Usas11, peux-tu préciser comment te vient l'information que les huiles fluides entrainent plus de jeu (donc d'usure si je tu suis) sur les moteurs ?
De mon côté j'ai trouvé que les huiles très fluides A5/B5 ne conviennent pas à tous les moteurs en raison de leur fluidité qui entraîne à la fois économie de carburant ET usure (je ne comprends la raison qu'à moitié).
Enfin j'ai trouvé ceci sur un forum. Je ne sais pas si c'est exact, mais en tout cas ça pose le problème de manière intéressante entre usure (règle 1) et préservation des systèmes de dépolution (règle 2)
"Hello à tous !
Lorsque vient le moment de faire la vidange moteur, j'ai remarqué que çà devient un casse tête de choisir son huile en toute liberté vis à vis du constructeur.
Et oui depuis qq années les normes fleurissent et il est temps de faire le point
Ca va vous paraitre bidon mais il me semble utile de rappeler les règles de base !
RÈGLE 1: Protection moteur
on vidange l'huile moteur pour assurer un maintien de la bonne lubrification du moteur et ses organes majeurs. En effet, au fil du temps et en fonctionnement, la qualité de l'huile se dégrade.
RÈGLE 2: Protection des système de dépollution
C'est une règle plus récente, faite pour assurer un fonctionnement et une durée de vie optimum des FAP et catalyseur
Passons aux normes:
Le grade SAE du type xxWyy
par ex: 0W30, 5W30, 5W40, 5W50, 10W40, 15W50....
La 1ère partie xxW: c'est la viscosité à froid (W: winter) plus xx est faible plus l'huile sera fluide à froid et pourra rapidement se propager dans le circuit de graissage.
LA 2ème partie yy: c'est la viscosité à chaud cette fois: plus yy est grand plus la température limite de rupture du film d'huile sera haute.
Maintenant passons au plus intéressant, les Normes ACEA sur lesquelles je vais être plus précis !
Je vais évoqué des valeurs de:
- Viscosité HTHS (High Temperature, High Shear): C'est à dire mesuré à 150°C et avec un fort taux de cisaillement.
- SAPS (Sulphated Ash, Phosphorous, Sulphur): C'est à dire taux de cendres sulphatées, phosphore et soufre.
Les Normes ACEA Ax/Bx:
ACEA A1/B1:
Very Low HTHS ≥ 2.6 & ≤ 3.5 mPa.s
Sulphated Ash ≤ 1.3
ACEA A3/B3:
HTHS traditionnelle ≥ 3.5 mPa.s
Sulphated Ash ≤ 1.5
ACEA A3/B4:
HTHS traditionnelle ≥ 3.5 mPa.s
Sulphated Ash ≤ 1.6
ACEA A5/B5:
Low HTHS ≥ 2.9 & ≤ 3.5 mPa.s
Sulphated Ash ≤ 1.6
Donc plus le HTHS est élévé plus la règle 1 est respecté mais moins la règle 2 l'est.
Puis viennent les nouvelles normes ACEA Cx:
ACEA C1
Huile low SAPS (Sulphated Ash ≤ 0.5 ; Phosphorus ≤ 0.05)
Viscosité HTHS réduite ≥ 2.9 mPa.s. (ACEA A5/B5)
Pour véhicules légers et utilitaires équipés de moteur Diesel avec filtre à particules (FAP) / catalyseur 3 voies.
ACEA C2
Huile mid SAPS (Sulphated Ash ≤ 0.8 ; Phosphorus ≥ 0.070 & ≤ 0.090)
Viscosité HTHS réduite ≥ 2.9 mPa.s. (ACEA A5/B5)
Pour véhicules légers et utilitaires équipés de moteur avec filtre à particules FAP) / catalyseur 3 voies.
Egalement adaptées aux moteurs essence hautes performances de véhicules légers pour lesquelles viscosité HTHS réduite est demandée.
ACEA C3
Huile mid SAPS (Sulphated Ash ≤ 0.8 ; Phosphorus ≥ 0.070 & ≤ 0.090)
Viscosité HTHS traditionnelle ≥ 3.5 mPa.s. (ACEA A3/B3/B4)
pour véhicules légers et utilitaires avec ou sans filtre à particules (FAP) / catalyseur 3 voies.
ACEA C4
Huile low SAPS (Sulphated Ash ≤ 0.5 ; Phosphorus ≤ 0.05)
Viscosité HTHS traditionnelle ≥ 3.5 mPa.s. (ACEA A3/B3/B4)
pour véhicules légers et utilitaires équipés de moteur avec filtre à particules (FAP) / ou catalyseur 3 voies.
Conclusion:
-La règle 1 et la Règle 2 avaient tendance à s'opposer, mais les fabricants travaillent à faire des huiles pouvant faire ce grand écart
-Les huiles pour FAP ont un SAPS faible (mid ou low), plus c'est faible plus çà protège le FAP (Règle 2 prédominant)
-Les huiles "économie d’énergie" ont un HTHS faible.
-Cependant pour les moteurs "hautes performances" (ou usage): un HTHS traditionnelle assurera une meilleure protection du moteur. (Règle 1 prédominant)
A vous d'adapter çà en fonction de votre véhicule ^^ "