Sujet : Etanchéité moteur - tdi 110 280 000km
Bonjour à tous,
Après m'être brièvement présenté, je profite de cette section pour vous demander conseil.
http://www.forumpassat.fr/forum/topic/3 … conde-vie/
J'ai donc un tdi 110 qui à 280 000km (moteur AFN) sur lequel il faut faire la distribution.
Au CT,
il y a un défaut d'étanchéité moteur et boite.
Avant l'achat , j'ai bien regardé, mis les mains partout ou je pouvais et je ne pense pas qu'il y ait de fuite, que des suintements.
Pas (trop) d'huile dans le carter plastique sous le moteur, c'était gras, mais si je frottais la main je ne remontais pas plusieurs gouttes d'huile et pas (trop) non plus dans les ailes ou passages de roues et, etc. quand même quelques gouttes sur la main lorsque je la passais le long d'une durite à droite, mais je ne sais pas laquelle, cachée entre l’aile et le cache du passage de la roue, etc., il n'y avait presque rien au sol et j'ai regardé à plein d'endroits (juste un petit tas de 15 graviers grisâtre, mais bien sec) ; d'après le proprio, la voiture ne consomme pas d"huile (il passait chez vw tous les 15000km min)
Dans l'historique d'entretien,
en 05/2012 à 225 000km sur une des factures de vw (car véhicule entretenu en concession) il était écrit: prévoir échange pipe à eau sur culasse, pompe à eau, suintement au niveau couvre-culasse, joint de carter d'huile et flasque d'étanchéité entre moteur et boite de vitesse.
le doc d'après de l'historique présente le devis de vw ou il est écrit :
dépose repose -> pompe liq ref, flasque flex liq refr, couvre-culasse, carter d'huile, boite de vitesse , bague-j vilbr-vol-mot (je ne détaille pas les pièces)
et la facture qui suit, à 227 000km, contient
dépose repose -> pompe liq ref, flasque flex liq refr
et pièces changées -> appt refr, flasque, bague O, pompe a eau, bague
c'est les seuls moments de l'historique ou il y a une référence à l'étanchéité moteur/boite
Comme je dois faire la distrib et que je ne me sens pas de la faire seul (je vais m’initier sur le soufflet de cardent) je me demandais si je ne profitais pas de l'occasion pour demander au garage de changer des joints ?
Et lesquels en priorité ?
j'ai fait faire un devis
pour kit distrib+pompe à eau+courroies accessoires ±550€ (dont 240 de MO)
idem + joint coté distri (spi vilbrequin et ??) ±650€ (dont 240 de MO)
c'est un garage libre, associatif où on peut
- louer un pont pour 12€/h
- payer 30€/h pour la MO (il en demandent donc 8 pour le kit distrib)
- amener nos pièces ou les laisser les commander, même tarif pour la MO.
Vous en pensez quoi ?
Je fais kit distri + joint ou que kit distri et je garde mes sous pour le joint spi coté boite ?
(devis joint spi coté boite, de l'ordre de 300€ avec MO)
Merci pour vos conseils avisés
J.
ps :Sauf erreur de ma part, la pompe à eau a été changée à 227 000km, (prix de la pompe sur la facture vw 83€, ça ne me parait pas cher, on parle bien de la même pompe ?) donc ce n'est peut-être pas nécessaire de la faire ?
PS 2 : le joint de carter, je pensais voir ça plus tard lors de la vidange (dans 8000km) que je ferais certainement moi-même et le joint de cache culasse (ou culbuteur si je ne dis pas d’ânerie) me parait hyper facile à faire donc je tenterais peut être ma chance également.