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Sujet : Démontage volant avec airbag...

Bonjour.
J aurais voulu savoir si il y a des précautions particulières pour le démontage du volant avec airbag???
Le plus gros souci pour moi, c est si en débranchant la batterie, je risque de perdre des données sur l injection et ne plus pouvoir redémarrer par la suite!!!
Merci de vos contributions.
A bientot

VW Passat break 2.8L V6 Syncro de 99...

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Re : Démontage volant avec airbag...

Salut, normalement non, je l'avais fait sur une de mes BM précédentes. J'ai commencé par débrancher la batterie. Puis, j'ai mis le contact afin de vider le circuit et après cela , la voie était libre. Il n'y avait plus qu'à démonter le volant. Maintenant, chez VAG, il ne devrait pas y avoir de problème. Si tu doutes, renseignes toi chez un concessionaire. Tiens nous au jus.

@+

Passat TDI 130 4 MOTION Business Line 04/2003
Mercedes CLK 320 Avangarde (pour le W-E): à vendre
Yamaha TDM 900

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Re : Démontage volant avec airbag...

Il faut surtout prendre quelques mesures de sécurité pour l'aitbag. Si tu n'es pas certain de ce que tu fais, mieux vaut s'abstenir.

- Déconnecter la tresse de masse de la batterie.
- Ne jamais toucher le module de l'airbag avant d'avoir déchargé les mains ou les outils de l'électricité statique (toucher brièvement une masse).
- Ne pas laisser trainer un module d'airbag n'importe où et surtout pas à un endroit où il y a risque d'électricité statique. Toujours le poser de façon à avoir la face rembourée vers le haut.

Pour démonter :

- déconnecter la batterie (certains autoradios à code demandent le code mais pas tous).
- mettre la clé pour déverouiller le blocage de direction
- tirer le volant à fond et l'abaisser au maxi.
- tourner le volant d'1/4 de tour à droite de façon à avoir la branche à la verticale.
- enlever la clé pour bloquer le volant
- à l'arrière du moyeu il y a un trou qui permet d'introduire un tournevis plat, l'enfoncer dans ce trou et faire levier vers le dessus pour déclipser le module.
- débloquer le volant et le tourner à gauche de 180° pour mettre l'autre branche à la verticale et répéter l'opération avec le tournevis pour débloquer l'autre côté.
-Mettre le volant en position ligne droite.

Se décharger les mains de l'électricité statique

- Débrancher le module d'airbag et débloquer la vis centrale du volant.

Repose :

En sens inverse.

- veiller à ce que personne ne se trouve dans l'auto.
- mettre le contact d'allumage
- reconnecter la batterie

- Faire fonctionner toutes les vitres éléctriques (montée - descente complète) et remettre la montre à l'heure. Si le témoin d'airbag s'allume il faudra passer un coup de valise VW (pas de vag.com sur ces modèles, il y a risque de bloquer le calculateur).

NB : la vis centrale peut être réutilisée 5 fois pour s'en souvenir donner un coup de pointeau pour les compatbiliser.

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Re : Démontage volant avec airbag...

Eh bien moi, je me trouve rassuré par ta compétence technique. A l'époque quand je cherchais à obtenir ce type de renseignement sur le forum BM (6enligne), je n'ai jamais obtenu une réponse aussi détaillée. Je pense qu'il arrivera à démonter son volant sans problème s'il respecte bien tes consignes. En tous cas, merci pour cette explication simple et précise.

@+

Passat TDI 130 4 MOTION Business Line 04/2003
Mercedes CLK 320 Avangarde (pour le W-E): à vendre
Yamaha TDM 900

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Re : Démontage volant avec airbag...

Chris a écrit:

Il faut surtout prendre quelques mesures de sécurité pour l'aitbag. Si tu n'es pas certain de ce que tu fais, mieux vaut s'abstenir.

- Déconnecter la tresse de masse de la batterie.
- Ne jamais toucher le module de l'airbag avant d'avoir déchargé les mains ou les outils de l'électricité statique (toucher brièvement une masse).
- Ne pas laisser trainer un module d'airbag n'importe où et surtout pas à un endroit où il y a risque d'électricité statique. Toujours le poser de façon à avoir la face rembourée vers le haut.

Pour démonter :

- déconnecter la batterie (certains autoradios à code demandent le code mais pas tous).
- mettre la clé pour déverouiller le blocage de direction
- tirer le volant à fond et l'abaisser au maxi.
- tourner le volant d'1/4 de tour à droite de façon à avoir la branche à la verticale.
- enlever la clé pour bloquer le volant
- à l'arrière du moyeu il y a un trou qui permet d'introduire un tournevis plat, l'enfoncer dans ce trou et faire levier vers le dessus pour déclipser le module.
- débloquer le volant et le tourner à gauche de 180° pour mettre l'autre branche à la verticale et répéter l'opération avec le tournevis pour débloquer l'autre côté.
-Mettre le volant en position ligne droite.

Se décharger les mains de l'électricité statique

- Débrancher le module d'airbag et débloquer la vis centrale du volant.

Repose :

En sens inverse.

- veiller à ce que personne ne se trouve dans l'auto.
- mettre le contact d'allumage
- reconnecter la batterie

- Faire fonctionner toutes les vitres éléctriques (montée - descente complète) et remettre la montre à l'heure. Si le témoin d'airbag s'allume il faudra passer un coup de valise VW (pas de vag.com sur ces modèles, il y a risque de bloquer le calculateur).

NB : la vis centrale peut être réutilisée 5 fois pour s'en souvenir donner un coup de pointeau pour les compatbiliser.

C'est digne d'un tutoriel ! [bravo]

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Re : Démontage volant avec airbag...

C'est exact: très bonne information technique, claire, complète et tout ! Un seul mot: [bravo]

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Re : Démontage volant avec airbag...

Merci pour l explication technique!!!![bravo]
Je fais ça dans la journée donc je laisserais un petit message pour dire comment ça c est passé...:p

VW Passat break 2.8L V6 Syncro de 99...

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Re : Démontage volant avec airbag...

Bon ben c est fait... hier soir!!!!
Pas de soucis, a part le déboitage de l air bag qui demande de l entrainement en fait!!!
c est bizarre tout de meme, il y a 2 repères: un sur la colonne et un autre sur le moyeu et les 2 étaient alignés malgrés que le volant soit totalement de travers!!!
Enfin, problème résolu, reste plus qu a faire un petit paralélisme et ce sera parfait!!!
A bientot!!!

VW Passat break 2.8L V6 Syncro de 99...

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Re : Démontage volant avec airbag...

Chris a écrit:

Il faut surtout prendre quelques mesures de sécurité pour l'aitbag. Si tu n'es pas certain de ce que tu fais, mieux vaut s'abstenir.

- Déconnecter la tresse de masse de la batterie.
- Ne jamais toucher le module de l'airbag avant d'avoir déchargé les mains ou les outils de l'électricité statique (toucher brièvement une masse).
- Ne pas laisser trainer un module d'airbag n'importe où et surtout pas à un endroit où il y a risque d'électricité statique. Toujours le poser de façon à avoir la face rembourée vers le haut.

Pour démonter :

- déconnecter la batterie (certains autoradios à code demandent le code mais pas tous).
- mettre la clé pour déverouiller le blocage de direction
- tirer le volant à fond et l'abaisser au maxi.
- tourner le volant d'1/4 de tour à droite de façon à avoir la branche à la verticale.
- enlever la clé pour bloquer le volant
- à l'arrière du moyeu il y a un trou qui permet d'introduire un tournevis plat, l'enfoncer dans ce trou et faire levier vers le dessus pour déclipser le module.
- débloquer le volant et le tourner à gauche de 180° pour mettre l'autre branche à la verticale et répéter l'opération avec le tournevis pour débloquer l'autre côté.
-Mettre le volant en position ligne droite.

Se décharger les mains de l'électricité statique

- Débrancher le module d'airbag et débloquer la vis centrale du volant.

Repose :

En sens inverse.

- veiller à ce que personne ne se trouve dans l'auto.
- mettre le contact d'allumage
- reconnecter la batterie

- Faire fonctionner toutes les vitres éléctriques (montée - descente complète) et remettre la montre à l'heure. Si le témoin d'airbag s'allume il faudra passer un coup de valise VW (pas de vag.com sur ces modèles, il y a risque de bloquer le calculateur).

NB : la vis centrale peut être réutilisée 5 fois pour s'en souvenir donner un coup de pointeau pour les compatbiliser.

Hello,

Petit up de ce post utile, pour compléter en dehors du tourne-vis plat, quel est l'outil spécifique au centre à utiliser pour démonter le volant (une fois l'air-bag retiré) ? (sur 3BG)

J'ai lu pas mal de choses mais parfois c'est contradictoire...

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Re : Démontage volant avec airbag...

un xzn de 12 de mémoire smile

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

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Re : Démontage volant avec airbag...

C'est ça et surtout on ne modifie pas d'un cran l'alignement sinon, on décale le capteur d'angle si il y en a un.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

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Re : Démontage volant avec airbag...

Tell a écrit:

un xzn de 12 de mémoire smile

Zut .. va être galère à trouvera ca

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Re : Démontage volant avec airbag...

tu en aura besoin pur demonter les cardans smile
achete une boite de XZN a 20€ chez nauroto par exemple

http://www.norauto.fr/produit/_775393.h … 0wodjxoPEA

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .