Sujet : Nouvelle Citroen C5
Citroën vient de présenter officiellement la nouvelle version de la C5 qui sera commercialisée en 2008.
Ci-après, la présentation de atoucar
La nouvelle Citroën C5 n'aura aucun mal à faire oublier l'ancienne génération tant le design est plus aguicheur. Certains lui trouvent même des similitudes avec certaines productions allemandes.
La face avant, caractérisée par de longs phares acérés et de larges chevrons chromés, rappelle la C4 mais ses deux nervures sur le capot moteur et sa large entrée d'air apportent une petite touche d'agressivité supplémentaire.
Le profil est souligné par une ceinture de caisse haute et des passages de roues marqués, tandis que la lunette arrière de forme concave fait référence à la luxueuse C6.
Enfin, cette nouvelle génération marque une véritable rupture avec les anciens modèles de la marque, de part sa silhouette tricorps. Du coup, le coffre de la nouvelle C5 délaisse le hayon pour une ouverture par malle.
Qualité made in Germany
Longue de 4,78 m pour 1,86 m de large et 1,45 m de haut, la nouvelle Citroën C5 est l'une des plus grande berline de sa catégorie. Avec 2,82 m, l'empattement a pris 6,5 cm par rapport à l'ancienne version, ce qui profite aux jambes des passagers arrière qui pourront voyager confortablement.
Les modèles de la marque aux chevrons sont réputés pour la qualité de leur amortissement, la nouvelle C5 n'échappe pas à la tradition et dispose, selon le niveau de finition, d'une suspension Hydractive 3 Plus qui s'adapte au profil de la route.
Enfin, Citroën a tout particulièrement travaillé sur le style et la qualité des matériaux dans l'habitacle. Les compteurs à aiguilles annulaires et la planche de bord dissociée de la console centrale sont pour le moins originaux, le toucher des matériaux est agréable et l'insonorisation est remarquable. Si le modèle définitif reste à ce niveau de fabrication alors la nouvelle C5 n'aura vraiment rien à envier à la concurrence allemande.
Sept motorisations
A son lancement en mars 2008, la nouvelle Citroën C5 sera animée par sept motorisations déjà connues au sein de la gamme. Trois blocs essence 1.8i de 127 ch, 2.0i de 143 ch et 3.0i V6 de 215 ch, ainsi que quatre diesel HDi de 110 ch, 138 ch, 173 ch et 208 ch (V6), tous équipés d'un filtre à particules de série.
En revanche, il y a fort à parier que la nouvelle C5 ait pris du poids par rapport à l'ancien modèle à cause de ses dimensions majorées. Les performances et les consommations de carburant risquent d'en pâtir.
Un break de chasse
En plus de la berline, Citroën a dévoilé la très séduisante variante break de la nouvelle C5, plus longue de 5 cm (4,83 m). A l'instar de nombreuses de ses concurrentes, elle présente un style très dynamique mais qui n'a pas, selon la marque aux chevrons, empiété sur le volume de chargement.
La proue est semblable à celle de la berline, seule la forme plus traditionnelle de la lunette arrière et les feux arrière plus effilés sont les éléments distinctifs.
Un objectif : 150.000 unités/an
La nouvelle Citroën C5, ainsi que le break, arriveront sûrement en Europe à l'occasion du salon de Genève qui se déroulera en Mars 2008. Plus cossu que sa devancière, elle s'affichera comme une redoutable concurrente sur le marché des berlines familiales. Mais contrairement à certaines de ses concurrentes, la garantie restera à deux ans.
Gilles Michel, le directeur général de la marque Citroën, s'est donné un objectif ambitieux de 150.000 unités par année pleine, soit bien plus que les ventes réalisées par l'actuelle C5. Pour y parvenir, il compte beaucoup sur les flottes de voitures d'entreprise et de location.
Fort de la croissance des pays émergeants, la nouvelle Citroën C5 sera également produite et commercialisée en Chine dans la nouvelle usine de Wuhan à partir de 2009.
Bonne route à elle
Et quelques photos du press book