Sujet : [Avis] PASSAT W8 Tiptronic
Bonjour a tous,
- Alors voila possesseur d'une Passat W8 Berline Tiptronic depuis 6 mois et n'ayant rien a faire la tout de suite je viens donner mon avis... J'ai remarqué qu'il existe encore des personnes a la recherche de ce modèle ténébreux, donc ce post pourra être utile a ces personnes ! Les autres proprio de W8 du forum pourrons également venir apporter leur pierre a l'édifice puisque je vais surement en oublier. (Je vais parler pour les W8 d'origine Françaises pour les options ! car si je dois a chaque fois détaillé sur celle venant des autres pays je vais y passer la nuit)
La voiture en général :
- Tout le monde ici connait les 3BG j'imagine, et bien cette W8 est une 3BG Luxueuse pour moi.
Rien ne la différencie des autres 3BG Carat mise a part quelques petits détails que je vais précisé juste après.
L’extérieur :
- La W8 a donc quelques petites différences a une 3BG Carat classique tout moteur confondu. (Sauf W8 forcement)
Ces détails les voici :
- Les phares au xénon de série sur W8
- La barre de chrome sous les feux arrière
- Les 4 sorties
- Le sigle W8 sur la calandre et a l'arrière
- Le 4 motion de série sur W8
- Les Madras pour la quasi majorité
L'intérieur :
- L'intérieur se voit donc dotés d'un équipement pléthorique pour sont age, la totalité des options sont présente pour 95% des modèles...
- GPS MFD très souvent
- Sellerie cuir spécifique W8 chauffante (recaro pour certaine)
- Le compteur atypique W8 juste magnifique (sauf en mode sapin... )
- Le volant multifonction pour 95% des modèles
- La boite Tiptronic pour 99% des modèles.
- L'insert chromé qui fait le tour de l'habitacle
- Et pour les plus chanceux : le toit ouvrant solaire.
remarque intéressantes avant achat :
- Du au 4Motion aucune W8 ne dispose des banquettes arrières rabattables
- L'entretient coûte (trop) "cher"
- Coffre plus petit du a 4Motion
Moteur :
- W8 4.0L 32V 275 Chevaux et 20 Fiscaux
Moteur qui pour moi est fiable, a condition d'avoir etait entretenus comme tout moteur.
La maladie la plus connus est le problèmes des tamis d'huile, qui arrive souvent lorsqu'une mauvaise
huile a était utilisé et ça plusieurs fois...
5W30 préconisé par VW, mais après lecture de pas mal de forum concernant cette voiture et sur avis d'autre utilisateurs comme Usas, la 5W40 semble être un bon compromis, certain utilise même de la 5W50.
Le reste c'est du costaux, a voir celle d'usas qui doit être au alentour des 450.000 kms... c'est beau.
Tiptronic :
- 5HP19 FVE (boite ZF)
Le sujet qui fâche
Il faut le savoir, cette Tiptronic n'est pas connue pour sa grande fiabilité malheureusement et souffre d'une image ternis par les pannes...
C'est vrai que dépasser les 180.000 la fiabilité est douteuse, et certain on même eu la malchance de tomber en panne bien avant ce kilométrage.
Une des grosse raisons pour moi des pannes sur Tiptro, reste le fait que la majorité des personnes ayant acheté ce modèle entre 2001 et 2004 ne savait pas qu'il fallait suivre un entretient (vidange + crepine) car d’après VW : AUCUN ENTRETIENT nécessaire... mon œil oui. C'est bien entendus totalement faux, Tout les 80.000 environ il faut prévoir une vidange de boite bien entendus. Je connais une personne, qui a quasiment 600.000kms en Tiptronic (modèle 3BG Break 2.5 TDI 150)... il vidange sa boite tout les 30.000kms, et il a acheté la voiture en 2002 alors qu'elle n'avait que 20.000 kms.
Comme quoi...
Mon avis :
- C'est une magnifique voiture, que j'adore mais qu'il faut bichonner...
C'est une auto capricieuse je dirais, qui doit avoir suivis sont entretient en temps et en heure !!!
Mise a part cela, les performance sont moyenne pour un tel moteur mais reste bien entendus très sympathique ! Il ne faut pas oublier que ce n'est absolument pas une voiture de sport mais simplement un paquebot a 8 pattes ! Rouler dans cette voiture ça n'est que du bonheur
Avant l'achat il faut donc :
Si vous cherchez ce modèle, je vous conseil vivement :
- d'être équipé du VCDS pour vérifier les défauts de la voiture.*
- d'avoir les factures et le suivis d'entretient du moteur ainsi que de la boite ! TRÈS IMPORTANT
- essayer la voiture forcement, et attester de son bon fonctionnement, c'est a dire pas de tremblement, de raté au niveau du moteur !
- vérifier suite a cet essais que les vitesses de la tiptronic passe tous correctement. C'est a dire sans acoups lors du passage et que les rapports verrouilles correctement
- Essayer la marche arrière de la tiptronic en pente, et contrôler quelle ne patine pas.
Les premiers signe d'une tiptro qui fatigue c'est une marche arrière défectueuse...
Par ailleurs je précise comme cité plus haut que l'entretient de ce modèle est cher si il est fait chez VW...
il ne faut donc pas acheté ce modèle les yeux fermés et bien l'analyser avant...
Pour les plus débrouillards, les entretient type vidange moteur/vidange boite par exemple sont assez simple a faire ! Il existe plein de tutoriels pour pouvoir le faire sans problèmes. Cela vous fera économiser un bon paquet de billets
Je serais maintenant content de copier/coller le lien de ce post a chaque fois que je verrais quelqu'un qui demande des conseils concernant le futur achat d'une W8... j'espère que cela sera utile a certains.