176 Dernière modification par maxivince (13/10/2015 19:31:01)

Re : VW accusé de tricherie aux USA

franbour a écrit:

Sale temps pour VW, les américains (toujours eux) enquêtent sur un nouveau logiciel présent dans les modèles 2016 (lefigaro.fr du 12/10). Espérons, pour VW et la pérennité de la marque, que ce n'est qu'une fausse alerte.

Tu aurais un lien ?

Édit j'ai trouvé :
http://www.lefigaro.fr/societes/2015/10 … giciel.php

Passat B8 sw Rline

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Re : VW accusé de tricherie aux USA

EXTRAIT du lien : "L'administration chinoise en charge de la surveillance de la qualitée s'estime «très préoccupée» par la situation, annonce-t-elle dans un communiqué. Des mesures pourraient être prises par le gouvernement chinois, si le constructeur n'arrive pas à résoudre le problème rapidement. "

Mdr - quand on sait à quel point les chinois se préoccupent de la pollution en Chine ! 

http://www.lemonde.fr/planete/video/201 … _3244.html

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Re : VW accusé de tricherie aux USA

milou27 a écrit:

quand on sait à quel point les chinois se préoccupent de la pollution en Chine !

Et que dire des ricains...

PASSAT TDI 130 - AWX - Business Line - 2004
Ma présentation

179 Dernière modification par franbour (15/10/2015 9:16:29)

Re : VW accusé de tricherie aux USA

C'est tout frais : La KBA (autorité de régulation du secteur automobile en Allemagne) demande à Volkswagen de procéder au rappel de 2,4 millions de véhicules en Allemagne.
Cette décision vient contredire VW qui souhaitait que cela se fasse sur la base du volontariat.

Ex possesseur d'une Passat B7 SW
Je suis passé au Tiguan 2 pour prendre un peu de hauteur ...

180

Re : VW accusé de tricherie aux USA

Au fait,pourquoi les "gros" moteurs ne sont concernés?
Les 2,7l et autres 3,0l TDI respecteraient-ils les normes ?
Ou les normes sont-elles favorables aux grosses cylindrées ?
On ne va pas me dire qu'ils polluent moins quand même ? roll

181

Re : VW accusé de tricherie aux USA

isarien a écrit:

Au fait,pourquoi les "gros" moteurs ne sont concernés?

Comme ils sont plus gros, il y a plus de place pour cacher le logiciel pourri.
Plus sérieusement, je ne sais pas, technologie différente ?

Ex possesseur d'une Passat B7 SW
Je suis passé au Tiguan 2 pour prendre un peu de hauteur ...

182 Dernière modification par milou27 (15/10/2015 17:40:10)

Re : VW accusé de tricherie aux USA

perso - j'aimerais savoir quelles sont les conséquences directes de la suppression ou de la reprogrammation   du logiciel tricheur .
quel sera le nouveau taux de pollution ?
Reste t'il en deçà des normes Européennes ?
Conséquences sur les performances du véhicule ?

je ne trouve pas d'infos sur le sujet.

183

Re : VW accusé de tricherie aux USA

Comment savoir si votre véhicule est concerné ?

VW vient de mettre en ligne un site dédié

https://informations.volkswagengroup.fr/

Munissez vous de votre carte grise
La réponse est immédiate !

184 Dernière modification par franbour (16/10/2015 4:48:49)

Re : VW accusé de tricherie aux USA

ambro a écrit:

Comment savoir si votre véhicule est concerné ?

VW vient de mettre en ligne un site dédié

Merci pour cette info qui sent un peu le réchauffé ... Elle a été publiée le 2 octobre par xavpey85 en tête de la page 5.

Ex possesseur d'une Passat B7 SW
Je suis passé au Tiguan 2 pour prendre un peu de hauteur ...

185 Dernière modification par ambro (16/10/2015 8:19:31)

Re : VW accusé de tricherie aux USA

"Merci pour cette info qui sent un peu le réchauffé ... Elle a été publiée le 2 octobre par xavpey85 en tête de la page 5."



Désolé, ça m'apprendra à lire avant tous les messages liés au sujet !...........

186 Dernière modification par wolfy (17/10/2015 16:06:31)

Re : VW accusé de tricherie aux USA

Bonjour,

J'ai faillit m'étrangler de rire en entendant à la radio que l'acteur Di Caprio serait intéressé de jouer dans un film au sujet de cette l'affaire.

Un peu dans l'esprit DSK quoi ...

Il aurait ainsi le beau role du bon face à la brute qui truande à tout va.


Au moins avec Tom Cruise, il y aurait des cascades, version Mission Impossible.

Elle se prénomme Passy et est née le 14 septembre 1 998 à Mosel-Zwickau. Son cœur est le 1,9  l. T.D.I. 110  ch / 81 kw, appelé aussi AFN. Parée de la finition Confort, sa robe est de couleur bleu Windsor métallisé. Ses escarpins sont des Adélaïde en 7x15 et ses vocalises viennent d'un Rhapsody. Si elle a actuellement 231 000 Kilomètres, c'est la patine de la maturité. Elle est ravissante, comme au premier jour. Faut dire qu'elle dort à l'abri
J'aime ma Passat et elle me le rend bien.

187

Re : VW accusé de tricherie aux USA

PERQUISITION sur le site de Volkswagen France

http://www.msn.com/fr-fr/finance/actual … ar-AAfARsW

188

Re : VW accusé de tricherie aux USA

isarien a écrit:

Au fait,pourquoi les "gros" moteurs ne sont concernés?
Les 2,7l et autres 3,0l TDI respecteraient-ils les normes ?
Ou les normes sont-elles favorables aux grosses cylindrées ?
On ne va pas me dire qu'ils polluent moins quand même ? roll

Apparemment plus la cylindré est importante, moins il y de NO2 produit. Mais il y a plus de CO2 et CO libéré.
Je suis tombé sur cet article https://www.contrepoints.org/2015/10/19 … e-la-farce
Ca montre la contre logique des lois. Il vaut mieux consommer plus aux USA, donc produire plus ce CO2 et CO et rejeter moins de NO2

Passat VIII SW 2.0 TDI 150 Carat BVM6 Gris Indium (Janvier 2016)

189

Re : VW accusé de tricherie aux USA

Di Caprio veut faire le "Loup de Wolfsburg" !

190

Re : VW accusé de tricherie aux USA

Trouvé sur le net :
"Je me suis fait greffer une puce Volkswagen sous la peau...
Je peux picoler ce que je veux : je serais toujours à 0,2 gr !"

lol

Passat SW B8 Highline TDI 150 BVM6, Tungsten Silver Metallic, intérieur beige clair,
Active Info Display, Discover Pro, Phares full LED...

191

Re : VW accusé de tricherie aux USA

Ah c'est donc ça... hmm

lol

192

Re : VW accusé de tricherie aux USA

http://m.france3-regions.francetvinfo.f … 33059.html
... Histoire de suivre l'actualité wink

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 170000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - KIA Sportage (2018) 1.8 140 cv 70000km Ma Présentation
Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) cassée à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro cassée à 185 000 km

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Re : VW accusé de tricherie aux USA

Bon, un poil plus d'infos issus de chez Shifteh..... :

Diesel Gate

Depuis un mois, ce sujet est au coeur de l'actualité. L'affaire VW, renommée par la suite en « Diesel Gate », fait grand bruit. Cela ne concernait au début que quelques moteurs 2.0 TDI vendus aux Etats-Unis, mais cela s'est très vite étendu sur d'autres types de moteurs présents partout en Europe, faisant dégringoler l'action VAG de plus de 40% en quelques jours. Mais que s'est-il réellement passé ?



Tout est toujours une question d'argent et ce, avant même l'écologie. Afin de diminuer les rejets de gaz polluants (CO(1), CO2(2), HC(3), Particules(4), mais surtout de NOx(5)), l'Europe contraint les fabriquants à respecter certaines normes. Vous avez sûrement dû entendre parler des normes européennes d’émission, dites « normes EURO » qui définissent un plafond aux émissions polluantes des véhicules à moteur, ce sont précisément celles-là. La dernière en date est la norme Euro 6, d'application depuis 2014 et obligatoire depuis septembre 2015. Chaque nouvelle norme est accompagnée d’une série de réductions drastiques de ces émissions polluantes à tel point qu'il en devient très difficile pour les constructeurs de la respecter tout en offrant aux clients un véhicule performant. Certains en sont, dès lors, arrivés à tricher pour les respecter.



Note de l'ingénieur :

Le constructeur est face à plusieurs problèmes. Pour créer un moteur qui respecte les normes, il doit mettre beaucoup d'argent dans la recherche et le développement.

Dès lors, soit comme le fait Mazda, en prenant le problème à la source et en tentant de modifier le taux de compression du moteur, tout en optimisant au maximum le travail de l'EGR (Exhaust Gaz Recirculation : qui consiste à faire repasser une certaine partie des gaz d’échappement dans l’admission afin de les rebruler une seconde fois), soit, comme le font la plupart des fabricants, en ajoutant un filtre supplémentaire (SRC : réduction catalytique sélective) après le filtre à particules, qui va servir à piéger les NOx. Ce filtre supplémentaire va coûter entre 500 et 1000€ au fabriquant en sus du coût du développement moteur. Il y a donc toujours un problème de surcoût, qui sera très difficile à supporter sur un petit modèle.

L'autre problème concerne la consommation. Si on est à la recherche d'un système peu polluant, on va devoir forcément consommer plus, c'est en tout cas comme cela que cela fonctionne sur un véhicule diesel.

En effet, pour résumer de manière très simplifiée, un moteur diesel travaille en excès d'air, c'est-à-dire que théoriquement on peut lui donner beaucoup d'air par rapport à ce que l'on a d'injection de carburant; on parlera alors d'un mélange pauvre. Un mélange plus pauvre peut donner un meilleur rendement (moins de consommation à puissance égale) mais par contre, le taux de NOx et des particules (entre autre), augmente en flèche. Pour satisfaire aux normes, le constructeur doit donc privilégier un mélange homogène, équilibré, limitant ainsi la quantité de gaz polluants. Mais ce n'est pas tout, pour satisfaire aux normes d'émissions, beaucoup de véhicules sont équipés de filtres à particules (FAP). Ces FAP utilisent dans la plupart des cas une post-injection (injection de gasoil après la combustion) afin d'augmenter la température à l'échappement et alors créer une regénération (vidage du filtre à particules sous haute température), effectuée tous les 800km environ. Cette post-injection augmente donc également la consommation globale du véhicule. Pour diminuer la consommation et les émissions, le constructeur est parfois alors contraint de limiter la puissance du véhicule, ce qui a pour effet de limiter la quantité de gasoil et donc de gaz issus de la combustion.



Mais voilà. Le gros problème pour le constructeur est que l'on parle beaucoup (trop?) du CO2, qui, lui, est directement lié à la consommation et anormalement peu au NOx qui constitue pourtant le principal problème du diesel avec les particules fines. Dès lors, si le constructeur veut vendre des véhicules, il doit mettre au point un moteur relativement puissant, qui respecte les normes et surtout, qui consomme peu. Comme la fiscalité a été fortement basée sur le CO2 ces dernières années, le constructeur n'a d'autre choix que d'avoir une consommation mesurée pour vendre ses véhicules.



Et c'est bien là le problème. Le groupe VAG a demandé aux ingénieurs de faire l'impossible, c'est-à-dire de créer un moteur avec des budgets limités (sans ajout d'un autre filtre derrière le filtre à particules), qui consommerait peu, avec de bonnes performances tout en passant les tests Euro. Comme cela leur était impossible dans le temps imparti, ils ont pris la (mauvaise) décision d'installer un logiciel de détection de test d'émission. De ce fait, lorsque le véhicule détectait être sur banc d'essai, il passait dans un mode de faible rejet de particules afin de satisfaire les normes.  Comble de l'histoire : ils ont fait évoluer ce logiciel au fur et à mesure que les normes évoluaient. Malheureusement, certains chercheurs se sont étonnés que les résultats sur route étaient largement supérieurs aux résultats sur banc et, face au refus de VAG de coopérer ou tout du moins, d'expliquer le pourquoi d'une telle différence, les Etats-Unis ont ouvert une enquête qui a donné lieu au scandale que nous connaissons aujourd'hui.
 

Concrètement, que va t-il se passer ?

L'Europe a ordonné à VAG de mettre jour tous les véhicules concernés par le problème, soient ils neufs ou déjà en circulation. Cette mise à jour n'est pas simplement la suppression du logiciel espion, car finalement celui-ci n'est jamais actif en conduite réelle. Non, il s'agit ici pour VAG de faire une mise à jour du calculateur moteur, c'est-à-dire une mise à jour logicielle de l’électronique moteur qui permettra de satisfaire aux normes Euro, sans tricher, bien entendu. Comme expliqué plus haut dans la note de l'ingénieur, le constructeur sera plus que jamais confronté à cette relation triangulaire entre la consommation, la puissance et les émissions.  Suite à cette mise à jour, deux solutions vont se présenter : soit le véhicule va consommer davantage, soit il va perdre en performance, cela sera indéniable. La mise à jour quant à elle sera obligatoire, c'est à dire qu'il y a fort à parier que le propriétaire du véhicule pourrait avoir une amende si il ne se plie pas au rappel de VAG.


Pour rappel, seuls les véhicules Euro5 sont concernés par le logiciel espion. Dès lors, les véhicules Euro en attente de livraison seront, d’après la presse, directement (et gratuitement) remplacés par des moteurs Euro 6 sur lesquels aucun logiciel espion n’a été installé par VAG afin de passer les derniers tests d’anti-pollution.

Quels moteurs sont concernés ?

Seuls les moteurs 1.2 TDI CR, 1.6 TDI CR et 2.0 TDI CR Euro5 sont impactés. Pour les moteurs 1.2 TDI et 2.0 TDI, une simple mise à jour électronique du calculateur moteur sera nécessaire. Pour le 1.6 TDI, il semblerait qu'il faille changer le filtre à particules et peut-être même les injecteurs (à confirmer). Cela est intéressant contenu du fait que c'est justement ces deux éléments qui font défaut depuis le lancement de ce moteur. C'est donc peut-être une chance quelque part, pour les possesseurs de ces moteurs, de bénéficier du remplacement de ces composants gratuitement.

Mon véhicule est préparé chez ShifTech, que dois-je faire ?

Une fois que vous avez effectué la mise à jour chez votre concessionnaire, vous pouvez directement recontacter le centre ShifTech qui a réalisé la préparation de votre véhicule. Sur base de cette nouvelle mise à jour, nous réaliserons gratuitement un nouveau programme adapté à votre véhicule.

Conclusion

VAG a joué et a perdu. Malgré le fait qu'au final l'impact sur l'environnement est infime, c'est surtout le fait de tricher qui est reproché au groupe. Cela a maintenant des conséquences que nous pouvons qualifier de dramatiques pour le groupe, puni par l'Europe par des mises à jour obligatoires, par des boycotts de certains pays et par de fortes amendes. Cela intervient alors que justement le groupe VAG était depuis quelques mois, 1er constructeur mondial. Est-ce le fruit du hasard ? Quoi qu'il en soit, il y a fort à parier que d'autres constructeurs ont dû avoir recourt à ce même type de supercherie pour arriver à passer les normes Euro, vu ce qu'ils émettent, eux aussi, sur les tests routiers. Bizarrement on n'en entend pas encore parler, mais cela risque de suivre. Quoi qu'il en soit, ShifTech se tient à votre entière disposition si vous avez la moindre question à ce sujet.

Voiture => Passat CC TDI 140 CR Carat Edition 2010 Shiftech 189ch / 436 Nm (Reprog + déFAP)
Marron métal, interieur biton
Scooter => T Max 2015

194 Dernière modification par charly_rob (20/10/2015 14:41:04)

Re : VW accusé de tricherie aux USA

Oui, nan mais c'est sûr... un article comme celui-ci n'est pas du niveau du pauvre reporter de France3 Picardie !?!
wink

En tout cas, explications claires.
... Mais clairement, les gens vont aller chez leur concessionnaire préféré faire leurs update pour avoir le tampon sur le carnet puis vont directement repasser chez leur préparateur préféré (lui-aussi) faire sauter les verrous fraîchement updatés.
Tout ça grâce à des gens qui s'autorisent à penser et à voter des trucs impossibles pour faire plaisir à leur gouvernement (et toucher leurs primes), ou pour dézinguer le p'tit copain d'en face parce-qu'il est premier d'la classe, et tout ça chapeauté par la maîtresse d'école ("Total") qui va bientôt siffler la fin de la récréation  pour ramasser les copies  (chèques, CB, virements, taxes, intérêts... nos impôts ???)

C'est révoltant, écœurant mais nous ne pouvons pas tous aller bosser à pieds... sad

Amis tricheurs, amis moutons, amis soumis... à la bonne vôtre !?!
lol

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 170000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - KIA Sportage (2018) 1.8 140 cv 70000km Ma Présentation
Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) cassée à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro cassée à 185 000 km

195

Re : VW accusé de tricherie aux USA

Tout cela est tellement Français...
Interdit de reprogrammer,pourtant shiftmachin et autres ont pignon sur rue.
C'est comme les kits pour les 50cm3,interdit de s'en servir mais on a le droit de les vendre.
Bref Wait and see... roll

196

Re : VW accusé de tricherie aux USA

Hello, d'après mon pote que j'ai vu hier chez VW, no stress...
Le réseau aura des ordres officiels de la marque en janvier 2016, pas avant.
Les premières décisions seront bien de reprogrammer le million de châssis concernés en France.
Sauf que, et c'est là que c'est drôle, les serveurs actuels sont bridés en capacité de dialogue avec l' Allemagne, qui elle même va devoir gérer les maj pour le monde entier.
Donc à priori,pas possible de faire plus de 4 maj par jour et par garage.
Plus les dépannages normaux à assurer à coté...
Donc cela va prendre plusieurs années lol
Le tout sans perdre de perfs m'a t'il avoué car seulement le CO² est visé en europe... wink

197

Re : VW accusé de tricherie aux USA

slt Isarien

merci de l'info,

Meme sur le 1.6tdi ca sera que une mise a jour logicielle ? J'ai lu que des modifs de la ligne d'échappement etait envisagées et "obligatoires" ?

En tt cas de mon coté cela m'a motivé pour enfin regarder pour changer.
J'ai lancé les consultations/essais pour changer de voiture : ca devrait rester dans le groupe avec une octavia combi 1.4tsi150 DSG (moteur super souple avec la boite : une tres grosse surprise en terme de moteur) ou une Superb. La nouvelle passat est tres bien en terme de finition/confort, mais le fait payer tres (trop) cher !!! En tt cas plus que je souhaites mettre

Passat VII SW Confortline 1.6 TDI Gris Perle
Pack Voyage + Préparation tel

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Re : VW accusé de tricherie aux USA

Merci pour l'info, isarien lol

Passat SW B8 Highline TDI 150 BVM6, Tungsten Silver Metallic, intérieur beige clair,
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Re : VW accusé de tricherie aux USA

Oui seulement logicielle.
On verra bien en 2016,pas avant.
Beaucoup spéculent alors que le réseau n'a encore pris aucune décision.
Une reprise chez VW est certainement le moyen de réduire au maximum la "décote" wink

200

Re : VW accusé de tricherie aux USA

Pour confirmer le joyeux b....l que cela doit être chez VW, voici un article du Monde de l'Economie de ce jour : http://www.lemonde.fr/economie/article/ … _3234.html

Bonne lecture et bon week-end à tous.

Ex possesseur d'une Passat B7 SW
Je suis passé au Tiguan 2 pour prendre un peu de hauteur ...