Sujet : [Passat V] Remplacement du joint cache-culbuteurs tdi130 - images out
Bonjour,
Comme j'ai trouvé très facile le changement de ce joint de couvre-culasse sur mon moteur TDI 130, j'en détaille ci-après les principales étapes :
1- Déposer les 3 écrous du cache-moteur et le retirer :
2- Retirer le reniflard en desserrant le collier avec une pince et enlever le U en mousse :
3- Retirer le cache-courroie de distribution supérieur, en déclipsant ses 2 agrafes :
4- Ensuite, dévisser les 13 boulons de 10 mm du couvre-culasse, à l'aide d'une clé à cliquet et sa rallonge. Une fois la pièce enlevée avec précaution, on se retrouve face à ça :
5- Le remplacement du joint se fait sans difficulté, en enfilant le bord dans la gorge correspondante, tout autour de la pièce :
6- Une fois ce joint neuf posé, on arrive à ceci :
7- Maintenant que j'ai remonté l'ensemble (en serrant en croix à 10 Nm depuis le centre de la culasse), je passe un coup de nettoyant "Facom Mécanique", pour laisser l'ensemble propre :
Par esprit du travail bien fait, je laisse tourner au ralenti, en contrôlant la parfaite étanchéité.
Bilan de l'opération : à peine 20 mn, et aucune difficulté particulière. Alors, si, comme moi, vous voyez un suintement d'huile le long de la culasse, n'hésitez pas ! Le joint Payen coûte 15€, pourquoi s'en priver ?
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003) et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).