Sujet : Remplacer l'huile de boîte mécanique
Sujet abordé par ailleurs mais pas sur cette motorisation/ boîte méca. De ce que je sais, une huile s'use toujours (même les diamants ne sont pas éternels, c'est juste une question de temps et de température - répondez cela à vos femmes qui rêvent d'une rivière). Toutes mes voitures, boîte méca japonaises ou coréennes avaient des vidanges d'huiles de prévues. Pas compliqué à faire, j'ai une seringue et après, passage de vitesse plus onctueux. Ca ne coûte presque rien et ça se couple très bien avec une vidange de moteur. (3 boulons à démonter au lieu de 1)
Quand j'ai eu une Laguna (la phase 1 avec le vieux 2l : pas le top de la technologie !), la vidange n'était pas préconisée : étonnement de ma part. Je vais chez Renautl : réponse ça ne se change pas. J'ai changé quand même. Outre le paquet de limaille collé à l'aimant, le remplacement d'huile a assoupli le fonctionnement. C'était donc pas idiot. J'ai vendu la voiture à 200 000 km et mon acheteur ne s'est jamais plaint.
Alors je me dis, pourquoi pas la Passat ? Ce n'est visiblement pas préconisé mais peut-on le faire ? A en juger les posts, il y a discussion. J'aurais tendance à croire que si on met l'huile qu'il faut, en respectant la compatibilité avec les méteaux de la boîte, c'est tout bénef. Mais comme j'ai aussi vu dans le forum que certaines boîtes sont compliquées à vidanger et à remplir, j'aimerais bien savoir si sur ce modèle on peut le faire facilement. Jusqu'à présent, les boîtes méca que j'avais se remplissaient jusqu'à débordement... c'est tout. Juste prévoir de démonter le remplissage avant la vidange !
Merci pour vos avis éclairés (sous la voiture, ça aide d'y voir clair !)