1

Sujet : [TDI 130 AWX] 4ème vitesse qui "saute".

Bonjour !

Je n'en finis pas de stresser pour cette voiture...

D'aucuns s'en souviennent peut-être, j'ai cassé - littéralement - mon embrayage il y a un mois et demi.
Les signes avant-coureurs ont été inexistants, il a cassé net.

Lors de la survenance du fait, j'étais en 4ème, et le rapport a sauté.
Je l'ai réengagé, mais le mal était fait, et le disque cassé.

Or, depuis le changement du kit complet (avec volant-moteur bimasse), le phénomène se reproduit... Sans casse du disque cette fois.

Je n'ai aucune difficulté à engager le 4ème rapport.
Si je suis sur le frein moteur, il ne se passe rien.
Si je suis en accélération franche, il ne se passe rien.

Mais si je suis sur un filet de gaz ou en accélération légère, le rapport saute.
Inutile de vous dire combien ceci peut être handicapant.

Le problème ne survient que sur ce rapport, la 4ème.

J'ai tout d'abord songé à la timonerie de boîte (que le garage qui m'a fait l'embrayage va contrôler demain), mais je pense qu'un ou plusieurs autres rapports seraient dans le même cas.

So what ?

Butée élastique du moteur fatiguée, qui empêche le verrouillage correct du rapport ?
Système de verrouillage interne à la boîte défectueux ?
Bague de synchro H.S. (je n'y crois pas trop, le rapport passe comme dans du beurre) ?

Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter, malgré le peu d'informations et la foule de causes possibles...

Maxime, qui commence à saturer.

2

Re : [TDI 130 AWX] 4ème vitesse qui "saute".

Bonsoir Maxime, qui commence à saturer.

Je crois malheureusement que tu n’échappe pas au démontage ou a la boite d'occasion...
Désolé.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

3

Re : [TDI 130 AWX] 4ème vitesse qui "saute".

Ouaip ca sent la fourchette interne tordue...

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

4

Re : [TDI 130 AWX] 4ème vitesse qui "saute".

Une fourchette tordue aurait également un impact sur un autre rapport, or ce n'est pas le cas.

J'attends des nouvelles du garage...

5

Re : [TDI 130 AWX] 4ème vitesse qui "saute".

Si c'est que la 4, c'est l'anneau de synchro!
Les dents n'ont plus leur formes biseautées mais sont en triangle, ce qui fait que quand tu appliques un couple dessus, il ne tient plus et se désengage.
Essaye de passer la 4 à l'arrêt, tu verras qu'elle reste en place, en revanche, en roulant, tu as bien ce pb.

Une fourchette tordue aurait un impact sur d'autres rapports, comme tu dis Banshee.

Passat 3BG 1.9L TDI 130 AWX 2003 Vert Fresco

et bien d'autres...

6

Re : [TDI 130 AWX] 4ème vitesse qui "saute".

Je suis, par ailleurs, un peu perplexe par rapport à la survenance du fait.

Comment expliquer que ce pépin se manifeste juste après la panne/changement d'embrayage ?
Également, pourrait-il s'agir d'une conséquence ou pire, d'une cause de la casse d'embrayage ?

7

Re : [TDI 130 AWX] 4ème vitesse qui "saute".

BansheeMax a écrit:

Je suis, par ailleurs, un peu perplexe par rapport à la survenance du fait.

Comment expliquer que ce pépin se manifeste juste après la panne/changement d'embrayage ?
Également, pourrait-il s'agir d'une conséquence ou pire, d'une cause de la casse d'embrayage ?

L'explication coule de source, si c'est bien la pièce à laquelle je pense qui est en cause.
Il suffit que tu étais en 4eme, que l'embrayage ait pété, tu as eu un coup sur l'anneau du synchroniseur, ce qui a pu l'abimer définitivement, pour un peu qu'il ait déjà été attaqué auparavant ou par l'ancien propriétaire.

Passat 3BG 1.9L TDI 130 AWX 2003 Vert Fresco

et bien d'autres...

8 Dernière modification par BansheeMax (19/10/2015 10:08:30)

Re : [TDI 130 AWX] 4ème vitesse qui "saute".

Nouvelle mise à jour, après de longues discussions avec un ami mécanicien ainsi qu'avec le garage qui m'a changé l'embrayage.

L'hypothèse la plus volontiers envisagée aujourd'hui serait les roulements d'arbre.
Ces derniers, créant un jeu trop important, auraient également causé la casse de l'embrayage.

Je me dirige donc vers une boîte reconditionnée, ou un reconditionnement de la mienne...

9

Re : [TDI 130 AWX] 4ème vitesse qui "saute".

Bonjour !

Bon, bah pour information, la voiture est actuellement chez Aquitaine Boîte de Vitesses, pour un échange standard avec une boîte GGB reconditionnée.

Pas évident de trouver des GGB, d'ailleurs, les FHN sont bien plus répandues, et bien qu'a priori compatibles, je préfère rester sur de l'origine.

De nouveau, un petit billet de 1 200,00 EUR.
Autant dire qu'une fois que je l'aurai récupérée, je suis marié avec. ^^