Il faut surtout prendre quelques mesures de sécurité pour l'aitbag. Si tu n'es pas certain de ce que tu fais, mieux vaut s'abstenir.
- Déconnecter la tresse de masse de la batterie.
- Ne jamais toucher le module de l'airbag avant d'avoir déchargé les mains ou les outils de l'électricité statique (toucher brièvement une masse).
- Ne pas laisser trainer un module d'airbag n'importe où et surtout pas à un endroit où il y a risque d'électricité statique. Toujours le poser de façon à avoir la face rembourée vers le haut.
Pour démonter :
- déconnecter la batterie (certains autoradios à code demandent le code mais pas tous).
- mettre la clé pour déverouiller le blocage de direction
- tirer le volant à fond et l'abaisser au maxi.
- tourner le volant d'1/4 de tour à droite de façon à avoir la branche à la verticale.
- enlever la clé pour bloquer le volant
- à l'arrière du moyeu il y a un trou qui permet d'introduire un tournevis plat, l'enfoncer dans ce trou et faire levier vers le dessus pour déclipser le module.
- débloquer le volant et le tourner à gauche de 180° pour mettre l'autre branche à la verticale et répéter l'opération avec le tournevis pour débloquer l'autre côté.
-Mettre le volant en position ligne droite.
Se décharger les mains de l'électricité statique
- Débrancher le module d'airbag et débloquer la vis centrale du volant.
Repose :
En sens inverse.
- veiller à ce que personne ne se trouve dans l'auto.
- mettre le contact d'allumage
- reconnecter la batterie
- Faire fonctionner toutes les vitres éléctriques (montée - descente complète) et remettre la montre à l'heure. Si le témoin d'airbag s'allume il faudra passer un coup de valise VW (pas de vag.com sur ces modèles, il y a risque de bloquer le calculateur).
NB : la vis centrale peut être réutilisée 5 fois pour s'en souvenir donner un coup de pointeau pour les compatbiliser.