1

Sujet : Vibration au ralenti et bruit en charge (1800tr/min)

225 000  tdi 130 AVF boite manu
distribution a faire car 5 ans et 100 000 kms.

pas de code defaut moteur

voici les valeurs de ce matin

prise après que la voiture est tournée 30 minutes


http://s9.postimg.org/8q08n758b/vcds1.jpg

http://s9.postimg.org/vsqrmd6pn/vcds2.jpg

http://s9.postimg.org/fvrzpnebf/vcds3.jpg

http://s9.postimg.org/5hvra5iyj/vcds4.jpg

http://s9.postimg.org/buawjzm0r/vcds5.jpg


vibration au ralenti (trop importante à mon gout)
au ralenti un bruit de frottement
et quand j'appuie sur la pédale d'embrayage, le bruit disparait


roues avants relevées,  aucun bruit particulier
en roulant vers 1700/1800 tr, un bruit comme un bout de plastique dans les rayons de velo.

je pense que le volant moteur est quand meme en fin de vie


j'exclu un probleme d'injecteur ou de faisceau d'injecteur avec les valeurs relevées

les valeurs du debitmètre ont une trop grand amplitude
EGR OFF 550 maxi (normal)
EGR ON 150 mini (ca devrai tourner dans les 250 je crois)

le bruit pourrai venir du turbo?
merci pour ceux qui prennent le temps de lire

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

2

Re : Vibration au ralenti et bruit en charge (1800tr/min)

charly_rob a écrit:

Vérifies tes valeurs de débitmètres en roulant.
On oublie trop souvent de ce machin là impact TOUT le fonctionnement moteur, boîte etc...
wink
Marche à suivre : http://www.vag.com.fr/tdi.htm

Sinon, il me semble que tu peux aussi vérifier tes injecteurs (et faisceaux) avec un multi-mètre.
=> mesure de leur résistance il me semble
J'ai déjà lu ça sur un sujet du forum, par contre je n'ai aucune idée des fourchettes de "bonnes" valeurs...

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 170000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - KIA Sportage (2018) 1.8 140 cv 70000km Ma Présentation
Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) cassée à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro cassée à 185 000 km

3

Re : Vibration au ralenti et bruit en charge (1800tr/min)

Turbo non
Bielle non
Vm non, en debrayant il reste à la vitesse du vilebrequin donc la vibration resterait.
Je parierais quand même du côté injecteurs...

4

Re : Vibration au ralenti et bruit en charge (1800tr/min)

Faisceau injecteurs !!

Passat 3BG 1.9L TDI 130 AWX 2003 Vert Fresco

et bien d'autres...

5

Re : Vibration au ralenti et bruit en charge (1800tr/min)

Voire même injecteur (s)

Passat 3BG 1.9L TDI 130 AWX 2003 Vert Fresco

et bien d'autres...

6

Re : Vibration au ralenti et bruit en charge (1800tr/min)

Le filtre à go à régulièrement été changé Ludo ?

Passat 3BG 1.9L TDI 130 AWX 2003 Vert Fresco

et bien d'autres...

7

Re : Vibration au ralenti et bruit en charge (1800tr/min)

Faut que je regarde les facture Poûr le filtre à gasoil.
J'ai tout dans le garage Poûr faire l'entretien complét.
Dernier vidange il y a 25 000 en LL

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

8

Re : Vibration au ralenti et bruit en charge (1800tr/min)

derniere entretien 03/11/2014 a 199 559 kms
filtre pollen air gasoil huile +5w30 et nettoyage clim
derniere dsitrib 15/12/2010 124 993 kms

obligé d'enlever le cache culbuteur pour tester le faisceau?
il faut changer le joint je suppose si j'ouvre?

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

9

Re : Vibration au ralenti et bruit en charge (1800tr/min)

Salut Tell

Vu le bruit qui disparaît en débrayant, tu as compris qu'il se passe un truc pas cool du coté embrayage.
Si ça se trouve, tu te retrouve avec un ensemble déséquilibré avec un point lourd qui correspond a temps d'injection d'un des cylindre.
Il est possible qu'en plus du déséquilibre, tu ai une compensation de débit d'injection.
J'aurais tendance a te dire de regarder le groupe de mesure (13 il me semble sur IP) qui te permettra de lire la compensation sur les 4 cylindres.
Il me semble que si tu as un fort déséquilibre sur l'un deux, ça te donnera déjà un injecteur a déposer et a contrôler, si ça se trouve c'est juste la tête pleine de merde.
Apres, si il n'y a rien sur ce cylindre ben faudra opter pour autre chose...

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

10

Re : Vibration au ralenti et bruit en charge (1800tr/min)

tu as le groupe 13 sur la 4ieme image

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

11

Re : Vibration au ralenti et bruit en charge (1800tr/min)

Ha désolé, je regarde...

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

12

Re : Vibration au ralenti et bruit en charge (1800tr/min)

C'est franchement bizarre, complètement déséquilibré..
Tu n'as pas regardé le groupe 18 ?

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

13

Re : Vibration au ralenti et bruit en charge (1800tr/min)

Apparement changement tt les 60000 kms le filtre à Gasoil

14

Re : Vibration au ralenti et bruit en charge (1800tr/min)

pitou30 a écrit:

C'est franchement bizarre, complètement déséquilibré..
Tu n'as pas regardé le groupe 18 ?

je me suis arreté à 016
je peux le faire demain.

a chaud? a froid?

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

15

Re : Vibration au ralenti et bruit en charge (1800tr/min)

A chaud !
d'ailleurs, tu ne monte pas plus haut en température, il faudrait 85 0° pour bien faire.
Il fait -30 chez toi ou bien ?

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

16 Dernière modification par Tell (17/12/2015 23:44:35)

Re : Vibration au ralenti et bruit en charge (1800tr/min)

Le scan a ete fait 27 minutes apres le démarage dans ventilation.
Mais ma voiture ne depasse que rarement les 70/80 dégréé ceomfnt c'est 13/14 degré. Il y a un micro climat où j'habite
Pas de défaut de sonde de température.
Demain je commande le faisceau chez VW. Je l'aurai  lundi.

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

17

Re : Vibration au ralenti et bruit en charge (1800tr/min)

Oui chez nous toujours beau lol

18

Re : Vibration au ralenti et bruit en charge (1800tr/min)

Tu peux faire ton thermistat alors..ici meme en negztif j'atteinds les 87...

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

19

Re : Vibration au ralenti et bruit en charge (1800tr/min)

mecanoyo a écrit:

Tu peux faire ton thermistat alors..ici meme en negztif j'atteinds les 87...

+1

Passat 3BG 1.9L TDI 130 AWX 2003 Vert Fresco

et bien d'autres...

20

Re : Vibration au ralenti et bruit en charge (1800tr/min)

Ce que j'aurai perso, c'est dépose du cache culbuteurs pour déposer le faisceau injecteurs et injecteurs pour un nettoyage aux ultrasons voire changement des nez d'injecteurs s'ils ne crachent pas bien. Contrôle du faisceau d'injecteurs et remplacement si nécessaire.

Si en débrayage tu as toujours le bruit c'est probablement du côté injection que j'aurai regardé

Passat 3BG 1.9L TDI 130 AWX 2003 Vert Fresco

et bien d'autres...

21

Re : Vibration au ralenti et bruit en charge (1800tr/min)

Change ton thermostat wink ici dans la région dunkerquoise avec 5 degrés degors j'arrive à 87/88 degrés

22

Re : Vibration au ralenti et bruit en charge (1800tr/min)

Ûn tuto Poûr demonter les injecteurs? Des outils spécifiques?
Je vais regarder Poûr commander sondes et faisceau d'injecteur.

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

23 Dernière modification par Tell (18/12/2015 10:42:48)

Re : Vibration au ralenti et bruit en charge (1800tr/min)

le thermostat on parle bien de la ref 8D1 959 481 B  le 4 pole  95/84C, 102/91C sur a durite en bas du radiateur?
j'ai celle de la donneuse pour tester.
comment controler si elle est ok le temps de comander la nouvelle.

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

24

Re : Vibration au ralenti et bruit en charge (1800tr/min)

Non non, on parle du thermostat dans le bloc moteur !!

http://images.yakarouler.com/skin/article_family/thermostat.jpg

Passat 3BG 1.9L TDI 130 AWX 2003 Vert Fresco

et bien d'autres...

25

Re : Vibration au ralenti et bruit en charge (1800tr/min)

pour moi tes valeur injecto sont correcte.
j'ai a peux pret la même chose, et ma voiture va mieux depuis que j'ai nettoyager un injecteur qui déconnais....

cependant, pas d'outil particulier apars les douilles spécifique a vw. ( douille mal 12 pen )
le démontage ce fais sans souci, enleve ton cache superieur de distrib, et fais de la place en déclipsant les durites derriere la culasse, ( tu comprendras vite pourquoi quand il faudras enlever le faisceau.

et fais attention, il casse facilement quand on enleve ( torsion et pas de place = casse... )
mais pour le nouveau ça iras bien wink

pour démonter les injecto, essai de serrer au couple, ( perso j'ai fais a l'aveugle en serrant bien les brides... ) et tourne les en vas et vien en tirant dessus pour les démonter. attention a l'huile qui pourrais rentrer dans le conduit de la culasse.
et ensuite inspecte les nez si boucher ou non.
tu le verra bien de toute façon ^^

bon courage, ça se fais sans trop de souci.
pour le moment moi j'ai plus mes problemes.
mais voila, ça se fais bien, mais un peux long wink

pour resserer la vulasse, sois tu change le joint, ou alors tu nettois bien toute la porté, et sert a 10 nm je crois, ( avec un petit cliquet, j'ai bien serrer pour ma part ) mais il y a un sens, comme pour la culasse wink

bon courage

ps : tu a payer combien le faisceau injecteur chez vw ?