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Re : [Passat V] Changement Poulie, courroies, Galets (TDi 130) (images out)

Beau tuto, qui me donne envie de faire ma prochaine distri ... smile
J'en profite pour ajouter que le tendeur hydraulique de courroie d'alternateur s'use vite, il est à faire à chaque distri, car il tient rarement 180.000 km.
Et vu la photo de son axe, on comprend que la rupture ne prévient pas, surtout que cette pièce est invisible sauf au démontage ... wink
Sur la mienne, ce tendeur avait son axe complètement usé, j'étais au bord de la panne ... hmm

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

27 Dernière modification par seyedjazairi (23/08/2012 14:54:01)

Re : [Passat V] Changement Poulie, courroies, Galets (TDi 130) (images out)

Salut,
c'est très sympa de trouvé un pareil forum, pour partager les idées et surtout avoir des infos concernant nos p'tit bolide, permettez  mois alors, j'ai une passat 1.9 TDI 90cv l'année 1997 et j'ai un problème de direction, lorsque je braque le volant l'assisté marché très très bien mais sur l'autre coté il est complètement rigide, le mécano m'a dit que c'était un problème de la pompe de l'assisté,je l'ai remplacé mais pas moyen toujours le même problème, je doute de la crémaillère quelqu'un pourrait m'oriente...j'attends avec impatience.

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Re : [Passat V] Changement Poulie, courroies, Galets (TDi 130) (images out)

bonjour smile

Passe par la avant tout.... http://www.forumpassat.fr/forum/topic/3 … presenter/

_______________________________________________________________________
Découvrez ma présentation: Passat 3Bg 1.9 TDi 130/167cv~385nm.embassy de 05/2005-

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Re : [Passat V] Changement Poulie, courroies, Galets (TDi 130) (images out)

Bonjour a tous
Super ton tuto, j ai le meme soucis sur ma passat , je l ai mis au garage mardi dernier ils m ont changé la poulie mais pas le galet car ils ont cassé une vis sur le support.
J ai recuperer  ma voiture et samedi la vis du galet s est cassé.
Que dois je  faire?
Est ce moi qui vais devoir payer la notes?
Merci

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Re : [Passat V] Changement Poulie, courroies, Galets (TDi 130) (images out)

Merci pour ce Tuto et si je ne n'avais eu celui ci je sais pas si je me serai lancé wink

Comme les autres j'ai eu un bruit de plus en plus bruyant au retour de mes vacances en espagne de septembre et en octobre 2012 je me suis lancé après l'achat d'un kit 31020-1 a 190,34€ sur Oscaro.

Pour info dommage que WV ne l'ai pas changé lors de la distri a 90 000km mais bon elle n'était pas encore mienne... souci apparu à 106 000 km

Voilà poulie d'alternateur neuve installé:

http://imageshack.us/a/img201/6725/7d05779.jpg


Merci encore pour la mine d'info du Fofo, même si je ne suis pas trés actif je suis en mode d'observation régulièrement...

Il n'y a qu'une différence entre les enfants et les adultes, c'est la taille de leurs jouets...
EX Passat V de Thyri
L'actuelle : PASSAT CC

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Re : [Passat V] Changement Poulie, courroies, Galets (TDi 130) (images out)

Bonjour à tous,
Un petit retour d'expérience pour l'opération courroies alt, clim + galets tendeur + poulie roue libre.
Tout s'est bien passé jusqu'au moment où il a fallu démonter la poulie d'alternateur pour son remplacement. J'ai acheté chez AD un coffret de douilles + embouts universel pour les poulies (de quasi tous les véhicules) de la marque Facom (rien à dire là dessus, c'est de la qualité) pour une soixantaine d'euros HT.
Cependant, malgré avoir bien imbibé de WD 40 tout autour de l'axe fileté de l'alternateur (là où est vissée la poulie) et au moins 3 ou 4 fois à 30 minutes d'intervalle ; en forçant comme un bœuf (elle voulait pas venir cette foutue poulie), j'ai carrément cassé l'empreinte torx de l'axe de l'alternateur. Mais du genre vraiment cassé, pas la tête foiré comme quand on appuie pas assez sur le grand cliquet.
Du coup, impossible après ça de sortir la poulie ; alors à 2 personnes : 1 qui maintien fort un tournevis entre les pales internes de l'alternateur et le 2ème qui force sur la clef de la douille spéciale, on a enfin réussi à dévisser la poulie.
Manque de bol, le tournevis coincé entre les pales de l'alternateur à causé quelques dégâts et y'avait bien 4 ou 5 pales pliée. Alors je me lance dans la dépose de l'alternateur avec tous les plaisirs associés (grande vis du bas inaccessible, dépose de la poulie du ventilo avec la technique de la clef à filtre et le bout de chambre à air pour pas l’abîmer... eh oui, j'ai pas mal galéré.)
Une fois l'alternateur déposé, pour ceux qui aurait envie comme moi de le démonter pour replier correctement les pales, je vous le déconseille car une dois tous les écrous ôtés, on s'aperçoit qu'on peut pas déboîter les 2 coques en fonte car il y a des soudures à l'étain sur les connexions électriques. Conclusion, à moins de se lancer dans le cassage des soudures et resouder ensuite, il faut acheter un nouvel alternateur.
C'est ce que j'ai  fait et je me suis donc retrouvé avec une poulie en trop par bien entendu, il y en a une neuve de montée sur le nouvel alternateur.
Au final j'ai réussi à tout remonter comme il faut et la voiture ne fait plus un horrible bruit de courroie ; alléluia ! Mais c'était du sport, bon courage à ceux qui se lance dans cette opération (pas vraiment pour les débutants en mécanique) surtout si y'a des complications comme dans mon cas.
Je remarque à force de faire divers réparations moi-même que la difficulté majeure en mécanique est de réussir à extraire les vieux boulons ou vis bien grippées. Avez vous une astuce pour en venir à bout plus facilement ? Actuellement, j'utilise du WD 40 mais pensez vous que des produits plus élaborés dans le genre de la photo ci dessous sont plus efficaces ?
http://s27.postimg.org/7dphzn93j/h_270054.jpg

Merci pour votre aide précieuse.

Passat 5 break grise variant 2002, 1.9l TDI 130 cv. Golf 3 bleue 1995 GT TDI 1.9l 90 cv (que je possède encore). 106 verte 1995 essence 1.1l 45 cv (que j'ai encore et qui me sert à faire le bois).

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Re : [Passat V] Changement Poulie, courroies, Galets (TDi 130) (images out)

Bonsoir,

très beau tuto:

en effet, je suis passé aussi par le changement complet de la distribution.

un peu long à faire mais le résultat est là.

A+

passat break embassy 130CH 2005

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Re : [Passat V] Changement Poulie, courroies, Galets (TDi 130) (images out)

Bonjour,

ce guide a l'air très complet, mais malheureusement les image ne s'affichent plus sad

Je ne sais pas si l'auteur aurai la possibilité de les remettre ou non.

Me lançant dans le changement de l'alternateur, ce guide me serai d'un grande aide...

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Re : [Passat V] Changement Poulie, courroies, Galets (TDi 130) (images out)

Bonjour.  Je suis propriétaire d'une passat V de 2003 TDI 130. J'ai remplacé il y a peu la courroie accessoire ainsi que le galet tendeur automatique ( pieces achetees chez oscaro apres devis chez vw pour avour les bonnes ref.)pensant que ça allait régler un problème de couinement et de tremblement de la courroie . Du mieux mais 4-5 jours après tout a  recommencé . !! Que dois je faire.? Des conseils? Merci.. La courroie ne paraît pas détendue. Mais ça couiiiiiiine!

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Re : [Passat V] Changement Poulie, courroies, Galets (TDi 130) (images out)

Bonjour

Tu as sans doute un des composant qui force anormalement.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

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Re : [Passat V] Changement Poulie, courroies, Galets (TDi 130) (images out)

bonjour,

as-tu bien mis la courroie, normalement tout fonctionne sans problème.
j'ai déjà démonté plusieurs fois l'ensemble, pour le remontage, il faut respecter les couples de serrages.
surtout pour  une courroie qui est tendue après avoir serré l'écrou

passat break embassy 130CH 2005

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Re : [Passat V] Changement Poulie, courroies, Galets (TDi 130) (images out)

palamaison a écrit:

Bonjour.  Je suis propriétaire d'une passat V de 2003 TDI 130. J'ai remplacé il y a peu la courroie accessoire ainsi que le galet tendeur automatique ( pieces achetees chez oscaro apres devis chez vw pour avour les bonnes ref.)pensant que ça allait régler un problème de couinement et de tremblement de la courroie . Du mieux mais 4-5 jours après tout a  recommencé . !! Que dois je faire.? Des conseils? Merci.. La courroie ne paraît pas détendue. Mais ça couiiiiiiine!

Tu as lu ce sujet du début ?

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

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Re : [Passat V] Changement Poulie, courroies, Galets (TDi 130) (images out)

Poulie d'alternateur...

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

39 Dernière modification par Mika080286 (27/06/2016 20:04:43)

Re : [Passat V] Changement Poulie, courroies, Galets (TDi 130) (images out)

a supprimer merci

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

40 Dernière modification par Mika080286 (27/06/2016 20:03:59)

Re : [Passat V] Changement Poulie, courroies, Galets (TDi 130) (images out)

a supprimer merci

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

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Re : [Passat V] Changement Poulie, courroies, Galets (TDi 130) (images out)

Hello

Je suis passé par la également poulie d'alternateur HS , qui a fait casser le tendeur a force.....

Les images ne s'affiche plus dommage , ont peut prendre les tutos  pour la distribution la depose face avant y est bien détaillé ainsi que la dépose du tendeur.

Pour démonter la poulie avec une clé a choc sa va tout seul. Moi perso vu que je  bricole pas mal ma passat j'ai investit et je me demande comment je faisait sans elle..... Tout les vis et boulon rouillé ou pas vienne tout seul c'est bien pratique pour les vis de la face avant qui auparavant me faisait bien sué, maintenant c'est presque un plaisir de tomber la face avant ( je commence a avoir l'habitude je l'ai démonté 5 fois.... ).
Regardé sur les sites de vente privé de bricolage il y en a de temps en temps j'ai eu une Ryobi  18V 230Nm de couple  (portable donc ) pour 120€.
230Nm c'est largement suffisant pour un amateur sachant que les roues sont serré a environ 120Nm et pour le sujet la poulie d’alternateur a 80Nm. J'en suis super content et pour le moment sur la passat rien ne lui a résisté. Maintenant quelle bonheur de passé des roues été/hiver.....
Pour les gens qui bricole je conseille vivement la clé a choc et elle peut servir a bien d'autre chose.

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

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Re : [Passat V] Changement Poulie, courroies, Galets (TDi 130) (images out)

J'avais fais un pdf du tuto lors de mon opération sur la poulie d'alternateur si quelqu'un a besoins un petit MP et je peux envoyer

Il n'y a qu'une différence entre les enfants et les adultes, c'est la taille de leurs jouets...
EX Passat V de Thyri
L'actuelle : PASSAT CC

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Re : [Passat V] Changement Poulie, courroies, Galets (TDi 130) (images out)

Thyri a écrit:

J'avais fais un pdf du tuto lors de mon opération sur la poulie d'alternateur si quelqu'un a besoins un petit MP et je peux envoyer

Bonjour

Ce qui serait bien ce serait que tu le poste ici. smile

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

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Re : [Passat V] Changement Poulie, courroies, Galets (TDi 130) (images out)

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