1 051 Dernière modification par charly_rob (12/01/2016 18:57:29)

Re : charly_rob - Passat V 1.9 TDI 110 - 1998

Hello la compagnie !!

Suite du programme d'entretien que j'ai annoncé pour ce début d'année 2016.

Rapide retour d'expérience sur ma rencontre avec un garage associatif Auto - Une Passion Commune (lien cliquable) comme nous aimerions en voir plus souvent... Une équipe de passionnés, extrêmement accessibles, très professionnels, authentiques et sincères... En bref : DES VRAIS !!

Je me suis donc rendu à leur QG pour réaliser ce qu'il appelle un Bilan de Santé Complet d'une Volkswagen Passat 2.5 TDi 4 Motion (lien cliquable pour accéder à leur compte-rendu).
=> Bon... OK, sur les photos, elle est sale... mais n'oubliez pas que je vie en Picardie lol

Pour ceux qui n'ont pas accès à facebook, voici ce qu'il en ressort, je cite :

Nous rentrons ce Véhicule sur Recommandation d'un de nos Très Bon Contact

Ce véhicule est un Daily de Père de Famille qui parcoure environ 80 kms jours max !
Il totalise plus de 160 000 kms et présente vraiment très bien, tant au niveau extérieur qu'intérieur !

Après un échange fort intéressant et enrichissant avec le propriétaire, il s'avère que le véhicule est aussi bien entretenu qu'il présente bien

Notre essai routier confirmera l'excellent état de cette auto !

Aucune vibration en roulage sur tous les stades de vitesse stabilisée ! La souplesse de la boîte de vitesse auto est remarquable ( boîte refaite suite à la casse de la cloche ! )

Le freinage est précis et efficace ! Le contrôle visuel confirmera un état correct des Disques et Plaquettes !
Les trains roulants ne présentent aucuns jeux !
La monte des Pneumatiques Hiver ne nous permettra pas de définir le type d usure exact des trains ! Dommage !

Le Contrôle de la Mécanique est du même niveau !
Aucun bruit suspect !

Les entretiens ont été correctement effectuer.

On notera trois tous petits détails :

  • 1 - Un léger suintement de gazole sur une culasse, après avoir bien observer il ne s agit que des tuyaux de retour gazole sur les Injecteurs qui sont craquelés en gros rien

  • 2 - La température de résistance du liquide de frein est hors côte ! Il sera à remplacer rapidement pour éviter des dégradations des organes du système de Freinage ( Pompe Abs et Flexibles de Frein )

  • 3 - Le liquide de refroidissement est également à remplacer pour les mêmes raisons !

D'un commun accord avec le propriétaire, il arrive à l'échéance de remplacement du Kit de Distribution et de la Pompe à Eau ce qui validera le Label Qualité Approuvé d Auto - Une Passion Commune !

Il sera difficile de faire mieux !

Bonne Route à lui et sa Monture ! Nous ne doutons pas du Plaisir qu elle lui procurera

L'Auto en question :

Passat Variant 3BG 2.5 v6 tdi 180cv (moteur BAU) Tiptronic 4motion.
Année Modèle 2003

Com d'Hab, On Like et On Partage un Max !

Donc simplement pour préciser un peu les choses (même si déjà posté un peu plus haut sur cette page... J'aime bien faire des trucs complets... tongue ).
J'ai donc donné mon accord pour effectuer le remplacement de la distribution complète (y compris tendeurs, pompe à eau, liquide de refroidissement etc.), la courroie d'accessoire avec ses dépends, et le remplacement du liquide de frein.

Ainsi, je pense continuer sur une base saine et fiable.
RDV pris pour la semaine prochaine.
Travaux effectués en 48h.

La suite, lorsque que les travaux seront terminés... wink
En attendant, allez jeter un coup d’œil sur leur page... (aussi étrange que cela puisse paraître, j'ai un gros faible pour la Cx GTI... Vous verrez wink )

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 170000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - KIA Sportage (2018) 1.8 140 cv 70000km Ma Présentation
Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) cassée à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro cassée à 185 000 km

1 052 Dernière modification par charly_rob (23/01/2016 17:13:01)

Re : charly_rob - Passat V 1.9 TDI 110 - 1998

Salut les furieux !

Je vais faire appel à vos connaissances pour m'aiguiller.
J'ai un soucis sur le Seat Altea, ci-après un extrait du log qui me tarabiscotte l'esprit :

-------------------------------------------------------------------------------
Address 01: Engine        Labels: 03G-906-016-BKC.lbl
   Part No SW: 03G 906 021 LN    HW: 03G 906 021 AN
   Component: R4 1,9L EDC G000SG  9246 
   Revision: --H07---    Serial number: SEZ7Z0G3869556
   Coding: 0050071
   Shop #: WSC 04941 785 00200
   VCID: 76E8E4863E9D2BAC

1 Fault Found
005659 - Glowplug for Cylinder 2 (Q11): Open Circuit
               P161B - 000 -  -
             Freeze Frame:
                    Fault Status: 01100000
                    Fault Priority: 0
                    Fault Frequency: 1
                    Mileage: 99763 km
                    Time Indication: 0
                    Date: 2000.00.00
                    Time: 15:49:41

             Freeze Frame:
                    RPM: 0 /min
                    Speed: 0.0 km/h
                    Load: 0.0 %
                    Voltage: 11.55 V
                    Bin. Bits: 00101100
                    Temperature: 13.5°C
                    Bin. Bits: 00110000

Readiness: 0 0 0 0 0

-------------------------------------------------------------------------------

Je pense que c'est un fait ponctuel car le DTC a été enregistré à 99763km alors que je viens de faire le scan à 106230km.
Seulement, DTC impossible à effacer.
Dois-je m'inquiéter ?
Serait-ce les prémisses du fameux problème de démarrage à chaud du bloc BXE (TDI 105cv) ?
Par quoi puis-je commencer mes recherches ?

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 170000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - KIA Sportage (2018) 1.8 140 cv 70000km Ma Présentation
Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) cassée à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro cassée à 185 000 km

1 053

Re : charly_rob - Passat V 1.9 TDI 110 - 1998

Bonsoir

C'est soit faisceau, bougie ou module de préchauffage...
Si elle commence a merder au démarrage, tu devrais commencer par les bougies et le faisceau.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

1 054 Dernière modification par charly_rob (23/01/2016 17:35:49)

Re : charly_rob - Passat V 1.9 TDI 110 - 1998

pitou30 a écrit:

Bonsoir

C'est soit faisceau, bougie ou module de préchauffage...
Si elle commence a merder au démarrage, tu devrais commencer par les bougies et le faisceau.

Salut Pitou,
Merci pour ta réponse  smile

Mon constat:
Elle tourne impeccable.
Parfois, elle met 1 petite seconde de plus à démarrer (à chaud justement...) mais c'est tout.

Quand tu parles des bougies, ça serait commencer par changer les 4 ou bien je peux les vérifier ?
Si oui, comment ? (je vais fouiller si un tuto ou une méthode existe)
Idem pour le faisceau...

(Pfff... on est jamais tranquille avec ces bagnoles !!! Quand c'est pas l'une, c'est l'autre... lol)

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 170000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - KIA Sportage (2018) 1.8 140 cv 70000km Ma Présentation
Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) cassée à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro cassée à 185 000 km

1 055

Re : charly_rob - Passat V 1.9 TDI 110 - 1998

Perso, je ferais les 4, la tu en as une qui déconne pour l'instant mais ce n'est que la première a mon avis...
He oui, le problème avec tout ce qui est mécanique c'est que ça s'use...
Bon courage

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

1 056 Dernière modification par charly_rob (25/01/2016 12:39:04)

Re : charly_rob - Passat V 1.9 TDI 110 - 1998

Hello tous !

Je reviens sur mon souci sur l'Altea.
J'ai cru comprendre qu'il y avait une action au sein de VAG là-dessus (23h9 chez vw / 23j7 chez Skoda).
Quid chez Seat ?
Visiblement, ceux qui on eu les même codes défaut que moi, ont eu le droit d'avoir des injecteurs + faisceaux pris en charge à 100%... Je crois que je vais de voir prendre contact avec la concession... à suivre.

EDIT :

J'ai trouvé ce lien : http://www.developpement-durable.gouv.f … icle=17349
Après recherche rapide, pas trouver l'Altea dans la liste des rappels au sujet des injecteurs ... sad
Je verrais plus tard, là je vais manger !!
smile

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 170000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - KIA Sportage (2018) 1.8 140 cv 70000km Ma Présentation
Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) cassée à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro cassée à 185 000 km

1 057

Re : charly_rob - Passat V 1.9 TDI 110 - 1998

Ahh! Raconte nous!

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

1 058

Re : charly_rob - Passat V 1.9 TDI 110 - 1998

màj post précédent :

charly_rob a écrit:

Hello tous !

Je reviens sur mon souci sur l'Altea.
J'ai cru comprendre qu'il y avait une action au sein de VAG là-dessus (23h9 chez vw / 23j7 chez Skoda).
Quid chez Seat ?
Visiblement, ceux qui on eu les même codes défaut que moi, ont eu le droit d'avoir des injecteurs + faisceaux pris en charge à 100%... Je crois que je vais de voir prendre contact avec la concession... à suivre.

EDIT :

J'ai trouvé ce lien : http://www.developpement-durable.gouv.f … icle=17349
Après recherche rapide, pas trouver l'Altea dans la liste des rappels au sujet des injecteurs ... sad
Je verrais plus tard, là je vais manger !!
smile

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 170000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - KIA Sportage (2018) 1.8 140 cv 70000km Ma Présentation
Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) cassée à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro cassée à 185 000 km

1 059 Dernière modification par charly_rob (27/01/2016 9:44:21)

Re : charly_rob - Passat V 1.9 TDI 110 - 1998

Hello !!

Ma V6tdi est au garage pour la distrib etc... Du coup, je roule avec mon ancienne : 3b Variant TDI 110 - AFN.
Roule toujours presque aussi bien cette choupette !!
smile

Seul "nouveau" problème constaté (hormis les bras de suspensions et amortisseurs bon à changer...) :
Sonde de température qui délire.
La température ne dépasse pas les 75°C environ.
Il va falloir que je fouine pour trouver des infos ou un tuto pour la remplacer rapidement car mon père doit descendre dans le Sud avec cette voiture dans 3 semaines...

Si jamais vous pouviez m'aiguiller, ça me ferait gagner un temps précieux.
wink

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 170000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - KIA Sportage (2018) 1.8 140 cv 70000km Ma Présentation
Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) cassée à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro cassée à 185 000 km

1 060

Re : charly_rob - Passat V 1.9 TDI 110 - 1998

Calorstat non?

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

1 061 Dernière modification par charly_rob (27/01/2016 9:59:19)

Re : charly_rob - Passat V 1.9 TDI 110 - 1998

Bah... La distribution a été faite l'été dernier, et juste après, mon père a changé le radiateur (car corrosion et fuite).
Et je pense que la sonde n'a pas appréciée les deux démontage à quelques semaines d'intervalles... Elle se trouve sur la durite rigide sur le bas du radiateur (me semble-t'il) ?

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 170000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - KIA Sportage (2018) 1.8 140 cv 70000km Ma Présentation
Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) cassée à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro cassée à 185 000 km

1 062

Re : charly_rob - Passat V 1.9 TDI 110 - 1998

Si la sonde deconne elle ne dit rien du tout mais elle dit pas qqchose de faux..thermostat!!!

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

1 063

Re : charly_rob - Passat V 1.9 TDI 110 - 1998

calorstat wink

1 064

Re : charly_rob - Passat V 1.9 TDI 110 - 1998

C'est pas faux c'que vous m'dites !!
Donc Calorstat...

Sujet d'inspiration : http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … hermostat/

Plus qu'à me renseigner du prix... Je suppose qu'il vaut mieux que j'en prenne un chez VW directement ?

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 170000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - KIA Sportage (2018) 1.8 140 cv 70000km Ma Présentation
Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) cassée à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro cassée à 185 000 km

1 065

Re : charly_rob - Passat V 1.9 TDI 110 - 1998

Moi je prends du valeo.. C'est mon 5ieme posé, zero defaut!

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

1 066

Re : charly_rob - Passat V 1.9 TDI 110 - 1998

Vernet aussi sont bon pour les carlostat ! Oscaro cépachère tongue

Passat V TDI 100 - Sélection - 2004 - 280.000km
Passat V TDI 130 - Confort - 2002 - 260.000km = Vendue :(
http://www.flickr.com/photos/mullerpe/

1 067

Re : charly_rob - Passat V 1.9 TDI 110 - 1998

Merci les gars !
Je vais voir ça, je vous tiendrais au courant smile

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 170000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - KIA Sportage (2018) 1.8 140 cv 70000km Ma Présentation
Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) cassée à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro cassée à 185 000 km

1 068

Re : charly_rob - Passat V 1.9 TDI 110 - 1998

je confirme vernet au top niveau calorstat wink déjà monter plusieurs sans mauvaise surprise.

http://www.vernet.fr/vernet/FR/thermiqu … ustrie.php
tongue

1 069

Re : charly_rob - Passat V 1.9 TDI 110 - 1998

C'est un peu leur spécialité smile

Passat V TDI 100 - Sélection - 2004 - 280.000km
Passat V TDI 130 - Confort - 2002 - 260.000km = Vendue :(
http://www.flickr.com/photos/mullerpe/

1 070

Re : charly_rob - Passat V 1.9 TDI 110 - 1998

ca confirme justement le fait que ces des bons produits

1 071

Re : charly_rob - Passat V 1.9 TDI 110 - 1998

Salut les copinoux !!

Je reviens sur mon choix audio pour la Passat.

Que pensez-vous de ceci : http://fr.aliexpress.com/item/2014-new- … 661291b265
130€ livré... ça fait réfléchir, non ?

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 170000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - KIA Sportage (2018) 1.8 140 cv 70000km Ma Présentation
Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) cassée à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro cassée à 185 000 km

1 072

Re : charly_rob - Passat V 1.9 TDI 110 - 1998

charly_rob a écrit:

Salut les copinoux !!

Je reviens sur mon choix audio pour la Passat.

Que pensez-vous de ceci : http://fr.aliexpress.com/item/2014-new- … 661291b265
130€ livré... ça fait réfléchir, non ?

Arf.... M**de !!
C'est un Windaube-CE sad

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 170000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - KIA Sportage (2018) 1.8 140 cv 70000km Ma Présentation
Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) cassée à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro cassée à 185 000 km

1 073 Dernière modification par charly_rob (08/02/2016 11:12:02)

Re : charly_rob - Passat V 1.9 TDI 110 - 1998

Salut la compagnie !

Petit retour comme évoqué dans mon post 1060.
J'ai donc récupéré ma 3BG fraîchement revenue d'une séance remise en forme.
Bien qu'elle tournait parfaitement, le démontage ne fut pas une mince affaire !!!
Petite surprise : toute la visserie a été serrer par une brute sans clé dynamo.
Conclusion : le travail précédent a été très mal fait !!
Toutes les têtes de vis étaient ou ont foiré au démontage, tous les galets étaient bloqués.
Les courroies et galets se sont usés prématurément.
Chose rassurante malgré tout : vu l'état d'usure, toutes les pièces ont bien été remplacé comme précisé dans l'historique sur je possède (factures).

Donc, ce qui a été réalisé par Auto - Une Passion Commune :
Remplacement de toute la visserie + kit distrib access etc.
Réglage moteur
Remplacement des fluides refroidissement et freins.

J'avais effectué ma vidange filtres + P18 une semaine avant, et je dois dire que j'ai récupéré une voiture en meilleurs forme.
Moteur nettement plus linéaire , la tiptro lui en est reconnaissante d'ailleurs. Effet placebo ou réel, je la trouve  plus réactive qu'auparavant.

J'ai globalement une voiture qui fonctionne de manière très onctueuse, qui pousse sans broncher sur demande et le tout dans un silence très appréciable (tout est relatif, cela reste un Mazoute !!!).

Au prochain entretien moteur, je prévoirais de faire ma vidange du pont arrière histoire d'être tranquille à 100% sur les fluides.

Pour le reste, le mécano à simplement remarqué qu'il manquait un peu couple de serrage sur un injecteur d'où le gras autour de celui-ci.
Chose corrigée / nettoyée.

Rien de suspect sur les trains, ni même sur les amortos (j'attends donc encore un peu avant de la descendre d'un étage tongue )
RAS sur le reste, y a plus qu'à rouler !!

Bref, je suis content smile .


Maintenant, il faut que je m'occupe de la Seat et de ma vieille 3B...
(Pb de démarrage à chaud pour l'une et calorstat + sonde de température pour l'autre)

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 170000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - KIA Sportage (2018) 1.8 140 cv 70000km Ma Présentation
Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) cassée à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro cassée à 185 000 km

1 074

Re : charly_rob - Passat V 1.9 TDI 110 - 1998

belle cure de jouvence pour ta 3BG smile !

Moi aussi je dois prévoir la vidange du pont AR au prochain entretient ! smile

1 075

Re : charly_rob - Passat V 1.9 TDI 110 - 1998

hey !
Salut les fanas d'Passat !!
big_smile

Petite question, quel est le diamètre des sorties d'échappement sur vos W8 ?

Je commence à regarder pour faire une petite modif pour arriver à ça pour les échappements bien-sûr...), vu que j'ai le pré-découpage dans la jupe arrière... et qu'il existe des sortie en "Y" pas trop cher sur "BayBay.de" ... tongue
http://s24.postimg.org/5h98x9z8h/20_w8b_gb_01.jpg

Et pourquoi pas opérer mes silencieux... mais j'hésites... trop bruyant ? Risque de refut au CT ?
Bref, je ne sais pas... exprimez-vous !!
lol

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 170000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - KIA Sportage (2018) 1.8 140 cv 70000km Ma Présentation
Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) cassée à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro cassée à 185 000 km