Salut, je viens demander un peu l'avis des habitués parce que je viens d'avoir "ce problème" et je suis un peu perdu sur ce que je dois décider pour l'avenir de la voiture.
Déjà la voiture: Passat 2L TDI Sport, moteur BKP de 2006, 233mkm.
Il y a quelque jours j'ai eu le coup du voyant pression d'huile avec "arrêtez le moteur".
Je me suis arrêté, pas instantanément, j'étais sur la voie rapide avec des gens derrière, mais j'ai pas roulé plus de 100m et "dans la lancée", pas en accélérant plus (peut-être déjà trop?)
Voiture emmené chez le garagiste du village par dépanneuse, il a "osculté" le moteur et m'a montré le lendemain une chaîne qui entraînerait une pompe, qui était détendue sous le moteur (dans le carter d'huile?) et un guide en plastoc de cette chaîne qui était partit en morceau.
Il m'a fait un devis pour changer le kit chaîne et du coup la distrib. j'ai dit ok, il a commandé les pièces, un peu de délais avant réception...
donc aujourd'hui il reçoit les pièces, commence à démonter la voiture pour réparer, et m'appelle pour m'annoncer que le turbo est raid mort.
Jusque là de mon point de vue ça va juste gonfler la facture. Sauf qu'il me dit que le 1er devis +un turbo ça fait une grosse facture pour un moteur qui a 233mk et qu'on est pas sûr que ça va pas lâcher vers le vilbrequin une fois réparer.
D'après lui un moteur qui a manqué de lubrification vaut mieux le jeter et en monter un autre (ou le refaire entièrement mais un échange de moteur est moins coûteux qu'ouvrir le bloc)
C'est mon premier diesel, je ne l'ai que depuis 10mois, je dois dire au garagiste quoi faire assez vite,(je ne peux pas la laisser des mois sur son pont) et j'ai vraiment besoin d'une voiture roulante au plus tôt, donc là je suis un plutôt perdu au milieu de tout çà et j'aimerais vos avis sur ce que je devrais raisonnablement décider:
_si je fait réparer kit chaîne/distrib/turbo, est-ce que ça vaut le coup de le faire?
_si je doit changer le moteur, est-ce que je pourrais trouver un moteur fiable facilement? est-ce qu'il y a une façon d'être sûr que ça va pas se reproduire dans quelques mois avec le nouveau moteur?
(j'imagine que ce sera un moteur nu, donc il va falloir prévoir un turbo quand même)
_ou dans le pire des cas, est-ce que la voiture serait vendable telle quelle? ou en pièces? pour me permettre d'avoir un budget pour en racheter une...
Merci d'avance pour votre aide.
EDIT: je connais pas le nom exact, alors image, c'est ça le "kit chaine" dont je parle et le guide qui a cassé et serait la cause du problème d'après le mécano.