Ce qui est clair pour moi, c'est qu'une "solution" purement logiciel ne peut pas en être une. Si c'était si simple, ils l'auraient fait avant et n'auraient pas pris ce risque insensé de tricher aux tests.
Personnellement, je n'ai aucun envie d'accepter ce type de solution qui est un saut dans l'inconnu côté performances du véhicule et durée de vie du moteur, FAP et j'en sais quoi d'autre. Et n'en parlons pas de la côte sur le marché des véhicules modifiés.
D'un autre côté, une solution qui passe par des modifications hardware au niveau du moteur/systèmes d'évacuation des gaz, je n'y crois pas non plus. Ce sera trop couteux de déployer tous ça sur des millions de véhicules. De plus, au niveau légal, je pense que ça doit être une horreur (ré-homologation, ré-immatriculation des véhicules modifiés).
La seule solution que je vois c'est celle pécuniaire. VW devrait acquitter une amende pour chaque véhicule trafiqué dans les pays concernés. Ca ne résoudra pas tous les problèmes (des clients pourraient être toujours mécontents), mais au moins les véhicules pourront continuer de circuler.
A suivre...