Bonjour à tous je ne suis toujours pas mort! Ça fait longtemps que je ne suis pas passé par ici!
La passat roule toujours à merveille. Voilà un petit résumé des derniers mois:
Déjà à l'intérieur, la nouvelle garniture du montant de pare brise (non cassé!) en cours d'installation
et le détail qui tue! La nouvelle n'a que 2 mois de différence avec l'ancienne garniture!
Ensuite finalisation des joints de toit (le joint de carrosserie était craquelé avec le temps et n'était plus étanche.
Mes entrées d'eau venaient de là!
Mise en place des pions de fixation des joint de toit (il faudra que je m'en trouve en bon état!)
Remplacement de certains pions par des neufs. Chez VW ils on un nouveau modèle un un peu plus long de chaque côté mais ça se monte sans problème.
Pour info ce sont les mêmes clips qui tiennent les gros joints de chaque côté du toit des golf 2!
Peinture des joints refait au niveau du coffre (ça fait plus propre!)
Voilà après!
Ensuite, j'ai reçu un petit colis en provenance d’Allemagne
Des nouveaux tapis! Celui du conducteur était bien fatigué!
Voilà le avant après!
Couleur graphite et bordures grises pour que ça s'intègre bien avec les couleurs de l'intérieur!
C'est du vrai tapis sur mesure pour la 35i, on voit bien ici le tapis qui suit la bosse près du siège avant.
Et cerise sur le gâteau! J'ai demandé un petit tapis pour le repose pieds (le plastique s'use avec le temps mais il n'est pas encore percé).
Et voilà pour l'arrière
Je suis très content ça rend super bien
Ce week-end on a changé la durit en Y qui va de la pompe à eau en passant par l'échangeur vers la pipe à eau frontale.
Cette durit n'avait que 8 mois car changée lors de la réfection du moteur!
J'ai trouvé la cause! C'est la tête d'une vis de la pompe à injection qui a percé cette durit!
En fait les durit ne sont pas de la bonne longueur lorsqu'on les change, elle sont trop longues. Si on ne les ajuste pas le coude est trop prononcé et la durit s'écrase vers la pompe à eau et passe trop près de la vis.
En plus lorsque le moteur est chaud et le circuit de refroidissement en pression, la durit gonfle et frotte encore plus sur la tête de vis.
Après mesures et ajustement, le positionnement est bon, plus de coude et la durit passe a 1 cm de la tête de vis!
Merci la golf de la frangine pour prendre les bonnes mesures!
Je pensais pas que la coupure était si grande, ça fuyait très peu, je passait du maxi au mini en 1 mois.
Maintenant c'est du passé.
Ça y est, elle les a passés! Elle roule toujours aussi bien. C'est vraiment une super voiture, sa consommation d'essence et d'huile ont baissés, signe que le rodage se termine!
Voilà quelques photos de mon porte avion préféré prises cet été:
Ah si ça fait plus de 2 mois que je n'ai pas remis une goutte de liquide refroidissement, elle n'en bouffe pas!
Et j'ai battu mon record de consommation 4.45 L/100 avec de la ville et de la route sachant que j'ai fait aussi un décrassage sur ce plein!
Mais j'ai refait l'étanchéité de ma porte arrière gauche. Je pense avoir trouvé les bons matériaux! (Ça fait seulement 5 fois que je le fais de ce côté )
L'eau passait par le bas par grosse pluie. J'ai retiré le scotch double face que j’avais mis précédemment, c'était le plus long et le plus chiant à faire!
Ensuite j'ai dégraissé et posé du joint américain (sorte de pâte à modeler qui est repositionnable). Ce qui permet d'accéder à l'intérieur de la porte en cas de souci sans avoir à tout refaire.
La partie basse est fixée avec du joint américain et la partie supérieur avec du scotch tissé (appelé barracuda chez moi par déformation!).
J’avais des problèmes d'étanchéité uniquement sur cette porte car le joint lèche vitre ne colle pas tout le long à la vitre et laisse passer l'eau. Tout ça à cause de la porte qui est déformée!
voyez plutôt!
Je ne sais pas si j'arriverai à la rattraper ou bien si il faudra que je la change. Y a que moi qui le sait mais c'est le genre de détail qui m'énerve.
Une fois le travail terminé et l'étanchéité validée pendant quelques jours, je remonte la garniture et toutes les pièces autour.
Sinon le compteur affiche un peu plus de kilomètres:
Je suis allé à la casse (j'adore ça j'ai l'impression d'être dans un magasin de jouet comme quand j'étais petit!).
Par contre j'ai dû attendre 3 heures que le patron arrive et que je sois autorisé à aller démonter les pièces...
Voilà le butin pour ma passat, celle d'un copain et les golfs!
Dans le lot on trouve un relais de préchauffage, un relais d'essuie glace à intermittence, des joints de toit pour golf et passat, une baie de pare brise de golf et une de passat, un joint de porte arrière, des pommeaux, des joints lèche vitres et une pompe de fermeture centralisée. D’ailleurs je me suis fait avoir, le polystyrène de la pompe est en 357 (première génération) mais la pompe est facelift (3A0 962 257), elle a l'air exactement pareille que les 35i première génération (la prise et les contacts sont les mêmes).
Les joint de toit ne sont pas en très bon état (guère mieux que les miens)
les voilà après nettoyage
Mais...
Comme ça fait longtemps que ce problème m'énerve j'ai des idées. J'ai déjà essayé de traiter les joints à la glycérine mais ça n'a pas fait d'énorme changement.
Du coup j'ai décidé de tester une potion magique qui me semble bien indiqué pour cet usage:
On applique une première couche
On attend 30 minutes entre chaque couche
On recommence jusqu'à avoir 4 couches
Et voilà!
Et c'est moins cher que des neufs chez VW (environ 70 euros pièce...)
Le résultat est très bon, je les installerai à l'occasion, reste à voir la tenue dans le temps. Je pense que ça devrai tenir, c'est moins exposé que des jantes.
voilà pour l'instant mais j'en ai encore gardé pour la suite
Passat berline GL 1.6 TD 1989 graphite