Ouais enfin c'est bien connu, le principal problème des boite Tiptro c'est le machin qui se trouve entre la pédale d'accélérateur et le siège.
Réputée non fiable et peu solide, je trouve que la tiptro s'en sort pas trop mal si elle n'est pas brusquée et correctement entretenue (ex le taxiste allemand qui a mis 700000 kms à sa 3bg 130 tiptro, et elle marche encore très bien).
Dites vous qu'il y a pire que la tiptro, elle s'appelle multitro !
Trop de tro...
CA c'est une belle connerie VAG !!
Comment peut-on monter des boites comme ça sur des V6 diesels récents (2004 à 2008) sensés supporter des couples allant jusqu'à 400 N.m ?! ... tout ça avec un système pas plus fiable qu'un vario sur nos bonnes vieilles Peugeot 103 et autres MBK 51, sauf que la courroie a été remplacée par une chaine. Quand même ...
Une tiptronic peut encore se "réparer" quand par contre, les proprios des multitro n'ont plus que leurs yeux pour pleurer puisque lorsque la chaine vient à exploser (parce que c'est ce qu'il se passe réellement), elle casse littéralement toute la boite! La seule option alors envisageable est son remplacement.
Voilà voilà
Edit: pour les curieux, googleisez "boite CVT", pour constater les retours de proprios, les principes de fonctionnement et la fiabilité.
Certains parlent de reprogs de boite pour lui mettre 8 rapports au lieu de 5 pff ça me fait trop marrer !! Si on veut on peut lui en mettre 28 de rapports puisque le couple est variable quasiment jusqu'à l'infini (ou du moins jusqu'à temps que le pignon le permette)
Passat 3BG 1.9L TDI 130 AWX 2003 Vert Fresco
et bien d'autres...