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Sujet : Etanchéité moteur - tdi 110 280 000km

Bonjour à tous,

Après m'être brièvement présenté,  je profite de cette section pour vous demander conseil.
http://www.forumpassat.fr/forum/topic/3 … conde-vie/



J'ai donc un tdi 110 qui à 280 000km (moteur AFN) sur lequel il faut faire la distribution.


Au CT,
il y a un défaut d'étanchéité moteur et boite.
Avant l'achat , j'ai bien regardé, mis les mains partout ou je pouvais et je ne pense pas qu'il y ait de fuite, que des suintements.
Pas (trop) d'huile dans le carter plastique sous le moteur, c'était gras, mais si je frottais la main je ne remontais pas plusieurs gouttes d'huile et pas (trop) non plus dans les ailes ou passages de roues et, etc. quand même quelques gouttes sur la main lorsque je la passais le long d'une durite à droite, mais je ne sais pas laquelle, cachée entre l’aile et le cache du passage de la roue, etc., il n'y avait presque rien au sol et j'ai regardé à plein d'endroits (juste un petit tas de 15 graviers grisâtre, mais bien sec) ; d'après le proprio, la voiture ne consomme pas d"huile (il passait chez vw tous les 15000km min)

Dans l'historique d'entretien,
en 05/2012 à 225 000km sur une des factures de vw (car véhicule entretenu en concession) il était écrit: prévoir échange pipe à eau sur culasse, pompe à eau, suintement au niveau couvre-culasse, joint de carter d'huile et flasque d'étanchéité entre moteur et boite de vitesse.

le doc d'après de l'historique présente le devis de vw ou il est écrit  :
dépose repose -> pompe liq ref,  flasque flex liq refr, couvre-culasse, carter d'huile, boite de vitesse , bague-j vilbr-vol-mot (je ne détaille pas les pièces)

et la facture qui suit, à 227 000km, contient
dépose repose -> pompe liq ref, flasque flex liq refr
et pièces changées -> appt refr, flasque, bague O, pompe a eau, bague

c'est les seuls moments de l'historique ou il y a une référence à l'étanchéité moteur/boite



Comme je dois faire la distrib et que je ne me sens pas de la faire seul (je vais m’initier sur le soufflet de cardent) je me demandais si je ne profitais pas de l'occasion pour demander au garage de changer des joints ?

Et lesquels en priorité ?


j'ai fait faire un devis
pour kit distrib+pompe à eau+courroies accessoires ±550€ (dont 240 de MO)
idem + joint coté distri (spi vilbrequin et ??) ±650€ (dont 240 de MO)

c'est un garage libre, associatif où on peut
- louer un pont pour 12€/h
- payer 30€/h pour la MO (il en demandent donc 8 pour le kit distrib)
- amener nos pièces ou les laisser les commander, même tarif pour la MO.


Vous en pensez quoi ?
Je fais kit distri + joint ou que kit distri et je garde mes sous pour le joint spi coté boite ?
(devis joint spi coté boite, de l'ordre de 300€ avec MO)


Merci pour vos conseils avisés

J.


ps :Sauf erreur de ma part, la pompe à eau a été changée à 227 000km, (prix de la pompe sur la facture vw 83€, ça ne me parait pas cher, on parle bien de la même pompe ?) donc ce n'est peut-être pas nécessaire de la faire ?

PS 2 : le joint de carter, je pensais voir ça plus tard lors de la vidange (dans 8000km) que je ferais certainement moi-même et le joint de cache culasse (ou culbuteur si je ne dis pas d’ânerie) me parait hyper facile à faire donc je tenterais peut être ma chance également.

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Re : Etanchéité moteur - tdi 110 280 000km

salut , tu sais les ct c'est toujours la même chose il suffit que le moteur ou la boite soit grasse (normal l'auto à 280000) et que du coup paf défaut d'étanchéité .Moi quand ils me disent ça , je démonte toute la tôle sous le moteur , je met un grand carton propre avec un marqueur je tire un trait et j'écrit d'un cote boite , de l'autre moteur, et je voit si ça fuit ou pas de quel coté .
mais rien ne t empêche de faire les niveaux par sécurité
Pour la boite c'est de la 75w80

3 Dernière modification par jbonlinea (04/11/2015 16:01:58)

Re : Etanchéité moteur - tdi 110 280 000km

Hello,

oui, pas d'inquiétude quant à l'étanchéité, mais je vais quand même faire le joint spi de vilebrequin et le joint d’arbre à came, pour les 20€ que ça me coute, ça ne mange pas de pain en même temps que la distrib.


pour l'huile de boite, j'ai vu qu'il  y avait 36 000 normes, avec des termes plus barbares et plus complexes que 75w80, que certains recommande d'acheter chez le cessionnaire, d'autres se contente de n'importe quelle huile au normes...
Pour l'instant la boite est hyper douce, donc je panique pas, je prépare le terrain :-)
mais quelle est la norme exacte ? je doute que n'importe quelle hule 75w80 convienne.

merci pour vos conseils

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Re : Etanchéité moteur - tdi 110 280 000km

alors , sur ma revue technique , voila se que l'on me dit:
Capacité; 2,5l
Préconisation: huile de synthèse G 052 911 A G50 de viscosité SAE 75w90.
Contrôle du niveau tous les 30000km A+

5 Dernière modification par jbonlinea (04/11/2015 19:35:42)

Re : Etanchéité moteur - tdi 110 280 000km

Excellent, merci !

La revue technique que tu as est celle-là ?
http://www.revue-technique-auto.fr/rta- … 62513.html

C’est accessible à un bon bricoleur non mécanicien ?
Avec tous les tuto qu'on trouve, ça vaut le coup si on ne compte faire que de petites interventions, type soufflet de cardans, mécanisme lève-vitres, etc., au moins dans un premier temps.


merci

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Re : Etanchéité moteur - tdi 110 280 000km

oui c'est la bonne rta pour ta voiture j'avoue que pour le prix c'est très intéressent et c'est bien expliqué , même moi je comprend c'est pour dire comme c'est simple , bien sur il y a des termes plus techniques mais bon de toute façon nous n'aurions pas l'outillage adéquate

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Re : Etanchéité moteur - tdi 110 280 000km

Bonjour,

ok,

et est-ce que dans les rta, il y a les numéro OEM des pièces (ou kit de pièces) pour nos voiture ?

si oui, je vais peut être me jeter à l'eau, mais en attendant tu peux me confirmer que le pièces suivantes sont les bonnes ?

kit distri : 028198119C
kit courroie accessoire gates K015PK1590 qui contient 4 pièces : 1) 058260849 - 058260849A - 06B260849A ; 2) 028903137AJ - 028903137AR ; 3) 058260511 ; 4) 028145278J - 028903315M
pompe à eau : 028121004 - 028121004V - 028121004X - 2812100004

merci

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Re : Etanchéité moteur - tdi 110 280 000km

bonjour , non malheureusement dans les rta c'est juste comment il faut démonter ,remonter, ou ça se trouve et y compris tout les schémas électriques est divers , car à la base c'est fait pour des mécano expérimenté donc pour commander des pièces , c'est le rôle du magasinier.
Pour tes pièces je ne sais pas car moi , ma passat est  de 2003 , mais un conseille , quand je sais pas trop je vais les commander chez AD ou fap ou autre avec la carte grise bien sur , car eux ont exactement ce qu'il te faut , et des fois c'est pas plus cher qu'internet a+
PS pour ta rta regarde sur eBay c'est d'occase mais moins cher

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Re : Etanchéité moteur - tdi 110 280 000km

hello

bon, pas de codes oem, c'est dommage ça m'aurait bien rendu service :-)
les rta, on verra à la prochaine étape...

Sinon pas de fap par chez moi, mais deux ad, je vais les appeler demain avec un peu de chance pas besoin de passer par le net.

merci!

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Re : Etanchéité moteur - tdi 110 280 000km

mais de rien mon ami!! bon courage!!

11 Dernière modification par jbonlinea (05/11/2015 21:12:25)

Re : Etanchéité moteur - tdi 110 280 000km

du courage, c'est à toi qu'il en aura fallut !

j'ai un peu fouiné dans la section "technique passat V" afin de me renseigner sur les diverses interventions que j'envisage, et j'ai bien halluciné su ton cas, pas de bol !

pour la distrib, je ne prend pas de risques, au garage, j'y laisse 240€, mais la garantie de mon moteur... car si je me rate, aucun recours alors que le garage, même s'il font parfois du travail de sagouins, ont un devoir et sont plus compétant que moi.

Après, quand je connaitrais un peu mieux la voiture, (héhé j'ai fait que 300km avec pour l'instant) je passerais à la suite... et je vous consulterais sûrement :-)

en tout cas j'espère que tu n'aura plus de pb dans ce genre, et que je n'en aurais jamais ;-)