Sujet : [Passat V/3B] Remplacement du servo de serrure de coffre (berline)
Symptômes: La centralisation fonctionne bien sur les 4 portes, mais le coffre, lui, reste ouvert ou fermé.
Diagnostique: C'est le servo électrique qui commande le verrouillage du coffre qui est à remplacer.
Prix: une trentaine d'euros chez VW
Outillage: douille longue 10mm, douille (ou tournevis) torx, tournevis cruciforme et plat.
Temps: environ 15minutes quand on a lu le tuto (2 bonnes heures quand on fait n'importe quoi parce que l'on ne connaît pas le "truc", je parle d'expérience...)
Démontage de la garniture de coffre:
Dévisser les 2 vis torx du support de triangle de signalisation et toutes les petites vis cruciformes (masquée par des petites pastilles de moquette collées sur chaque tête de vis. ne pas les décoller, juste rentre rle tournevis dedans)
On a alors accès au bloc serrure et on peut voir le servo.
Sauf que les 2 vis qui tiennent le servo ont les têtes côté coffre... donc il faut tout déposer.
Commencer par retirer les connexions électriques.
Déclipser la bielette de mécanisme d'ouverture manuelle du coffre:
Dévisser UNIQUEMENT les 2 écrous qui se trouvent en avant du bloc serrure:
Maintenant l'erreur à ne pas commettre: à ce niveau, la serrure ne bouge pas, on se dit qu'il faut dévisser les autres écrous qui sont en arrière du bloc serrure.
Mais ça ne sert à rien et pire ce sont des écrous avec une empreinte carrée qui se prennent dans un trou carré dans la tôle du coffre. Si ça se met à tourner rond, c'est une vraie galère et ces écrous ne servent qu'à tenir le support de feu de plaque d'immatriculation (et de cache poignée d'ouverture de coffre), rien à voir avec le bloc serrure.
Pour retirer le bloc serrure, il faut aller voir en arrière du "canon" de la serrure, il y a une goupille en métal (comme pour les durites de radiateur) qu'il faut reculer avec un tournevis plat et en même temps tirer le bloc serrure vers le bas.
On dépose le servo à l'établi, avec les 2 vis cruciformes.
Il faudra prendre le petit téton qui se trouve au bout du bras du servo pour le remettre sur le nouveau:
Pour le reste, c'est remontage dans l'autre sens!