Re : [Passat V] Vanne EGR OFF ou Débit réduit (pdf fourni)
Bonjour à tous,
C'est bon ma vanne EGR est nettoyée et shuntée. J'ai laissé en place le refroidisseur (échangeur) de vanne EGR en le bouchon dans sa partie basse (pour ne pas que la suie tombe) par un troisième obturateur acheté au prix de 5 euros l'un.
Pas de difficulté, hormis la vis de l'échangeur sur le collecteur d'admission contre le poumon du turbo qui ne sort pas. Il faut avec une clé plate de 10 dévisser deux écrous sous le poumon, pour bouger de quelques millimètres celui-ci. Au remontage de l'échangeur je n'ai pas remis cette troisième vis tant pis.
Le fameux échangeur EGR (ou radiateur ou refroidisseur d'EGR), que je voulais shunter avec un U en cuivre, mais je ne l'ai pas fait, plus tard peut être.
L'emplacement des 6 vis du collecteur d'admission. Perso j'ai remonté le même joint en métal.
Les plaques obturatrices et les joints (un en carton sous la vanne EGR et l'autre en métal côté échappement).
La vanne EGr nettoyée et bouchée. J'ai remis le tuyau de dépression sans bille sur le dessus.
Le collecteur nettoyé et son joint métal. Pour nettoyer, jex four et brosse à dent. C'est lon. Par contre l'alu extérieur ternie, peut être un peu attaqué par la soude du produit.
Collecteur d'échappement bouché et poumon turbo visible.
Collecteur admission et EGR remontés.
Radiateur EGR en place. Terminé.
Une question, j'ai eu des soucis lors de l'essai, plus de puissance, ni d'assistance... Deux durites de dépression débranchées, sous le turbo et sur le tablier de bord.
Tout est rebranché, tout refonctionne mais je souhaite changer les durites de dépression, réf VW
059130529, c'est bien du 3.5mmm?
Mais faut-il remonter avec des colliers ou bien il n'y a pas beaucoup de pression d'air?
Verdict, 1 litre de moins de gasoil à l'ordi de bord et des accélérations plus franches. Pour trois heures de boulot en prenant le temps.
A vous autres...