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Sujet : Moteur qui coupe à pleine charge : pb de géomérie variable du turbo ?

Voici une petite mésaventure et une tentative de réparation qui sera peut-être utile à d’autres. N’hésitez pas à dire ce que vous en pensez.
L’histoire : j’ai acheté une passat cc il y a un mois. Je connais bien l’acheteur, c’est mon cousin : il a peu roulé, la voiture dort au garage, il ne s’en servait jamais en ville mais seulement sur autoroute à des vitesses autorisées. Bref des conditions idéales pour un véhicule d’occasion. Après 2 semaines de familiarisation avec la voiture, vérification des niveaux, assurance que l’huile utilisée est bien de la LL 504.00 j’ai commencé à vouloir voir ce qu’elle avait dans le ventre. Moteur bien stabilisé en température j’ai fait des accélérations en seconde et la, de manière aléatoire, voilà le moteur qui coupe à 2500 t.mn-1 ! Idem, plus rarement à 5000. Je vais voir mon garagiste, il me dit "problème de géométrie turbo courant sur les VW". Il s’étonne avec moi pour une essence à 33 000 km.
Son explication : ça coupe parce que les ailettes restent dans la position qui maximise le flux d’air, ça crée une surpression dans l’admission ce qui coupe le moteur. Il m’annonce que ça doit se produire à pleine charge (ce que j’ai constaté). Quand on lève le pied, la voiture fonctionne ensuite tout à fait normalement.
Mon hypothèse : la géométrie du turbo a très peu été sollicitée par mon cousin, elle a un fonctionnement intermittent par manque d’utilisation ce qui explique pourquoi le problème se manifeste quand on augmente le régime.
La solution : solliciter le moteur pour faire jouer la géométrie. C’est un peu fastidieux car ça demande de le faire avec un moteur qui a pleinement atteint sa température de fonctionnement (je suis un peu maniaque là-dessus et je ne me fie pas à l’indicateur de température d’eau qui monte en température plus vite que l’huile et les pièces du moteur)
Résultat : ça ne le fait plus. Comme le dysfonctionnement était intermittent, je ne peux pas complètement dire que c’est gagné, mais à défaut de preuve contraire, ça marche. Je pense aussi que mon explication est plutôt logique.
Mais comme je manque de recul sur la question, j’aimerais bien avoir le sentiment de ceux qui ont des lumières sur le turbo de nos voitures. Et, heu, la géométrie variable, elle joue côté échappement ou admission ?

D’avance merci

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Re : Moteur qui coupe à pleine charge : pb de géomérie variable du turbo ?

Salut,
A ton kilométrage, ça serait très surprenant que la GV soit déjà calaminée. De mémoire, ça ne s'est jamais vu, même sur une essence !!!
En fait, il faut voir le diag, le code défaut nous en dira davantage ... wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

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Re : Moteur qui coupe à pleine charge : pb de géomérie variable du turbo ?

Je n'y crois pas non plus...
Essence donc pas de suies noires qui calamine tout.
Je pencherais plutot vers un capteur de pédale d'embrayage déconneur qui couperai l'allumage un court instant (prévu pour rendre plus souple le passage des rapports)
De toute façon il va falloir que tu décrasse ta charette,rien de tel qu'une petite route de campagne en 2 et en 3 pour s'amuser.
Sur la mienne,140 a fond de 3,et toi ? big_smile

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Re : Moteur qui coupe à pleine charge : pb de géomérie variable du turbo ?

Sans plus de détails, je ne peux pas te dire d'où vient ton problème par contre le peux te dire de changer de garagiste qui ne connaît pas du tout le modèle pour te donner une telle explication.

Ton explication n'est pas non plus la bonne.

Sauf erreur tu dis dans ta présentation que ta voiture est équipée d'un moteur 1.8 essence, ton turbo n'est donc pas un turbo à géométrie variable mais bien un modèle avec clapet de décharge (by-pass). Il est donc impossible que la géométrie variable se bloque vu qu'elle n'existe tout simplement pas.

Il est d'ailleurs un peu spécial ce turbo vu qu'il intègre en une seule pièce le collecteur, le turbo et les électrovannes de régulation de pression de suralimentation et de recirculation.

Volet by-pass ici encerclé en rouge

http://s17.postimage.org/xzobhr2rf/Image1.jpg

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Re : Moteur qui coupe à pleine charge : pb de géomérie variable du turbo ?

J'aurais du vous consulter avant de faire des essais ! Bon j'en suis quitte pour avoir potassé à fond les questions de turbo à géométrie variable. Il y a de bonnes vidéos sur y tube là dessus. C'est sur que si c'est un turbo à décharge, c'est une autre histoire. Chris connais tu la référence du turbo : j'ai le moteur 1.8 tsi, qui visiblement est peu diffusé, contrairement à son prédécésseur 1.8 t. Je n'ai pas trouvé des masses d'info sur le moteur 1.8 tsi et je suis preneur si vous en avez.

Le problème ne s'est plus reproduit ? Est-ce ue ca vaut le coup de passer au diagnostic . Je ne vois pas non plus ou est le capteur d'embrayage. En attendant, Isarien j'ai la chance d'avoir quelques routes de campagne à virage dans le coin !

Merci pour les avis

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Re : Moteur qui coupe à pleine charge : pb de géomérie variable du turbo ?

Tu n'as pas de géométrie variable sur ton moteur.

En fait c'est assez simple sans connaître le turbo de faire la différence entre un turbo à géométrie variable et un avec clapet de décharge.

Il suffit de regarder la tringle de commande de la capsule de régulation de pression, sur un turbo à géométrie variable elle est  perpendiculaire à l'axe du turbo (normal vu quelle doit pousser ou tirer le plateau qui se trouve dans le carter du turbo).

Géométrie variable
http://s8.postimage.org/4sn1mn0sh/Image1.jpg

A clapet de décharge
http://s8.postimage.org/wh9ou5nsx/Image2.jpg

Le capteur de pédale d'embrayage se trouve incorporé au cylindre émetteur qui est relié à la pédale.

http://s12.postimage.org/7akatbs3d/Image3.jpg

Sur ces moteurs les ratés ou défaut de combustion sont enregistrés en mémoire, si ça peut te rassurer tu peux toujours interroger cette mémoire, mais bon si tu n'as plus de problème et il est toujours temps de le faire si ça se représentait. Essayer si c'est le cas de noter dans quelle conditions exactes.

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Re : Moteur qui coupe à pleine charge : pb de géomérie variable du turbo ?

Oui, rien à voir avec une géométrie variable. Bon, ça y est, je me suis documenté sur le turbo à clapet de décharge. Pour ceux que ça intéresse, il y a là aussi de bons tutoriels sur youtube en cherchant "wastegate turbocharger". J'ai aussi appris que le principe des turbos à géomérie variable était le même que les turbines des centrales hydrauliques (là aussi il y a des géométries variables mais le flux... c'est de l'eau !)

Les  turbos à  clapet de décharge ont aussi leurs soucis : est-ce que mon clapet était grippé et qu'il s'est dégripé ? Ou le capteur de pression côté admission ? Ca me paraît peu probable parceque le mécanisme est beaucoup plus simple qu'une géomérie variable (peu de pièces qui plus est faiblement exposée au flux d'échappement + essence, + Km). Ce serait vraiment pas de bol. J'irais faire un tour du côté du turbo quand j'aurais une fosse à disposition (pas priatique sinon !)

Au fait, la décharge est commandée par un accutateur pneumatique et non électrique sur ce moteur qui est un EA888 2° génération si je ne fais pas erreur ?

Le problème est-il rentré dans l'ordre ? J'ai l'impression mais je ne suis pas certain. Dans ces cas là, il est facile de psycoter, d'autant que je ne connais pas bien les possibilités du moteur. Par exemple, en 6° à 2000 t, accélérateur à fond, l'odi m'indique une conso max de carburant de 18,8 l au 100. Ca me paraît peu pour un moteur censé avoir déjà son couple maxi à 1 500 t. Ca tire très long il faut dire ! Les reprises y sont molassonnes : à ne même pas envisager pour un dépassement, bref, rien de l'impression d'un turbo-diesel alors que ce moteur est censé procurer des sensations semblables à bas régime. J'ai l'impression qu'il y a moins de patate qu'avant sur les derniers rapports. Alors phénomène de surpression réparé ou moteur qui se met en sécurité ? Il ne coupe en tout cas plus.

Sur les rapports courts, 2 et 3 la patate y est et le couple semble linéaire (accélération constante). Enfin, patate relative compte tenu des 160 cv et presque 1,5 T.

Merci pour l'indication du capteur d'embrayage et les photos des turbos. Je ne vois pas trop bien le lien entre ce capteur et le symptôme qui était moteur coupant à pleine charge à 2500 t.m-1. Ces régulations électroniques, c'est génial...quand ça marche !

Merci en tout cas pour les avis

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Re : Moteur qui coupe à pleine charge : pb de géomérie variable du turbo ?

C’est bien un moteur de la famille EA888 qui remplace ceux de la famille EA113.

Ce moteur est très linéaire en effet, donc une plage d’utilisation très étendue, mais peu « démonstratif » en sensations perçues, c’est un choix.

http://s16.postimage.org/wrv6av6y9/Image1.jpg

Puissance maximum 118 kW entre 5 000 – 6 200 tr/min
Couple maximum 250 Nm entre 1 500 - 4 200 tr/min

En soi le couple s’il est présent sur une grandE plage de régime n’est pas énorme, comparativement par exemple au 2.0 Tdi 125 kW qui dispose de 350 Nm de 1750 à 2500 tr/min, mais surtout une poussé de couple qui passe de 200 Nm à 1000 tr/min à 350 à 1750 tr/min, ce qui en pratique donne l’impression d’une poussée franche immédiate quand on se situe dans cette zone.

Il est donc logique de ne pas retrouver les mêmes sensations en cas de reprises à bas régime, il y a tout simplement moins de couple et sa courbe est ensuite très plate.

Exemple le 2.0 Tdi est à 65 kW à 2000 tr/min et passe à 105 kW à 3000 tr/min alors que ton moteur lui est à 60 kW et passe à 80 kW sur cette même plage de régime 2000 à 3000 tr/min. C’est donc bien plus progressif et linéaire que le Tdi. Par contre passé 3.000 tr/min il n’y a plus que 20 kW à aller chercher sur le Tdi (sensation d’essoufflement ou de mouliner dans le vide pour rien) alors que toi tu as encore une marge de 80 à 118 kW.

C’est un choix, de nos jours tout le monde est habitué au diesel suralimenté, par le passé, on trouvait ça franchement désagréable cette arrivée brusque de couple sur une plage d’utilisation très réduite et conduire à des régimes dignes du ralenti ne venait à l’idée de personne, aujourd’hui c’est la règle, donc quand on prend une essence, oui il faut se remettre en tête qu’on n’aura plus le même caractère moteur et qu’il faudra forcément jouer un peu plus du levier de vitesse à moins de choisir un très gros moteur (ce qui n’est plus trop la mode non plus).

Pour en revenir à tes soucis, je ne vois pas de lien non plus avec le capteur de ta pédale d’embrayage, mais bon comme tu demandais, je t’ai montré ce que c’est.

La gestion des moteurs essence et devenue encore plus complexe que celle des diesel, normes pollution obligent, donc oui c’est truffé de capteurs et de systèmes « annexes » et il devient quasi illusoire de penser se dépanner sans l’assistance du système de diagnostic. Les sensations de conduite peuvent souvent être trompeuses et donc si tu veux éviter la psychose, alors passes là au diagnostic, soit tu sera rassuré soit tu auras une idée de l’origine des soucis.

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Re : Moteur qui coupe à pleine charge : pb de géomérie variable du turbo ?

Ah ! Ah ! Ah ! je crois avoir la solution ! Je parle du problème à mon vendeur. Il me dit avoir eu un symptôme identique et il a tout de suite rapporté la voiture. Chez VW il lui ont dit que c'était parce qu'il roulait le réservoir vide. Mais ce n'était pas mon cas... enfin vide non mais moins plein oui.
De combien ? Aiguille juste au dessus de la dernière barre blanche, donc bien avant la réserve. C'est un réservoir vide ça ! Mais ca serait cool si c'était seulement ça. Si c'est le cas, le réservoir ne doit pas être trop bien fichu pour déjauger si vite. J'ai fait un essai hier sur les routes du Luberon et, réservoir plein je n'ai pas eu de signe. Fin de l'histoire ?

Chris, je partage ton analyse du rendu des moteurs. Je n'ai eu que des essences, mais avant, c'était plutôt des gros V6 avec peu ch/l. Je conduis à l'occasion la RX8 de mon frère dont le moteur procure de belles montées en régime.

Je suis toutefois bluffé par ce moteur : même si objectivement dans une caisse si lourde ça ne fait pas des sensations énormes, je trouve que pour sa cylindrée relativement petite par rapport à mes 3l ou 2,5 d'avant il se débrouille bien. Surtout, il consomme beaucoup moins et la voiture est plus douce pour conduire Madame et les enfants !

10 Dernière modification par isarien (16/10/2012 11:28:55)

Re : Moteur qui coupe à pleine charge : pb de géomérie variable du turbo ?

Je me permet une petite parenthèse dans ce sujet...

http://postimage.org/image/wh9ou5nsx/

Si j'ai bien compris,cette tringle agit sur le "moment" ou la capsule de dépression va s'ouvrir pour "brider" la pression dans le circuit de suralimentation,j'ai bon?
Donc si modifie le réglage de cette tringle,on doit pouvoir retarder l'ouverture de la capsule et donc obtenir plus de pression dans le circuit et DONC plus de puissance héhé ! big_smile
Non?

(Sur la photo on voit une partie filetée sur lequel est vissé le tenon a rotule...)

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Re : Moteur qui coupe à pleine charge : pb de géomérie variable du turbo ?

A mon avis, ça doit pas être aussi simple que ça, car vu toute la ribambelle de capteurs placés un peu partout, un défaut sera surement détecté et soit le calculateur se mettra en mode protection (turbo coupé entre autres), soit il empêchera de démarrer...

Passat CC 3.6 V6 Carat Edition de 2008, importée d'Allemagne en 2011, Boitier bluetooth Premium 1 remplacé par le Premium 2, caméra de recul dans le logo de coffre ajoutée, diverses modifications réalisées grâce à VCDS (fermeture des ouvrants par le capteur de pluie, ouverture du coffre par la télécommande,....), RNS 510 Dynaudio en 4020 modifié (menu caché, VIM et HDD en 75/20/5), carte West Europe avec radars et plein de POIs...

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Re : Moteur qui coupe à pleine charge : pb de géomérie variable du turbo ?

Marge de réglage = 0.25 mm autrement dit t'as plus de chance de la dérégler que la régler.

A ta place je n'y toucherais pas, d'ailleurs la sonde de pression va détecter la pression, le calculateur la comparer à ses tables et donc il va réguler et s'il ne sait pas le faire via cette commande il va simplement couper l'injection.

Powa Powa mais te voilà en rade à te faire dépasser par une UP ! Reste plus qu'à prendre ton grand téléphone et appeler l'assistance et leur expliquer que le bidule s'est déréglé tout seul. lol

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Re : Moteur qui coupe à pleine charge : pb de géomérie variable du turbo ?

Fausse bonne idée alors !
Merci quand meme

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Re : Moteur qui coupe à pleine charge : pb de géomérie variable du turbo ?

Je reprends ce sujet qui contient 2 thèmes différents :
1° pour le moteur qui coupe, après désormais pas mal d'habitude de la voiture, c'est clair, ça dépend du niveau d'essence dans le réservoir et ça se manifeste en courbe appuyée particulièrement à droite : RESOLU
2° pour le turbo qui est à clapet de décharge,  le clapet de décharge s'ouvre pour évacuer une partie des gaz d'échappement qui, sinon iraient dans le turbo et le feraient tourner au delà de la vitesse spécifiée. Retarder l'ouverture permettrait, en théorie (si cela ne conduit pas à une incohérence pour le calculateur) d'avoir plus de puissance, mais au prix de la longévité du turbo. Pas dit non plus que les tubulures d'admission et le moteur soient conçus pour : pas recommandé.