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Re : La Vanne EGR Exhaust Gaz Recirculation

Mais j'y pense... j'ai la RTA !! Je viens de la regarder, et pas de sonde sur l'echappement apparament... Je vais m'occuper de regarder ca aujourd'hui, si j'ai le temps et le temps... (la montre et le soleil... lol)

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Re : La Vanne EGR Exhaust Gaz Recirculation

Bon le soleil pu trop la... j'ai a peine eu le temps de faire des photos... tongue
Je vois ca dans la semaine... si j'ai le temps !!

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Re : La Vanne EGR Exhaust Gaz Recirculation

Tchouce les gars,

bon! vu les week-end prolongés de fou qu'on a au mois de mai, je me suis lancé dans la suppression de ma vanne EGR.

j'ai à peu prés suivi le tuto de vag-technique .com concernant un 1.9 de 90CV d'une Bora, car la disposition du moteur est différente. Donc voici mon moteur type AVB, un 1,9 100CV 2002:

http://www.forumpassat.fr/uploads/690_sp_a0171.jpg

au final voici ce que j'ai enlevé, et ce que je vais mettre, les deux plaquette à cotés:

http://www.forumpassat.fr/uploads/690_sp_a0173.jpg

http://www.forumpassat.fr/uploads/690_sp_a0174.jpg

j'ai obturé la sortie des gaz par la plaque en bleu:

http://www.forumpassat.fr/uploads/690_sp_a0178.jpg

Je remballe les outils et je fais un test. Je démarre, et oh mon dieu, il y a comme une bouilloire sur le feu qui siffle à vous briser les tympans. Plus j'accélère et plus ça siffle. Je descend et localise ce sifflement provenant de la plaque bleue fixée à la sortie de l'échappement des gaz (voir photo juste ci-dessus), j'appuie dessus avec un outil et le sifflement diminue, j'en ai donc conclu que cette maudite plaque laisse passer du vent (des gaz bien sûr).
Il faut dire que ces plaques je les ai usinées moi-même à partir de mes ancienne plaques d'immatriculation, autant vous dire que c'est de la tôle souple, alors ceci explique-t-il cela?
J'ai appelé un Garage VW pour acheter ces maudites plaques d'obturation, mais ils me répondent que ce n'est pas une pièce d'origine et donc qu'ils ne vendent pas.

Que faire?

Quelqu'un sait-il où pourrai-je trouver ces plaques d'obturation, sachant que j'habite dans le 94 (94450 exactement)?

Ou une autre solution?

Merci de m'aider.

Tchouce.

Variant Confort 1,9 Tdi 100CV - février 2001 - 196 000KM
Moteur AVB - Boîte EEN
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179 Dernière modification par yatou (06/05/2008 0:58:33)

Re : La Vanne EGR Exhaust Gaz Recirculation

Oupss ! Quand j'ai vu la photo des plaques , j'ai tout de suite pensé à la chaleur dégagée par le moteur et au plastique qui recouvre ces dites plaques d'immatriculation et au rique d'incendie que pouvais s'en suivre hmm
Mais en continuant de lire j'ai été rassuré !

Pour la réalisation des plaques , maintenant que tu as un gabarit comme modèle , le mieux serai de trouver des plaques en alu que tu pourras couper , percer et surtout limer facilement pour faire quelque chose de propre wink .

Ou alors tu débranche juste ,sur le dessus de la vanne, le tuyau de dépression et le bouche avec une vis et un collier de serrage 8)

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Re : La Vanne EGR Exhaust Gaz Recirculation

Merci Yatou,

Pour commencer, dès demain je bouche ce petit tuyau de rien, et je vous tiens au courant.

Pour ce qui est des plaques alu, je vais voir où je peux en trouver.

Mais j'attends d'autres contributions!

Tchouce.

Variant Confort 1,9 Tdi 100CV - février 2001 - 196 000KM
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Re : La Vanne EGR Exhaust Gaz Recirculation

Salut, j'ai prevu la meme chose... Sur mon TDI 130, et un collegue doit me filer une plaque d'inox pour le faire... Il faut que la plaque soit suffisament epaisse pour pouvoir plaquer le joint assez fort, sur mon ex 3B TDI 110, je l'ai fait avec de la ferraille "simple" mais de au moins 5-7mm d'epaisseur... Par contre, tu ne parle pas du refroidisseur, y'en a t il un ?

182

Re : La Vanne EGR Exhaust Gaz Recirculation

et si tu prends un morceau de tôle un peu plus rigide et que tu place de la pâte a joint ? cela ne suffirai pas ?

en même temps il doit quand même y avoir de la pression qui pousse :x

Pour ma part c'est juste le tuyau qui est débranché et bouché avec une vis + coudé le tout tenu par un collier de serrage .

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183 Dernière modification par superbatata (06/05/2008 11:15:10)

Re : La Vanne EGR Exhaust Gaz Recirculation

Tchouce men,

ce matin j'ai trouvé un chantier de charpente métallique qui m'ont refilé deux belles petites plaque de fer de 5mm d'épaisseur. Je m'en vais trouver de la pate à joint comme me le conseille DrK. Il faut que je trouve aussi un outil capable de me couper ces plaque, parce qu'elles sont costaud ces plaques.

Ce matin j'ai aussi mis un vis pour obturer le petit tuyau.

http://www.forumpassat.fr/uploads/690_sp_a0179.jpg

et ensuite j'ai remis le tuyau à sa place en serrant bien la bague de serrage.

Par contre, Pierre33, je ne vois pas de quelle refroidisseur tu parles?

à plus je vous tiens au jus!

Tchouce.

Variant Confort 1,9 Tdi 100CV - février 2001 - 196 000KM
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184 Dernière modification par superbatata (06/05/2008 23:39:16)

Re : La Vanne EGR Exhaust Gaz Recirculation

Bon! ça y est, je commence à voir le bout.

Je suis content de mon travail. J'ai travaillé ma plaque à la scie à métaux, à la lime et à l'outil type Dremel et voici le résultat:

http://www.forumpassat.fr/uploads/690_sp_a0181.jpg

l'ancienne plaque bleue, le joint existant et la plaque que j'ai fabriquée:

http://www.forumpassat.fr/uploads/690_sp_a0183.jpg

j'ai remonté tout le bazar, bien serré les boulons:

http://www.forumpassat.fr/uploads/690_sp_a0184.jpg

Je démarre la caisse et plus de bouilloire qui siffle, hourra, et même sans pâte à joint comme me la conseillé DrK (j'en n'ai pas trouvé chez Leroy Merlinpinpin).
J'ai fait un test sur route et tout est nickel, pour les sensations de puissance, j'ai pas trop remarqué une différence, et pour la conso je me laisse le temps de juger sur le moyen terme.

En tout cas, je conseille à ceux qui veulent franchir le pas, que c'est pas difficile, puisque j'y suis arrivé (et avec pas grand chose) faut juste de la patience et du taf.

Un grand merci aux contributeurs du topic qui m'ont bien motivés.

Tchouce men.

Variant Confort 1,9 Tdi 100CV - février 2001 - 196 000KM
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Re : La Vanne EGR Exhaust Gaz Recirculation

Beau travail ! dit , sur la dernière photo on peut voir que ta vanne a du perdre pas mal d'huile tombée sur la ligne d'échappement hmm
Sur ce , j'ai moi même supprimé le fonctionnement de ma vanne via le tuyau de dépression .
Je me pose la question de savoir , que devient alors , ce surplus d'huile qui ne peut plus s'évacuer normalement ??

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Re : La Vanne EGR Exhaust Gaz Recirculation

Pour Info Superbatata, sur les TDI 130, les gaz sont refroidi par liquide de refroidissement, ce qui ne semble pas etre le cas sur les TDI 100... C'est un gros cylindre en alu calé entre les collecteurs, je ferais une photo a l'occasion...

J'ai aussi une question concernant les fuites d'huiles de l'EGR / volet d'air, Existe il un moyen de les stopper ? Des joints a changer ?

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Re : La Vanne EGR Exhaust Gaz Recirculation

Bon voila quelques photos !!

Alors la legende :
             * en bleu la durite superieure (Sortie refroidisseur -> Vanne EGR)
             * en vert la durite inferieure (Sortie collecteur echappement -> Refroidisseur)
             * en rouge le refroidisseur... Desolé on le voit pas bien mais j'ai pas pu tout demonter les plastocs, j'ai fait les photos pendant la pause dejeuner... wink

http://www.forumpassat.fr/uploads/133_p1020247-2.jpg

http://www.forumpassat.fr/uploads/133_p1020248-2.jpg

http://www.forumpassat.fr/uploads/133_p1020251-2.jpg

Sur la derniere, on voit bien les durites d'alimentation en liquide de refroidissement. Voila !
J'ai fait aujourd'hui des bouchons pour mes collecteurs, (et pour alex300zx) Les photos viendront en quand j'aurais fait tout ca, j'ai prevu de tout virer, refroidisseur avec !! Je ferai le tuto dans la foulée... tongue

188

Re : La Vanne EGR Exhaust Gaz Recirculation

Merci Pierre33 de toutes ces infos!

Bien vu Yatou, il est vrai que j'en n'ai pas parlé, mais ça a pissé de l'huile de partout (coté vanne EGR), comme tu as pût le constater sur la ligne de l'échappement.
Je me demandais d'où cela pouvait venir, et comme je savais pas, j'ai tout bien nettoyé, et à l'avenir je vérifierais de temps à autres si ça coule encore.

Peut-être des spécialistes peuvent nous expliquer ces fuites?! l'EGR est-il en cause ou pas?

Merci et à plus.

Tchouce.

Variant Confort 1,9 Tdi 100CV - février 2001 - 196 000KM
Moteur AVB - Boîte EEN
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Re : La Vanne EGR Exhaust Gaz Recirculation

j'aimerais faire comme vous ,mais des que je débranche la vanne egr,j'ai un défaut qui s'allume au tableau de bord. comme je ne veux pas rouler comme ça,j'ai rebranché le tuyau.

passat business 130  2003 .  58 000 kms .bleu foncé.

190

Re : La Vanne EGR Exhaust Gaz Recirculation

Qu'as tu debranché sur ta vanne EGR ? Le petit tuyau du dessus ? L'as tu bien bouché ? Quel voyant s'allume ? C'est bizarre car moi sur mon TDI 130, je l'ai debranchée, et pas de voyants...

191

Re : La Vanne EGR Exhaust Gaz Recirculation

oui,j'ai débranché le tutau et bouché avec une vis ,le voyant probleme moteur s'allume,et un message sur l'ordi. c'est en allemand,je ne sais pas ce que ça veut dire,mais c'est lié.
peut etre faut il que je retire simplement le fusible.  mais lorsque l'on supprime la vanne egr,n'y a t'il pas de risque pour le pot catalytique?

passat business 130  2003 .  58 000 kms .bleu foncé.

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Re : La Vanne EGR Exhaust Gaz Recirculation

HA le pot catalytique je sais pas... Il est supprimé le mien, ou transpercé je sais pas... tongue

193

Re : La Vanne EGR Exhaust Gaz Recirculation

Bon aujourd'hui en plus de mon câblage, on a démonté, nettoyé la vanne EGR de alex300zx... et bien sur bouché les arrivées de gaz en sortie de refroidisseur et sous la vanne... tongue

Quelques photos pour illustrer le tout :

http://www.forumpassat.fr/uploads/133_p1020362.jpg

http://www.forumpassat.fr/uploads/133_p1020363.jpg

http://www.forumpassat.fr/uploads/133_p1020365.jpg

Pour info c'est un TDI 115, mais pareil que TDI 130 : refroidisseur et tout.

Il faut donc pour démonter tout ca :

Déposer le cache moteur, le cache boite a air, (facile !! ) puis avec une clé allen (6 pans mâle) de 6, (un cliquet plus embout ne passent pas), même le mieux est une clé allen courte car pas beaucoup de place pour dévisser les vis sous la vanne EGR... Puis avec un cliquet, une petite rallonge et un embout Allen de 5 on peut dévisser les 3 vis qui tiennent la vanne EGR. Il faut aussi dévisser les 2 petites vis Torx (T20 de mémoire) qui tiennent la vanne du volet d'air sur le coté...

Voila si question y'a, n'hésitez pas !!

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Re : La Vanne EGR Exhaust Gaz Recirculation

A propos de l'egr actuellement j'ai parcouru 72000km je n'ai pas constaté de changement sur le moteur par contre en re gardant de près l'egr j'ai apercu de la suie noire qui sort a travers un orifice dans ce dernier est-ce les symptomes d'un encrassement,?  Huile utilisee pour les vidanges Texaco Havoline 5w40 synthetic correspondant à norme  vw 505.00    périodicité de vidange tous les 10000km. tdi 130.

cdt

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Re : La Vanne EGR Exhaust Gaz Recirculation

il me semble que pour diminuer l'encrassement a cause de la vanne EGR il y a aussi moyen de régler par l'intermédiaire du VAG-COM le débit de l EGR ( et donc de le diminuer au minimum )
ce qui pourrait peut être aussi éviter des erreurs sur certains calculateurs.

B5 Tdi110 Sport 1998 // 35i 1.9 Tdi 1994
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196 Dernière modification par PASS PASSAT (01/06/2008 19:38:04)

Re : La Vanne EGR Exhaust Gaz Recirculation

Urgence Urgence les amis
Voila au cours de ma grande révision je vous explique par étapes
1- Sans débrancher ma batterie j'ai démonté mon pare choc AR et mes feux AR pour après mes révisions installer mon radar de recul.
Alors pour remettre la voiture dans le bon sens dans le garage surprise j'ai deux voyant qui reste allumés fixe (voyant 22 "programme électronique de stabilité ESP" et le voyant 9 "ABS")
Pourquoi????
2- Après la vidange, changement de tous les filtres, changement du liquide de refroidissement et suppression de la vanne EGR bingo pour mon premier coup de démmarage quelques séconde plutard DING "ATELIER MOTEUR" avec le voyant de préchauffage qui clignote voyant 14.

http://img113.imageshack.us/img113/3876/01062008053lp1.jpg
http://img113.imageshack.us/img113/3876/01062008053lp1.1b8004592b.jpg

http://img228.imageshack.us/img228/4568/01062008055lg8.jpg
http://img228.imageshack.us/img228/4568/01062008055lg8.84f4cc8212.jpg

Voila mon system de neutralisation de l'EGR est assez similaire a celui de superbatata

Papa dans une Passat  Tdi 130 / Pack Sport / Bv6 / JVC 2 din Tactile ETC ...
http://www.forumpassat.fr/forum/viewtopic.php?id=2474

197

Re : La Vanne EGR Exhaust Gaz Recirculation

Voila ma procédure

1- Enlever le cache moteur

http://img516.imageshack.us/img516/6849/31052008005rl3.jpg
http://img516.imageshack.us/img516/6849/31052008005rl3.cef6ab550e.jpg

2- Enlever le cache du filtre a air pour plus d'espace.
3- Déposer les deux vis du bas avec une douille de 12 avec rallonge

http://img410.imageshack.us/img410/7081/01062008047ek8.jpg
http://img410.imageshack.us/img410/7081/01062008047ek8.442ac9c650.jpg

4- déposer les deux vis BTR avec un embout ou une clef alène de 6 mm et enlever le conduit

http://img118.imageshack.us/img118/6260/01062008050ru8.jpg
http://img118.imageshack.us/img118/6260/01062008050ru8.8f14c60465.jpg

http://img515.imageshack.us/img515/2768/01062008051mi8.jpg
http://img515.imageshack.us/img515/2768/01062008051mi8.5bd0560413.jpg

http://img168.imageshack.us/img168/8857/31052008042rf4.jpg
http://img168.imageshack.us/img168/8857/31052008042rf4.b15c5c3a81.jpg

http://img168.imageshack.us/img168/8804/31052008043zt8.jpg
http://img168.imageshack.us/img168/8804/31052008043zt8.a0c6db3877.jpg


5- voila mes joints plein en Alu  avec le joint normal mettre les joints normaux mettre les joints normaux a leurs places d'origines.

http://img84.imageshack.us/img84/8104/01062008044kc9.jpg
http://img84.imageshack.us/img84/8104/01062008044kc9.9cbbc38bab.jpg

http://img165.imageshack.us/img165/9241/01062008046ql9.jpg
http://img165.imageshack.us/img165/9241/01062008046ql9.c4677d6c19.jpg

6- Plaque alu vers le tube remonter l'ensemble et les autres caches.

http://img186.imageshack.us/img186/78/01062008049fa3.jpg
http://img186.imageshack.us/img186/78/01062008049fa3.a20fea31ae.jpg

Voila tous est OK  .

NB: Certain d'entre nous on des défaut et d'autre non il faut creuser cette question

Papa dans une Passat  Tdi 130 / Pack Sport / Bv6 / JVC 2 din Tactile ETC ...
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Re : La Vanne EGR Exhaust Gaz Recirculation

Oui... Pour les défauts, un autre membre a fait la même remarque... Ca doit dépendre du modèle ou de l'année de fabrication... En tous cas, dans la RTA pour les 3Bg, aucun détails sur une sonde sur l'échappement... Ce qui est généralement le cas sur d'autres marques...

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Re : La Vanne EGR Exhaust Gaz Recirculation

Je n'arrive pas a comprendre la transmission du défaut.
J'ai fais que des manip mécanique deux joints plein a chaque extrémité du tube.
Conclusion du principe la vanne EGR fonctionne mais en réalité il n'y a pas de circulation de gaz entre les deux collecteur.
y a t il un capteur de contrôle sur le system.
Faut il en plus des joints plein boucher le petit tuyau.
j'attends vos avis sinon je remet comme c'était c'est bizarre car j'ai toujours fait de cette manière sur toute mes voitures et sa a toujours marcher.

HELP

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Re : La Vanne EGR Exhaust Gaz Recirculation

sad holla holla
Après une coup de fil chez cher VW le conseiller du garage ma confirmer avec certitude.
Que les modèle de passat d'ou un défaut apparait  sont obligé de garder leurs vanne EGR.
Même en débranchant le tuyau ou empêcher la circulation des gaz le défaut apparaitra.
Donc pour moi retour a la case de départ.

Apel a celui qui sera le plus rapide j'offre mes joint plein...

Papa dans une Passat  Tdi 130 / Pack Sport / Bv6 / JVC 2 din Tactile ETC ...
http://www.forumpassat.fr/forum/viewtopic.php?id=2474