Sujet : Vidange boite 6 mécanique
Je viens d'effectuer la vidange de la boite 6 mécanique (code KNS) de ma passat 2.0 tdi 140 (type moteur CBAB) qui totalise 145 000 km.
Voici les pièces utilisées:
- clé dynamométrique avec embout BTR de 10 mm pour mon cas, certains modèles ont des douilles à empreinte de type: D.120-16 (référence Facom)
- huile (3 litres) VW référence: G 052 171 A2
Les couples de serrage sont:
Pour des vis à empreinte: 45 Nm
Pour des vis 6 pans de 10 mm: 30 Nm
Voici la procédure:
- Déposer la plaque (insonorisant) sous le moteur
- Toujours commencer par dévisser le bouchon de remplissage de boite en premier (à l'inverse on se retrouve coincé si on n'arrive pas à démonter le bouchon de remplissage)
- J'ai découpé un bidon transparent de 5 litres et gradué au feutre tous les 10 cl. Cela permet de vérifier la quantité d'huile récupérée (pour mon cas 2,3L)
- une fois vidangée, remplir la boite avec une seringue jusqu'au bord inférieur de l'orifice de remplissage
- avant de remettre la plaque moteur, aller faire un tour, et vérifier qu'il n'y ait pas de fuite
Certains vont nous dire que les boites sont graissées à vie. je vous laisse juge de la couleur de l'huile vidangée (voir photo) . J'ai mis à coté un fond d'huile neuve pour comparer!
Je vous conseille de vidanger vos boites. c'est super simple (je ne suis pas mécano) et vous aurez l'esprit tranquille.
Il n'a plus qu'à!