Ce qui voudrait dire, (si je me suis pas planté roll), que pour un pneu de 205/50 R17 93 H, si je veux rester sur la même configuration constructeur, je dois choisir :
6.5x17  ET39
7.0x17  ET45?
7.5x17  ET51?

25

Re : SpN54 - Passat CC TDI 140 carat edition - 2011

Une petite simulation (via GIMP) pour voir ce que cela rendrait avec des jantes de Skoda Octavia (Jante Alaris) :

https://s9.postimg.org/x46tqjlnf/Sp_N54_-_Passat_CC_Jante_Skoda_Alaris.jpg


J'en ai trouvé des compatibles CC (à confirmer à cause du déport), sous la référence : WSP Italy W3503 Belgorod (RSK17700345ISX) en 7.0x17  5x112  ET45
https://www.wagen-shop.com/fr/replique- … ilver.html
/!\ Le site Wagen-shop.com serait une arnaque d'après une recherche Google (ICI) /!\
Je poste juste ce lien pour que vous ayez toutes les infos sur ces jantes.


Quelqu'un pourrait-il me confirmer svp, que du 7.0x17 ET45 ça passe bien sur la CC pour du pneu neige en 205/50 R17 ??