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Sujet : Régime moteur instable à l'arrêt

salut, j'ai une passat essence 1.6 décembre 2009 récemment achetée, lorsque le moteur tourne à l'arrêt, le régime est instable, il tourne un peu moins de 800 trs/min par fois un peu plus, par conséquence il y a des vibrations. Ce n'est pas un défaut permanent, par fois le régime est parfait.
j'ai fait une tournée dans les forums pour voir les causes et par la suite j'ai nettoyé la vanne EGR, le corps papillon, contrôlé le capteur de pression d'air, les bougies, les fils de bougies, la bobine et la pompe à essence sont neuves, le voyant de température fonctionne bien (90°c). Mon mécanicien soupçonne une fuite d'air dans le collecteur d'admission. Le diagnostic me donne que le commut de tubulure d'admission à géométrie variable - électrovanne 1 (c'est l'électrovanne qui commande le débit d'air au ralentie, ce que j'ai compris de mon mécanicien) a la connexion à la masse, or cette électrovanne fonctionne (lorsqu'on enlève la fiche de connexion, le moteur s'arrête). merci pour votre aide.

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Re : Régime moteur instable à l'arrêt

Bonsoir
C'est quoi le code défaut exactement ?

J ai migré.....
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Re : Régime moteur instable à l'arrêt

voici exactement le rapport de diagnostic:
* P 1515 commut. tubul . d'adm. à géom. variable
    Electrovanne 1
    Connexion à la masse

* P 0444 Valve de régénération d'évaporation du carburant
   coupure

pour le second code d'erreur, le mécanicien me dit qu'il n'a rien à faire avec le régime moteur au ralenti. merci pour ton aide

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Re : Régime moteur instable à l'arrêt

C'est quoi le type moteur exact ?

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Re : Régime moteur instable à l'arrêt

c'est un moteur essence 7 ch, 1.6, (b6, 3c)

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Re : Régime moteur instable à l'arrêt

adel_Djerba a écrit:

c'est un moteur essence 7 ch, 1.6, (b6, 3c)

Ca, ca veut rien dire... 

http://www.forumpassat.fr/forum/topic/3 … ification/

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Re : Régime moteur instable à l'arrêt

ok,
Nr série de type: wvwzzz3czap009649
type constructeur: 3c20a1

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Re : Régime moteur instable à l'arrêt

Oui, mais ton moteur, c'est lequel, BSE ou BSF ?

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Re : Régime moteur instable à l'arrêt

où est-ce que je peux le voir BSE ou BSF?

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Re : Régime moteur instable à l'arrêt

la : http://www.forumpassat.fr/forum/topic/3 … ification/

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Re : Régime moteur instable à l'arrêt

et l'étiquette c'est où dans la voiture? je n'ai pas de carnet d'entretient ni de manuel d'utilisation.

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Re : Régime moteur instable à l'arrêt

dans l'emplacement de roue de secours.

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Re : Régime moteur instable à l'arrêt

je crois que l'étiquette est déchirée car j'ai cherché aussi le code couleur pour peinture dans  l'emplacement de roue de secours, mais sans trace.

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Re : Régime moteur instable à l'arrêt

Bon
Tu as une chaîne ou une courroie de distribution ?

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Re : Régime moteur instable à l'arrêt

une courroie de distribution que je viens de remplacer.

16 Dernière modification par pitou30 (22/03/2016 21:54:11)

Re : Régime moteur instable à l'arrêt

c'est ca ou ca ?

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Re : Régime moteur instable à l'arrêt

je crois c'est celui du bas, je ne suis pas sure mais la jauge de niveau d'huile c'est plutôt celui du bas.

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Re : Régime moteur instable à l'arrêt

BON OK

Pour ton code P1515, c'est un problème de N156, c'est une membrane a dépression dans la pipe d'admission qui allonge ou raccourci la longueur des tubulures d'admission c'est peut être la membrane qui est percée ou bien l’électrovanne qui est HS. peut être un problème d'alimentation électrique, fusible, fil coupé... ca n'a rien a voir avec la commande d’accélérateur et le papillon qui est sur la droite au dessus du moteur, c'est a l’intérieur de la pipe d'admission.

Attention a la bonne qualité des petites durites de dépression.

Pour l'autre code p0444, c'est le système de dégazage du réservoir qui est en cause

La encore une électrovanne s'ouvre ou se ferme régulièrement pour aspirer les gaz d'essence du réservoir au travers d'un filtre a charbon actif.

Si tu veux des docs, je peux t'en passer mais il me faut ton type moteur et ton mail.

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Re : Régime moteur instable à l'arrêt

merci Pitou30, c'est très gentil de ta part. mon mail: adel.tellili@isetjb.rnu.tn ; pour le type de moteur, je vais essayé de voir encore une fois demain à la loge de la roue de secours.

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Re : Régime moteur instable à l'arrêt

bonjour, pour le type de moteur c'est un BSF, c'est marqué sur le cache du courroie de distribution.
mon mail est adel.tellili@isetjb.rnu.tn; et merci infiniment pour les docs.

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Re : Régime moteur instable à l'arrêt

merci beaucoup Pitou30. Dès que j'aurais du nouveau de mon problème, je vous mettrais en courant.

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Re : Régime moteur instable à l'arrêt

salut, bon je n'ai pas beaucoup de nouveau concernant mon ralenti, à chaud il est encore à environ 600 trs/min presque constant au ralenti. toutefois, j'ai deux constatations:

- Après le nettoyage du papillon, on ne ma pas fait l'apprentissages de butée papillon. Est-ce que cet apprentissage est indispensable? est-ce que sans apprentissage ça veut dire qu'on a rien fait au niveau du papillon?

- lorsque je mets la première vitesse et j'enlève le pied de l'accélérateur, la voiture roule avec un nombre de tours de 800 tours/min (bien sûr lorsque la piste est bien horizontale)

peut être cela est du à ce que la valve de réglage du ralenti d'alimentation d'air (N 156) ne laisse pas passer assez d'air au ralenti suite à une panne quelconque. y a t-il un moyen de vérifier si ce régulateur de ralenti fonctionne correctement ou non avant de le changer ? merci pour votre aide.

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Re : Régime moteur instable à l'arrêt

Bonsoir
La N156 c'est la vanne de régulation de longueur de tubulure d'admission.
Ca n'a pas grand chose a Voir avec le ralenti.
Par contre, le réglage de base du papillon est important oui.

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Re : Régime moteur instable à l'arrêt

comment je peux faire le le réglage de base du papillon?

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Re : Régime moteur instable à l'arrêt

bonsoir, j'ai effectué le réglage de base du papillon comme suit:
  - débrancher la cosse (+) du batterie pendant 10 min
  - rebrancher la cosse de batterie et mettre le contact pendant 10 min sans démarrer.
  - remettre à zéro et démarrer

après ce réglage, j'ai fait avec la voiture environ 50 km en différent régimes

malheureusement le ralenti est encore à 600 trs/min.

Il me reste encore l'essai d'étanchéité du collecteur d'admission (pour éliminer le cas de prise d'air), s'il ne donne rien alors je crois que dois passer à la caisse et commencer par changer l'électrovanne de variation de longueur de tubulure comme indiqué au diagnostic.
si vous avez une autre opinion, je vous serai reconnaissant. merci d'avance.