Bonjour à tous,
Un petit retour d'expérience pour l'opération courroies alt, clim + galets tendeur + poulie roue libre.
Tout s'est bien passé jusqu'au moment où il a fallu démonter la poulie d'alternateur pour son remplacement. J'ai acheté chez AD un coffret de douilles + embouts universel pour les poulies (de quasi tous les véhicules) de la marque Facom (rien à dire là dessus, c'est de la qualité) pour une soixantaine d'euros HT.
Cependant, malgré avoir bien imbibé de WD 40 tout autour de l'axe fileté de l'alternateur (là où est vissée la poulie) et au moins 3 ou 4 fois à 30 minutes d'intervalle ; en forçant comme un bœuf (elle voulait pas venir cette foutue poulie), j'ai carrément cassé l'empreinte torx de l'axe de l'alternateur. Mais du genre vraiment cassé, pas la tête foiré comme quand on appuie pas assez sur le grand cliquet.
Du coup, impossible après ça de sortir la poulie ; alors à 2 personnes : 1 qui maintien fort un tournevis entre les pales internes de l'alternateur et le 2ème qui force sur la clef de la douille spéciale, on a enfin réussi à dévisser la poulie.
Manque de bol, le tournevis coincé entre les pales de l'alternateur à causé quelques dégâts et y'avait bien 4 ou 5 pales pliée. Alors je me lance dans la dépose de l'alternateur avec tous les plaisirs associés (grande vis du bas inaccessible, dépose de la poulie du ventilo avec la technique de la clef à filtre et le bout de chambre à air pour pas l’abîmer... eh oui, j'ai pas mal galéré.)
Une fois l'alternateur déposé, pour ceux qui aurait envie comme moi de le démonter pour replier correctement les pales, je vous le déconseille car une dois tous les écrous ôtés, on s'aperçoit qu'on peut pas déboîter les 2 coques en fonte car il y a des soudures à l'étain sur les connexions électriques. Conclusion, à moins de se lancer dans le cassage des soudures et resouder ensuite, il faut acheter un nouvel alternateur.
C'est ce que j'ai fait et je me suis donc retrouvé avec une poulie en trop par bien entendu, il y en a une neuve de montée sur le nouvel alternateur.
Au final j'ai réussi à tout remonter comme il faut et la voiture ne fait plus un horrible bruit de courroie ; alléluia ! Mais c'était du sport, bon courage à ceux qui se lance dans cette opération (pas vraiment pour les débutants en mécanique) surtout si y'a des complications comme dans mon cas.
Je remarque à force de faire divers réparations moi-même que la difficulté majeure en mécanique est de réussir à extraire les vieux boulons ou vis bien grippées. Avez vous une astuce pour en venir à bout plus facilement ? Actuellement, j'utilise du WD 40 mais pensez vous que des produits plus élaborés dans le genre de la photo ci dessous sont plus efficaces ?
Merci pour votre aide précieuse.
Passat 5 break grise variant 2002, 1.9l TDI 130 cv. Golf 3 bleue 1995 GT TDI 1.9l 90 cv (que je possède encore). 106 verte 1995 essence 1.1l 45 cv (que j'ai encore et qui me sert à faire le bois).