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Sujet : Le filtre à particules

Bonjour,

je voudrais que l'on m'éclaire sur le FAP.
J'ai une CC 140 de 2011 depuis février et un mois après l'achat lorsque je me suis arrêté sur le parking de mon boulot, moteur coupé, les ventilos tournaient a fond et une odeur de cramé sortait de l'arrière de la voiture, sur le coup je me suis demandé ce qu'il se passait mais un collègue qui a une golf 150 m'a dit que c'était la régénération du FAP qui se faisait en roulant mais vu que j'ai coupé le contact a ce moment là, vu la très haute température dégagée par cela, les ventilos tournaient.

Depuis ce temps, ça a dû me le faire 2/3 fois ( en coupant le contact car en roulant ça doit le faire bien plus souvent je pense ) sauf que depuis 1 mois, ça me le fait très souvent ! par exemple, ce matin et hier matin en rentrant du travail, il y a deux semaines, pareil 2 fois en 3 jours.

Je ne trouve pas cela inquiétant mais plutôt bizzar.

J'ai 15 kms pour aller au travail.

Il est vrai que je roule beaucoup moins que l'ancien proprio, puisque lui avait fait 122.000 kms en 3 ans alors que moi j'en ai fait 15.000 en presque 9 mois.

D'après vous, le FAP serait t'il en train de me lâcher ? ou bien je ne dois m'en faire ?

merci

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Re : Le filtre à particules

Bonjour
Il est évident que tu encrasse ton Fap plus rapidement que l'ancien proprio vu l'utilisation.
Il es donc logique que la régénération soit plus fréquente.
Ce qui est évident aussi, c'est que moins elles sont espacées, plus le problème s'affirme.
La régénération se fait en fonction de différences de pression avant, dedans et après le Fap, c'est comme ça que le besoin en régénération est détecté.
Les faits que ça chauffe et que tu consomme plus ainsi que l'odeur pendant une régénération sont normaux.
En concession ou avec un câble, il est possible de connaitre le taux de suie, voir de procéder a une régénération. Attention a ne pas faire n'importe quoi au risque de régénérer trop tard un fap colmaté ce qui peut conduire a un incendie...
Ce que tu peux faire c'est de temps en temps, un trajet plus long d'une quarantaine de kilomètres ce qui permettrait de réaliser régulièrement une régénération sans la couper artificiellement car ton trajet est trop cour.Tu peux aussi aider en roulant sur un raport de moins a un régime plus élevé. environ 2000 a 2500 tours minutes pendant 10à 15 minutes a une vitesse supérieure a 50 Km/H
Je ne sais pas non plus si tu fais tes 15 kms en ville ou sur route ou autoroute.
Si c'est quasiment que de la ville, il est évident que tu seras rapidement avec un FAP colmaté et la l’échange ou le défapage sera nécessaire.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

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Re : Le filtre à particules

Normalement, le FAP se régénère, en roulant, tous les 700 km environ, je crois.

S'il le fait -beaucoup- plus souvent et, qu'en plus, tu l'interromps souvent, je crois que ce n'est pas bon pour sa survie: il doit commencer sérieusement à se charger...   roll

Comme tu fais peu de km/an et surtout des courts trajets, je crois qu'il faudra te forcer à régulièrement faire une longue route, à prendre des autoroutes ou 4 voies en roulant en 5ème pendant un bon quart d'heure à plus de 2.000-2.500 tr/min: il devrait se dégager...   wink

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Re : Le filtre à particules

Pitou, tu m'a pris de vitesse !   lol

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Re : Le filtre à particules

Pitou Gonzales !

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

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Re : Le filtre à particules

pitou30 a écrit:

Pitou Gonzales !

Beep! Beep!   wink

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Re : Le filtre à particules

retire le FAP, tu ne seras plus emmerdé.

sinon petite question..... vu le peu de kms que tu fais, pourquoi avoir pris un mazout?

Voiture => Passat CC TDI 140 CR Carat Edition 2010 Shiftech 189ch / 436 Nm (Reprog + déFAP)
Marron métal, interieur biton
Scooter => T Max 2015

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Re : Le filtre à particules

merci pour vos réponses

étant en boite auto, pas possible de rester en 4eme ou 5eme pendant un certains temps.

Mon trajet de 15 kms pour le travail est constitué de 5 kms de départementale et 10 kms de voie expresse.

Pourquoi j'ai choisi un mazout ? ça fait 18 ans que je roule au mazout et malgré tout ça reste moins chère a la pompe et en consommation.

je fais environ 20/25.000 par an, c'est peut être pas beaucoup pour certains mais c'est quand même pas rien. Je n'habite pas en ville et je fais d'ailleurs peu de ville.

Quelqu'un connait t'il le tarif d'une régénération chez VW ?

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Re : Le filtre à particules

Salut,

Je te suis, j'ai aussi un mazout pour 20000 km / an avec beaucoup d'autoroute et de campagne, et je trouve que ça reste rentable sachant que le couple que fourni un diesel n'a rien à voir avec celui d'une essence... Et puisse 4motion est souvent voir quasi systématiquement proposé qu'avec une motorisation diesel, et ça reste très important pour moi. Si la GTE avait été en 4motion, je l'aurais prise sans hésitation...

Sinon, j'ai trouvé le tarif de régénération chez mon concessionnaire : 99 euros ! Quand même !

Passat VIII Carat Edition TDI BiTurbo 240 DSG 7 4Motion Gris Indium Jantes Verona été et Jantes Marseille hiver http://www.forumpassat.fr/forum/post/535080/#p535080

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Re : Le filtre à particules

Avec les moteurs Cr, les régénérations continuent moteur éteint, pour justement éviter les interruptions qui se produisaient pour les moteurs IP.

Tout à fait normal donc, que le ventilateur tourne en continu. Ce qui n'est pas le cas sur les anciennes générations ...
https://images.spritmonitor.de/265937_5.png

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Re : Le filtre à particules

Ce n’est pas le cas de ma voiture, qui  fait partie des premières CR. Quand je coupe le moteur en cours de régénération, les ventilos s’arrêtent et le cycle est interrompu.

Par contre j’ai remarqué que la voiture réactive très rapidement le cycle coupé la veille. La montée en température du moteur est très rapide (post injection ?), l’aiguille au tableau de bord est à 90°C au bout de 3 ou 4 km (même en hiver) au lieu d’une dizaine en temps normal, et 10 minutes  après les ventilos tournent, le ralenti est à 1100 trs (symptômes d’une régénération).

Je me permets donc d’arrêter la régénération, en sachant que le trajet du lendemain soit suffisamment long pour terminer le cycle coupé la veille. C’est-à-dire entre 15 et 20 bornes au mini.

B6 Carat Edition SW TDI 140 moteur CBAB boite KNS