Sujet : Vibration à l'accélération sur V6 150cv
Salut,
J'ai une vibration très particulière sur ma Passat 3B break V6 TDI 150, pneu 225/XX R16.
J'ai fait équilibrer les roues, j'ai changé les amortisseurs et j'ai refait le parallélisme: sans succès...
Elle se manifeste vers 90km/h. De plus elle est parfois perceptible à basse vitesse ou à plus haute vitesse (par exemple vers 40km/h ou vers 105km/h).
Sa fréquence est proportionnelle à la vitesse du véhicule et pas au régime moteur: à 90km/h, qu'on soit en 4e, en 5e ou en 6e c'est pareil.
Son amplitude est proportionnelle au couple: plus on appuie sur le champignon plus on la sent. On ne la sent pas à vitesse constante sur du plat. On la sent bien en accélérant fort ou en côte.
Elle s'atténue ou disparait en virage.
Il s'agit d'une belle vibration bien sinusoïdale qui ne s'accompagne d'aucun son mais qui est bien perceptible dans les pieds et dans le siège.
Quelqu'un a-t-il eu ce pb ?
Il pourrait s'agir
d'une résonance entre le moteur, les roues et/ou le châssis
mouvement de précession de la roue (comme les toupies), mais provoqué par quoi?
jeu dans la boite de vitesse, mais il ne semble pas excessif
volant moteur cassé. Pourtant je ne constate pas les autres symptômes d'une casse VM. Mais c un V6 longitudinal donc les symptômes sont peut-être différents ou moins marqués que sur un 4 cylindre transversal...
Les pièces défectueuses pourraient être:
cardan défectueux, mais ils ont l'air en parfait état, y compris les galets côté boite
courroie de pompe à injection décalée ou pompe défectueuse. Elle avec été changée à 120000km et la voiture a maintenant 240000km. La nouvelle pompe peut-elle casser encore ? Comment ça se voit? J'ai justement un claquement moteur surtout perceptible à froid et je me demande si c pas un pb d'injection. Si un cylindre est inopérant est-ce que ça peut déséquilibrer le moteur et provoquer une résonance avec les roues ?
Hypothèses écartées suite à travaux récents:
j'ai changé les amortisseurs et les silent bloc ont l'air ok (fait maison)
l'équilibrage des pneu a été fait
il n'y a pas de jeu dans la colonne de direction
parallélisme ok (10° pincement) (fait maison)
Enfin bref, je suis pommé
Voir aussi mon topic sur un bruit de suspension plus récent:
http://www.forumpassat.fr/forum/topic/2 … nt-gauche/
C peut être lié mine de rien...