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Re : Durée de vie embrayage tdi 130

totole a écrit:
trex76 a écrit:

Hum... hum... bon ben je vais me diriger vers un retour un système d'embrayage classique dés la première occasion, histoire de virer le volant bimasse smile
Vivement qu'il rende l'âme complètement ... heu.. ou pas wink



Et pour réagir à un post un peu plus haut, j'ai monté un boitier additionnel, et franchement à tous ceux qui disent que ce la ne change rien, au lieu de dire n'importe quoi, faudrait tester ... : c'est tout simplement énorme la différence, et deux choses s'imposent: la première c'est pour une conduite normal une baisse drastique de la consommation de mazout, un bon litre au 100 ! Et la seconde pour ceux qui comme moi sont joueurs, on a un véhicule qui a la vivacité d'une essence et la souplesse d'un diesel: ce n'est pas un véhicule sportif, mais on colle bien mieux aux béhèmes et autres grosses cylindrées... wink
Le coût est de 69€, le boitier est réglable sur 10 positions, le gain potentiel est de 35cv sans autre changement (moi j'ai mis un filtre a air sport en plus).

Il faut comprendre que les boitiers additionnels ne font que tromper les informations qui communiquent entre les différents périphériques et le calculateur de l'auto.
Le principe des vraies reprogs est de faire en sorte que ce soit le calculateur qui force et accepte les infos renvoyées par ces mêmes périphériques.

La tromperie ça marche un temps mais on sait tous où cela nous mène à long terme wink


Hello smile

Pour répondre, je commencerai par ça: j'ai branché le boitier uniquement sur la prise d'origine qui est dans le compartiment moteur, donc en gros oui, ça intercepte les infos du reçues par le boitiers pour le faire réagir différemment. Ca tombe bien, c''est le but recherché, non ?

Pour ce qui est de la reprog', j'ai bien pesé le pour et le contre, et pour moi c'est pire car non réversible en moins de 5 min... (je préfère pouvoir débrancher rapidement un boitier en cas d'accident).
Le gain ne sera pas vraiment différent non plus (je m'en suis assuré auprès du vendeur qui fait aussi la reprog' sur banc de puissance). Quant à la durée de vie du moteur ben à partir du moment ou on a conscience qu'on sort des tolérances constructeurs en modifiant la voiture je pense qu'on sait ce à quoi on s'expose wink

Après si je peux donner un exemple simple pour illustrer ce dont je parle, je dirais juste ceci: la BM5 peut recevoir un couple maxi (380NM si je me souviens bien), le boitier permet de dépasser celui-ci (420Nm) et la reprog va encore plus loin (jusqu'à 470NM chez certain préparateur BR-Performance et autre): si la reprog est meilleure pour le moteur, qu'en est-il pour la boîte et l'embrayage...?
J'ai cherché pas mal d'infos avant de choisir, et je pense avoir choisi celui qui me correspond le mieux (et encore, je précise que j'ai dû faire plein de petites choses pour que la voiture reste conduisible - 4 amortisseurs- géo, jantes en 16, freinage neuf av/ar ... Au total un gros investissemetn, mais une voiture marrante a conduire)

C'est un vaste débat qui de toute façon n'a pas lieu puisque dés le départ on est dans l'illégalité wink