Sujet : [Passat VI] Changement capsule à dépression turbo - moteur CBAB (pdf)
Bonjour à tous,
Voici mon Tuto pour le changement de la capsule à dépression du turbo sur ma Passat.
Modèle : Passat SW TDI 140 CR FAP 11/2008, 140.000km
Symptômes : Perte de puissance à 135.000km, autrement dit, le calculo se met en mode protection, donc la vitesse est limitée autour de 90-100km.
Contexte : Code erreur qui survient en 4ème ou 5ème pleine charge, en montée sur une côté ou sur plat avec accélération style pied au plancher.
Code erreur OBD :
P0299 => Compresseur/turbocompresseur - pression de suralimentation faible. Diagnostic effectué avec l'outil de diag ELM327 Bluetooth acheté chez "Outils OBD Facile" (Simple mais très pratique).
Test effectué : Démontage de la petite durite qui relie l’électrovanne N75 à la capsule à dépression (Wastergate).
1) Enlever uniquement le tuyau côté électrovanne N75 (le laisser sur la capsule)
2) Aspirer au travers du tuyau. Si aucune résistance ou peu, la capsule est percée. Sinon la langue se colle au tuyau ! c'est tout simple. Ce test peut être effectué avec un outil de diag type VCDS par exemple pour le test des actionneurs.
Pièce à remplacer : La capsule à dépression du turbo. Difficile de la trouver chez votre concession VW car non vendue au détail, c'est le turbo complet qu'ils remplacent !!!
Ou la trouver : Sur internet, attention aux contrefaçons. J'ai néanmoins trouvé un spécialiste du turbo (très accueillant au téléphone) avec de bonnes explications sur cette capsule et le montage. n'hésitez pas à le contacter => Turbomann 57. Expédition rapide et propre.
Tarif : Compter autour de 180-200€ neuf, c'est tout de même plus avantageux que de changer un turbo complet qui avoisine les 1500-2000€ pièce et MO !!! Je l'ai acheté 175€ TTC avec fdp.
Référence pièce : 03L198716
Il existe apparemment 2 finitions : Finition (côté tige) en caoutchouc ou en métal. Pour info, mon ancienne capsule comportait du caoutchouc, la nouvelle aussi. L'image ci-dessous (en haut, mon ancienne capsule), en bas un exemple de capsule avec la finition métal. Je ne sais pas si c'est un gage de qualité, simplement mieux fini et qui empêche certainement les saletés de remonter dans le boitier vers la membrane interne.
Temps de réparation et matériel : Comptez entre 2 et 3 heures car ce n'est pas facile d'accès.
Clé de 10, 10 coupée, 7, ficelle, aimant télescopique, un diag pour effacer les codes erreur si besoin.
AU TRAVAIL !!!
Lors du démontage, il faut bien noter la position de la visse en haut de la tige (généralement bloquée par du frein filet de couleur) et la positionner à l'identique sur la nouvelle tige de la capsule. C'est la visse du bas qui fixe la tige sur le levier de réglage de la géométrie variable.
Astuce : mettez de la ficelle à vos clés pour éviter la chute dans le moteur, idem pour les boulons utilisez un aimant avec tige télescopique par exemple.
DÉMONTAGE DE LA CAPSULE
Pour info la "capsule" = "Transmetteur de position de l'actionneur de pression de suralimentation G581"
- Enlever le cache (protection thermique) autour de la capsule et du connecteur électrique
- Enlever le connecteur électrique lié à la capsule. Astuce, il faut pousser vers l'avant avant de la retirer, on entend un légé "clip".
- Enlever le connecteur lié au débitmètre
- Enlever le tuyau aux 2 extrémités
- Enlever le manchon d'air massique (côté turbo) avec une clé de 7
- Enlever le manchon d'air massique (côté filtre à air)
- Protéger l'entrée du turbo avec un chiffon
Il est Nickel ce turbo (marque KKK) après 140.000km !!!
- Dévisser les 3 boulons fixés sur le corps de la capsule
Utiliser une clé de 10. Il y a peu de place, donc la manip est délicate. Cela demande un peu de patience...
- Dévisser le boulon inférieur sur la tige de la capsule à dépression
Il faut utiliser une clé de 10 coupée et adaptée à l'espace de travail qui très très réduit !!!
Astuce : vous pouvez tirer la capsule vers le haut après avoir enlevé les 3 boulons et y bloquer un tournevis pour faire levier. Vous accèderez plus facilement à la visse du bas de la tige.
- Quand tout est démonté, on voit bien le levier de la GV (Géométie Variable). Assurez-vous qu'il n'est pas coincé ou grippé en l’actionnant de bas en haut.
Voilà, il n'y a plus qu'à remonter le tout avec la nouvelle pièce. Pensez à mettre du frein filet sur la visse du haut et quand c'est sec, remonter le tout.
La différence est énorme, surtout avec une capsule neuve. La Passat pousse très fort, comme à l'origine.
A+ et bonne réparation. Ne pas hésiter à me contacter.