1 Dernière modification par FiX (17/06/2015 15:12:31)

Sujet : [Passat V] Changement de radiateur (1.6i 1999 moteur AHL) (pdf fourni)

Avant tout, désolé pour la qualité des photos (à une main avec le téléphone portable...)

Remplacement du radiateur d'eau:


-Dépose du bouclier avant:


-Retirer les 3 vis sur le dessus du bouclier
http://nsm08.casimages.com/img/2015/06/17//15061703455617308013374551.jpg



-Retirer la languette d'ouverture du capot (attention c'est très fragile et c'est pas évident, il faut être patient, en hiver réchauffer un peu le plastique au décapeur sinon ça casse à tous les coups)
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-Déposer la plaque de protection inférieur du compartiment moteur
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-Retirer les vis du passage de roue
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-Retirer la vis du bouclier planquée derrière le passage de roue.
http://nsm08.casimages.com/img/2015/06/17//15061703462217308013374555.jpg



-Déposer les clignotants, il y a la dernière vis qui retient du bouclier, en dessous.
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-Déposer le bouclier avant
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-Déposer le radiateur de climatisation:


-Retirer les 2 vis qui maintiennent le serpentin du radiateur d'huile de direction assistée.
http://nsm08.casimages.com/img/2015/06/17//15061703464217308013374559.jpg


http://nsm08.casimages.com/img/2015/06/17//15061703464917308013374560.jpg



-Déclipser le thermomètre
http://nsm08.casimages.com/img/2015/06/17//15061703465517308013374561.jpg



-Dévisser les supports de radiateur de clim
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-Dévisser les vis de maintient des protections souples de chaque côté du radiateur.
Attention les vis sont fragiles et rouillées, j'en ai cassé une, il faut avoir des petites vis plastique (au pire, à bois ou placo) en rechange.
http://nsm08.casimages.com/img/2015/06/17//15061703470917308013374563.jpg



-Déposer les protections souples (bien repérer le sens, sinon c'est un test psychotechnique pour les remonter...)
http://nsm08.casimages.com/img/2015/06/17//15061703471617308013374564.jpg



-Déposer doucement le radiateur de climatisation et penser à retirer la sonde qui se trouve derrière le radiateur, côté gauche.
http://nsm08.casimages.com/img/2015/06/17//15061703472317308013374565.jpg



-Attention de ne pas forcer sur les durites de clim, ne pas laisser pendre le radiateur par ses durites.
Si la voiture est haute (sur un pont), on peut suspendre le radiateur sous le pare-choc avec un fil de fer.
Si la voiture est sur chandelles, on peut poser le radiateur sous la voiture.


-Dépose du radiateur d'eau


-Débrancher la durite du bas du radiateur (tirer d'abord sur l'agrafe, on est pas obligé de la retirer complètement comme sur la photo), ensuite il faut tirer la durite, dans l'axe, en force...
http://nsm08.casimages.com/img/2015/06/17//15061703473017308013374566.jpg



-Penser à mettre un récipient pour vidanger le liquide refroidissement
http://nsm08.casimages.com/img/2015/06/17//15061703473717308013374567.jpg



-On débranche la durite supérieur du radiateur (même principe avec l'agrafe)
http://nsm08.casimages.com/img/2015/06/17//15061703474417308013374569.jpg



-Débrancher la sonde de température située sur la face arrière du radiateur, à droite.
Il faut simplement tirer dessus. (chez moi c'était pas facile, 10 bonnes minutes à tirer comme un âne)
http://nsm08.casimages.com/img/2015/06/17//15061703475817308013374581.jpg



-Soulever les chevilles de fixation supérieur du radiateur
http://nsm08.casimages.com/img/2015/06/17//15061703475117308013374574.jpg



-Déposer le radiateur en le soulevant puis en le tirant vers soit.
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-Récupérer la sonde de température (ça peut être l'occasion de la changer) sur l'ancien radiateur.
http://nsm08.casimages.com/img/2015/06/17//15061703481417308013374596.jpg



-Reposer la sonde sur le nouveau radiateur (ne pas oublier le joint neuf)
http://nsm08.casimages.com/img/2015/06/17//15061703482017308013374597.jpg



-Reposer le nouveau radiateur et prier pour que la pièce corresponde...
http://nsm08.casimages.com/img/2015/06/17//15061703482817308013374598.jpg



-Justement j'ai eu un petit soucis, les supports de radiateur de clim sur le nouveau radiateur d'eau étaient un peu différents, il a fallu bricoler avec des boulons.
C'est pour rappeler qu'il faut toujours avoir dans son atelier un assortiment le plus varié possible de différentes vis/écrous/rondelles de toutes sortes et taille, ça sert toujours.
http://nsm08.casimages.com/img/2015/06/17//15061703483517308013374599.jpg


Ne reste plus qu'à tout remonter dans le sens inverse!

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Re : [Passat V] Changement de radiateur (1.6i 1999 moteur AHL) (pdf fourni)

Guide trés complet et trés bien illustré.
Merci pour ta contribution smile

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Re : [Passat V] Changement de radiateur (1.6i 1999 moteur AHL) (pdf fourni)

clair, net et précis   bravo!!!

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Re : [Passat V] Changement de radiateur (1.6i 1999 moteur AHL) (pdf fourni)

c'est un bon tuto j'adore +1
les garages vont être jaloux lol

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Re : [Passat V] Changement de radiateur (1.6i 1999 moteur AHL) (pdf fourni)

bravo pour le tuto, j'angoisse un peu moins à l'idée de le faire un jour sur ma passat de 1997 AHL comme vous. Ma courroie accessoires a lâché et j'espère bien la changer sans avoir à déposer le radiateur.

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Re : [Passat V] Changement de radiateur (1.6i 1999 moteur AHL) (pdf fourni)

yanndany a écrit:

bravo pour le tuto, j'angoisse un peu moins à l'idée de le faire un jour sur ma passat de 1997 AHL comme vous. Ma courroie accessoires a lâché et j'espère bien la changer sans avoir à déposer le radiateur.


C'est vraiment pas sorcier, les seuls problèmes, comme toujours avec les "vieilles", sont les vis grippées ou les têtes de vis rouillées/fragilisées.

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Re : [Passat V] Changement de radiateur (1.6i 1999 moteur AHL) (pdf fourni)

Post mis à jour avec insertion du pdf reprenant mot pour mot et images de ce guide.

Merci pour le travail fait.

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Re : [Passat V] Changement de radiateur (1.6i 1999 moteur AHL) (pdf fourni)

Très bien le tuto.

Pour information si les durites ne veulent pas sortir, prendre un petit tournevis plat

le rentrer en douceur entre la durite et le tube rigide du radiateur et mettre du wd40.

attendre un peu et tout va sortir en douceur sinon c'est le gros caca.

passat break embassy 130CH 2005